Commentaire composé entièrement rédigé (niveau Lycée) du droit au bovarysme extrait de l'essai de Daniel Pennac Comme un roman qui concerne l'objet d'étude Convaincre, persuader, délibérer.
[...] Argument par concession : commence par la thèse de l'adverse pour mieux la réfuter en suite ne pas céder soi même au bovarysme. Ce n'est pas parce que cette jeune fille collectionne les Harlequin qu'elle finira en avalant l'arsenic à la louche C'est un argument logique classique ce n'est pas parce que l'adolescente a beaucoup lu comme Emma Bovary, durant sa jeunesse, en particulier des romans, qu'elle finira comme par se suicider. Les procédés de styles sont très variés et visent donc à instaurer une relation étroite avec le lecteur que l'auteur cherche à influencer (hyperboles, antithèse) Raisonnement par induction : Pennac part d'un cas particulier, d'un exemple précis et le généralise. [...]
[...] Pennac conteste donc les codes établis en hésitant pas à souligner sa présence subjective. Son discours s'oppose ainsi à certains Adultes. Discours de l'adversaire mis en évidence par les guillemets. Un essai à la portée de tous L'essai se présente comme un essai à la portée de tous, accessible au plus grand nombre, l'auteur s'adresse à la fois aux jeunes et aux adultes. En effet, cet extrait traite d'un fait d'actualité et l'auteur argumente donc sa thèse selon son époque et le mode de pensée en vigueur. [...]
[...] L'auteur insinue qu'il n'y a pas de définition précise à propos du bovarysme, chacun en a sa propre perception, sa propre sensation. Pennac ne peut définir ce qu'intimement le bovarysme touche dans la conscience de chaque lecteur, et la sensibilité du lecteur ; c'est une rencontre sans cesse surprenante. Les symptômes du Bovarysme D'emblée, le mot intervient dès les premières lignes à travers l'expression C'est cela en gros le Bovarysme Par ailleurs, Pennac introduit d'emblée un point de vue élogieux du Bovarysme En effet, par la suite, il explique que le Bovarysme est un satisfaction immédiate et exclusive de nos sensations Les adjectifs superlatifs immédiate et exclusive sont là pour appuyer le caractère exceptionnel de ce comportement. [...]
[...] C'est la situation d'énonciation qui permet de s'en rendre compte. Les marques de l'énonciation sont de trois sortes. On reconnaît d'abord les indices de la première personne du pluriel qui montrent que l'auteur est présent dans le texte directement. Les pronoms personnels de la première personne du pluriel sont ainsi très fréquents comme nous réconcilier nous rappeler Les adjectifs possessifs de la première personne du pluriel jouent le même rôle, par exemple l'expression notre premier état De même pour l'adjectif tous qui comprend l'intégrité. [...]
[...] Pennac critique l'attitude des adultes face à répulsion à cette conception du bovarysme. L'auteur introduit sa critique distinctement grâce à l'utilisation de ma conjonction de coordination Mais passablement effrayant pour l'observateur adulte On notera l'utilisation du ton ironique. En effet, un certains nombre de procédés donnent à cet essai un caractère plaisant, teinté d'ironie. La succession de termes hyperboliques comme effrayant s'empresse brandir sous le nez s'écriant C''est une situation stéréotypés qui illustre dans un premier temps la réaction démesurées des observateurs adultes En outre, le terme mieux mis en valeur grâce à la présence de guillemets qui insiste sur ce contraste comique. [...]
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