La peau de chagrin, Balzac, réalisme, fantastique, roman, Comédie humaine
Au XIXe siècle, les romanciers cherchent à représenter la réalité dans leur oeuvre avec des personnages confrontés aux problèmes de la vie courante. Leur travail s'appuie sur une observation attentive de leurs contemporains et de la société. Ainsi, le courant du réalisme voit le jour avec Honoré de Balzac qui connaîtra très tôt le succès grâce à ses nombreux romans de la Comédie humaine comme La Peau de Chagrin parue en 1831. Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme ruiné et désespéré qui découvre chez un antiquaire une peau de chagrin permettant d'exaucer tous ses souhaits.
[...] Comparé à Méphistophélès dans le mythe de Faust, l'antiquaire est montré comme un personnage maléfique et mystérieux. Le vieillard est à la fois démoniaque et humain. Ainsi plusieurs passages montrent le fantastique comme quand Raphaël manifeste le désir de tuer son adversaire et qu'il y parvient sans viser. Le vocabulaire fantastique est présent dans le texte nous remarquons souvent les mots « surnaturel », « irréel » et « magique » revenir. Mais est-ce qu'un objet fantastique crée un roman fantastique ? Même si le fantastique est présent La Peau de Chagrin est également un roman réaliste. [...]
[...] L'auteur cite également des ?uvres littéraires ou artistiques comme la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais ou Othello de Shakespeare mais également la statue grecque Vénus de Milo ainsi que des peintures de Raphaël ou Velázquez. Balzac décrit également les avancés scientifiques de l'époque comme dans la mécanique et les lois du mouvement. Tous ces éléments réalistes omniprésents inscrivent le roman dans le réalisme. Balzac insère des éléments fantastiques, comme nous l'avons vu précédemment, mais son écriture des personnages, des lieux et de l'époque se veut réaliste. [...]
[...] Toute tentative d'allongement de la peau échoue ce qui montre par ailleurs son aspect fantastique. Au contraire son rétrécissement peut être du à un dépérissement naturel. D'ailleurs, quand Raphaël rencontre les scientifiques, ils donnent une explication rationnelle à son rétrécissement. Balzac se sert de l'imagination de Raphaël pour jouer entre réel et irréel par ailleurs certains éléments de l'histoire peut être autant fantastiques que réalistes. En conclusion, La Peau de Chagrin est un roman à la croisée des genres : il présente à la fois un aspect fantastique par le talisman ou l'imagination de Raphaël et des aspects réalistes par les contextes historique, géographique et social de l'époque. [...]
[...] La Peau de chagrin - Honoré de Balzac (1831) - La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ? Au XIXème siècle, les romanciers cherchent à représenter la réalité dans leur ?uvre avec des personnages confrontés aux problèmes de la vie courante. Leur travail s'appuie sur une observation attentive de leurs contemporains et de la société. Ainsi le courant du réalisme voit le jour avec Honoré de Balzac qui connaîtra très tôt le succès grâce à ses nombreux romans de la Comédie humaine comme La Peau de Chagrin paru en 1831. [...]
[...] Submergé par la beauté surnaturelle de la comtesse, il la voit comme une créature irréelle, elle devient l'objet de son fantasme. Ayant conscience de sa faiblesse Raphaël préfère cependant rester dans le rêve et dans son illusion. Parallèlement, on perçoit que certains éléments de l'histoire peuvent avoir une explication aussi bien fantastique que scientifique. Raphaël souffre dès le début du roman de la tuberculose qui empire au fil du roman. Sa maladie empire à cause de son manque de traitement. Raphaël fait alors appel à des médecins qui lui proposent de l'envoyer à Aix-les-Bains, prendre du repos. [...]
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