Pensée sauvage, Claude Lévi-Strauss, Lucien Lévy-Bruhl, Bronisław Malinowski, ethnologue, ethnologie, langage, culture, primitif, langue primitive, fonctionnalisme, affect
Certains considèrent que langue dite primitive est la langue sans abstraction ; on ne nomme que ce qui est utile (comme le pense Malinowski) ou en lien avec l'affect (Lévy-Bruhl).
Mais en réalité, le découpage conceptuel varie avec chaque langue , et l'usage de termes abstraits n'est pas fonction du développement, mais de l'intérêt de chaque société.
[...] Ainsi, ce n'est pas parce qu'elles sont intéressantes qu'elles sont connues, mais parce qu'elles sont connues qu'elles sont intéressantes. Pourquoi une telle pratique de la science ? L'objectif de cette science n'est pas pratique, il s'agit de répondre à des exigences intellectuelles, et non des besoins ( trouver une congruence dans l'univers (ex : le bec de pic guérit le mal de dent) et par le moyen de ce groupement de choses et d'êtres introduire un début d'ordre dans l'univers. [...]
[...] Ch.1 : la science du concret Les primitifs se limitent-ils à ce qui leur est utile? Certains considèrent que langue « primitive » = langue sans abstraction ; on ne nomme que ce qui est utile (comme le pense Malinowski) ou en lien avec l'affect (Lév—Bruhl). Mais en réalité, le découpage conceptuel varie avec chaque langue ; et l'usage de termes abstraits n'est pas fonction du développement, mais de l'intérêt de chaque société. Ainsi, la prolifération conceptuelle (comme dans les langues de métier) traduit une attention plus soutenue pour les propriétés du réel, plus d'intérêt pour des distinctions plus faibles. [...]
[...] Le déterminisme Ainsi, on trouve parmi les observations certaines qui sont justes, mais beaucoup d'autres sont illusoires ( pensée magique se distingue par une exigence de déterminisme impérieuse = déterminisme intégral et global (ainsi, le grenier qui tombe sur une homme, car on ne peut intervenir, on est impuissant face à ça ; ainsi, il est certes cause, mais il n'est pas significatif, car la sorcellerie seule est intervenue pour le faire tomber au moment où l'homme était dessous), alors que le déterminisme humain admet des niveaux de déterminisme inapplicables les uns aux autres. C'est un surdéterminisme, plus qu'une absence de déterminisme. Cependant, le détermine semble davantage soupçonné et joué que respecté et connu ; traduit une appréhension inconsciente de la vérité du déterminisme = appréhension inconsciente de la vérité du déterminisme. Ainsi, ce sont des actes de foi pour une science encore à naître. [...]
[...] - Donc importance de l'inventaire dans la pensée mythique : permet de définir une structure d'ensemble qui est un compromis entre la structure de l'ensemble instrumental et celle du projet. ( décalage : « hasard objectif » (Surréalistes) Idem pour la pensée mythique : à mi-chemin entre percepts (impossible de les faire sortir de la situation concrète) et concepts (exige que la pensée puisse mettre le projet entre parenthèses). Ainsi, usage du signe : il est à mi-chemin entre image et concepts, joue respectivement le rôle de signifiant et de signifié. Ainsi, le signe est concret (comme l'image) mais pouvoir référentiel (comme le concept) bien que limité. [...]
[...] ( Droit de suite : postuler que les caractères visibles = propriétés singulières, mais cachées. Vaut mieux que l'indifférence à toute connexion. Ainsi, ils ne sont pas une fonction fabulatrice, mais un certain type de science qui consiste en l'exploitation sensible du monde sensible en termes de sensible, ce qui explique son caractère par essence limité. Un mode plus éloigné : science moderne = science exacte et naturelle Aujourd'hui le bricolage rend bien compte de l'état d'esprit à l'égard de la science. [...]
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