Lecture analytique du chapitre 1, Les choses, de Perec. Perec est un auteur né en 1936 et mort en 1982, il a beaucoup été intéressé par l'économie, et la consommation. Les choses est le premier roman de Georges Perec.
[...] Qui relève l'appartenance à une société bourgeoise qui ne s'occupe pas des besoins matériels. III) Une lecture esthétique. Le choix des couleurs démontre un goût très conventionnel : bois clair, rouge. Il pourrait s'agir de règles d'esthétique que l'on retrouverait dans un magazine : lumière tamisée, miroir, tableaux au-dessus du divan. Les objets sont vus en pose, il y a une virtualité d'action : la machine à écrire et poser, mais ne fonctionne pas. Cela démontre principalement qu'ils sont très préoccupés par leur image. [...]
[...] II) Des êtres et des choses. Cette description peut être lue comme un code sociologique ; il s'agit de la petite bourgeoisie, avec des goûts bourgeois : objet, bibliothèque en merisier, cuir, argent, opalines, soie . Ces matières sont nobles et suggèrent une certaine qualité. Il est une référence mobilière anglais, à la mode, élégant. La taille des pièces est importante. Les tableaux sont de maîtres, comme Ingres ou encore Klee. Les peignoirs sont confortables. Leur objets personnels sont des bijoux, des jeux, albums, livres, électrophone. [...]
[...] Les choses de Georges Perec. Perec est un auteur né en 1936 mort en 1982, il a beaucoup était intéressé par l'économie, et la consommation. Les choses est le premier roman de Georges Perec. Dans ce roman il renouvelle l'écriture romanesque, il utilise le conditionnel, et crée un univers fictif, un jeu avec le rêve. Dans tous le livre il y a des références à Flaubert, à l'histoire passée, au progrès, à la littérature, au temps qui change. Dans le premier et le second chapitre le temps principal est le conditionnel, puis le futur dans l'épilogue, qui présage un avenir certain mais emmêlé des difficultés de réception. [...]
[...] Tous les verbes font que cette description est intemporelle. Il y a des références au passé grâce aux tableaux : gravure de locomotive de Stephenson ; d'un navire à aubes, le ville de Montereau ; Thunderbird vainqueur à Epsom. Ces gravures sont des références à la modernité, les personnages sont attachés à ce faire moderne qui marque l'aube de l'ère industrielle moderne. De même, l'auteur nous fait part d'un clin d'oeil en faisant des références à Flaubert : description motivée par le caractère du personnage, itinéraire du personnage, rappelle dans le livre, donne des pistes de lecture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture