La peau de chagrin, Balzac, roman, nature humaine, vie, mort, fantastique, bien et mal, morale humaine
Balzac déclare, dans sa correspondance : « La Peau de chagrin est la formule de la vie humaine, abstraction faite des individualités ». Par cette formule, il semble que l'écrivain veut dire que ce récit fantastique qui occupe une place à part dans son oeuvre romanesque donne une idée de la vie humaine indépendamment des individualités. Il faut l'entendre probablement comme une formule de la vie humaine universelle.
[...] Balzac dénonce ainsi une société autoritaire. III - La lutte éternelle entre le Bien et le Mal La représentation du Mal Le Diable est présent dans ce roman tel qu'incarnée par le personnage qui donnera la peau de chagrin au personnage principal. Le personnage accepte une sorte de pacte faustien aliénant dans lequel il vend son âme au diable selon l'expression consacrée : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m'appartiendra. Dieu l'a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. [...]
[...] Voilà pourquoi elle est une « formule de la vie humaine » II - La peau de chagrin comme réflexion sur la nature humaine et en particulier concernant les relations entre les individus La violence des rapports entre les individus « Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance ; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse » : à travers cette phrase, Balzac montre que les relations entre les individus peuvent être très violentes. [...]
[...] Plan détaillé I - La peau de chagrin comme métaphore de la vie humaine La peau de chagrin symbolise les différents aspects qui divisent un être humain dans son for intérieur « Vouloir nous brule et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme » : cet aphorisme tiré du roman nous montre combien cet ?uvre de fiction n'est pas sans appeler à une réflexion philosophique sur la nature humaine. L'homme est tenté par le pouvoir et la volonté alors que le Savoir pourrait lui apporter une certaine sérénité. L'aliénation de l'amour « Un homme sans passion et sans argent reste maître de sa personne ; mais un malheureux qui aime ne s'appartient plus et ne peut pas se tuer » : à travers cet aphorisme, l'écrivain délivre une réflexion profonde sur la place de l'amour dans la vie d'un homme. [...]
[...] La Peau de chagrin - Honoré de Balzac (1834) - Énergie, création et destruction - Introduction et plan détaillé I. Introduction Le roman représente une perspective intéressante de réflexion sur la nature humaine et en cela, l'auteur de « La Comédie humaine » s'est particulièrement illustré. Chacun des personnages qu'il a créés sont restés dans l'inconscient collectif comme représentatif des différents aspects de la personnalité. On peut penser à Rastignac comme représentation de l'arrivisme par exemple. Balzac déclare ainsi dans sa correspondance : « La Peau de chagrin est la formule de la vie humaine, abstraction faite des individualités ». [...]
[...] A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ? » Le rapport à la mort Balzac confronte le lecteur à des notions fondamentales comme celle de la mort, de la finitude, celle qui peut faire rechercher la croyance en l'au-delà : « Les terreurs de la vie étaient impuissantes sur une âme familiarisée avec les terreurs de la mort ». L'homme tiraillé entre le bien et le mal, entre la noblesse et la corruption Tout comme d'autres écrivains, Balzac nous montre l'homme tiraillé entre des puissances contradictoires, entre le bien et le mal, tel est « la formule de la vie humaine » que délivre l'écrivain : « L'ambitieux se rêve au faîte du pouvoir, tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme ». [...]
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