Pensées divertissement fragment 126, Blaise Pascal, 1670, doctrine janséniste, catholicisme, moralisme, malheur des hommes, hyperbole, condition de l'homme, divertissement, commentaire de texte
Proche de la doctrine janséniste, il s'agit d'un courant austère du catholicisme reposant sur l'idée que l'homme a été souillé à jamais par le péché originel et qu'il doit abandonner sa volonté aux desseins de Dieu. Pascal est un moraliste, théologien et mathématicien français du XVIIe siècle. Il est l'auteur d'une oeuvre remarquable, tant au point de vue scientifique que philosophique.
[...] Les mouvements : l'argumentation procède en 4 mouvements I. Pascal va présenter la cause du malheur des hommes : « ne savoir pas demeurer dans une chambre » (l.1 à II. Pascal va présenter la seule raison du malheur des hommes : leur condition faible et mortelle (l.8 à 10) III. Un exemple hyperbolique : le malheur des rois sans divertissement (l.11 à 17) IV. Les effets de cette vérité : « aiment tant le bruit et le remuement » (l.18 à 22) Analyse Titre : « Divertissement » Issu du latin divertere, càd étymologiquement « détourner de », ce terme par lequel Pascal ne désigne pas seulement les désirs agréables mais l'ensemble des occupations qui détournent l'homme de lui-même, renvoie de ce fait au fait que l'homme multiplie les dérivatifs de toutes sortes pour oublier sa condition misérable, ce qui l'empêche de se consacrer pleinement à son salut. [...]
[...] Pascal redonne ainsi au divertissement tout son sens étymologique qui est « se détourner de ce qui est essentiel ». En expliquant les sources du divertissement, il cherche à en détourner ses lecteurs, à la fois pour les protéger des péchés qu'il implique mais également pour permettre à l'Homme de connaître sa véritable nature et d'agir en conséquence. Le philosophe théologien prône en effet une analyse de l'être humain, une alliance de la foi et de la raison qui conduit vers la vérité métaphysique qui se concentre dans la religion catholique. [...]
[...] Le fragment appartient à la liasse « Divertissement » des Pensées destinée à dresser la liste des « Misères de l'homme ». Pascal y analyse le divertissement dont les hommes ont besoin pour oublier la misère de leur condition. Au lieu de comprendre que leur misère vient du péché originel et de se consacrer à leur salut religieux, les hommes fuient la triste vérité dans les occupations les plus diverses. LECTURE Pb : Comment Pascal enferme son lecteur dans un raisonnement logique et implacable ? [...]
[...] » malheureux » : hyperbole -« et plus malheureux que le moindre de ses sujets » : comparaison avec ses sujets A l'instar du Mauvais génie dans les Méditations métaphysiques de Descartes, le roi sans divertissement est une petite fable qui tire sa force justement de la caricature En effet, si la personne la plus pourvue des sources conventionnelles du bonheur (pouvoir, richesse) n'est toujours pas heureuse, c'est que le problème touche à la nature même de l'être humain Enfin, l'exemple de la royauté est un exemple qui conviendra à tous. Personne n'est à l'abri, même au sommet de la hiérarchie. Le jeu des exemples permet d'ancrer le propos de l'auteur dans la réalité, pour qu'il soit mieux transmis au lecteur IV. Les effets de cette vérité à 22) L'auteur conclut et élargit son propos. que le jeu et la connecteur logique, de l'argumentation conversation des conséquence -Les exemples femmes, la guerre, les -Enumération des constituent la matière grands emplois sont si divertissements du texte, ils recherchés. [...]
[...] L'exemple du roi souligne combien l'être humain est fragile et éphémère, d'où son mal-être quand il y pense. condition qu'on se exemple figure, où l'on -« le plus beau poste -Renvoie à la assemble tous les biens du monde » : superlatif supériorité du roi dont qui peuvent nous les occupations appartenir, la royauté devraient le divertir, est le plus beau poste et dont la condition du monde. » devrait être meilleure que les autres cependant, qu'on s'en modalisateur image de condition qui imagine accompagné de serait meilleure toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. [...]
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