Dans les Pensées de Pascal, notes découvertes à la mort de l'auteur et publiées pour la première fois par ses proches en 1670, les réflexions portant sur les costumes des différents représentants de la société sont souvent à l'origine de variations sur la vanité, le divertissement et l'imagination. Mais quelle opinion Pascal se fait-il du costume en général ?
Pour Pascal l'ignorance est un véritable problème : rares sont les hommes qui peuvent en sortir et, à l'instar du divertissement, de l'imagination et de la vanité, elle constitue un rempart empêchant l'être humain de trouver le chemin qui mène à Dieu (et plus encore Dieu lui-même). Mais quelles autres idées Pascal se fait-il de l'ignorance ?
[...] Pour l'écrivain il y a au moins deux sortes d'ignorances : l'une bonne et l'autre mauvaise. La première est celle qu'il observe chez le peuple : selon lui, lorsque les gens du commun réagissent face à quelque chose de bien précis, c'est très souvent pour une raison fausse, la bonne raison leur demeurant étrangère (aussi restent-ils dans l'ignorance). Pour démontrer cette idée Pascal recourt à un exemple : si les gens du peuple ont tendance à respecter les personnes de rang social élevé, ce n'est pas parce qu'elles mènent la société ou parce qu'elles sont les garantes de l'équilibre de celle-ci, mais bien plutôt en raison de leur éventuel titre de noblesse, de leur fortune et de la somptuosité de leurs costumes : Le peuple a des opinions très saines. [...]
[...] "Les Pensées", Blaise Pascal (1670) - les thèmes du costume et de l'ignorance dans les sections II à V 1. Dans les sections II à quelle opinion Pascal se fait-il du costume en général ? points) Plan Introduction. Partie I : Le cas des magistrats, des médecins et des docteurs. Partie II : Pourquoi le costume est secondaire chez les rois et les militaires? Partie III : Le costume comme démonstration de force. Conclusion. [...]
[...] ( ) Plus on a de bras, plus on est fort. Être brave, c'est montrer sa force. fragment 88). Pascal ajoute également que le fait de ne pas saluer dans la rue un personnage particulièrement bien vêtu revient à risquer d'être rossé par ses gens : Il me fera donner les étrivières si je ne le salue. Cet habit, c'est une force. (fragment 82). Pascal montre que le costume des notables est, dans la plupart des cas, un instrument de pouvoir sur autrui : il sert à maintenir l'autorité d'institutions pourtant fondées sur l'opinion et le mensonge (Justice, Médecine, Enseignement), mais aussi à imposer le respect aux autres. [...]
[...] Mais, pour Pascal, il peut aussi arriver que le costume d'un homme soit interprété par autrui comme un indice de la puissance de celui-ci. Pour l'écrivain en effet, un homme brave (c'est-à-dire, en français moderne, paré de vêtements de luxe) a toutes les chances d'imposer le respect à ceux qui lui font face, précisément parce que le port d'un tel costume nécessite le concours de plusieurs personnes qui, le plus souvent, sont des domestiques du brave ; derrière celui-ci se profile donc l'existence de tout un groupe de gens qui, en cas d'échauffourées, n'hésiteraient pas à venir en aide à leur maître Être brave ( ) c'est montrer qu'un grand nombre de gens travaillent pour soi, c'est montrer par ses cheveux qu'on a un valet de chambre, un parfumeur, etc. [...]
[...] Pascal considère donc leur ignorance comme mauvaise et même nuisible pour la société. Mais, dans les Pensées, l'ignorance typique de l'être humain devient tragique dès le moment où Pascal la représente comme une force toute puissante qui empêche presque tout homme de pouvoir en sortir. Cette idée transparaît dans le fragment 71 où l'écrivain s'intéresse de près au cas de l'homme sans Dieu Pour Pascal, non seulement cet homme désire être renseigné sur sa destinée, sur le sens de son existence (Pascal appelant ce désir un vouloir mais il en est empêché par une sorte d'impossibilité fondamentale qui le condamne pour toujours à ne rien savoir, à ignorer : L'homme sans Dieu ( ) veut être heureux et assuré de quelque vérité. [...]
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