Balzac, Comédie humaine, La Peau de chagrin, bac de Français, personnage de Raphaël, portrait de Raphaël, mystère, mouvement idéaliste, champ lexical, fantastique, romantisme
Balzac est, au 19e siècle, l'auteur de la Comédie humaine, une oeuvre composée de plusieurs dizaines de romans voués à décrire le monde social de son époque en son entier. La plupart de ces romans se rattachent au genre réaliste, mais La Peau de chagrin fait figure d'exception : on y côtoie le fantastique, avec des influences romantiques. Le passage que nous allons étudier se situe au début du roman et brosse le portrait du personnage principal sans encore le nommer, et à travers les yeux d'habitués d'une maison de jeu.
[...] On sent qu'il est à un point de bascule de sa vie et qu'il est en danger et sa description à travers les yeux des joueurs du tripot montre que même dans l'enfer, il reste exceptionnel. Le thème du personnage à la beauté éclatante est repris un peu plus tard par Oscar Wilde, dans son roman Le portrait de Dorian Gray, publié en 1891. Dans ce roman, Dorian Gray qui constitue la jeunesse, l'innocence émet le souhait de ne jamais se ternir, de demeurer éternellement charmant, tandis que son portrait vieillira à sa place. [...]
[...] Enfin, la troisième interprétation est celle qu'il peut s'agir d'un épuisement intellectuel, ce qu'on voit avec l'expression les traces des nuits passées à la lueur des lampes studieuses , puisqu'en effet Raphaël s'est épuisé dans la rédaction de La théorie de la volonté Balzac utilise de nombreuses métaphores et comparaisons pour exprimer l'effet que produit Raphaël sur les autres joueurs : il le compare d'abord à un bagnard, comme lorsqu'un célèbre criminel arrive au bagne les condamnés l'accueillent avec respect , ce qui montre son statut d'exception jusque dans l'enfer puis grâce aux métaphores, à la figure d'un prince de l'enfer, ce qui le pose dans une position de surplomb Dans les deux cas, ces images permettent de montrer un personnage inquiétant, ce qu'on voit avec les expressions criminel , démon et tortures , qui renvoient au domaine du mal, mais fascinant à la fois. Raphaël apparaît comme un être d'exception, avec les expressions : célèbre , l'accueillent avec respect , majesté , élégante . Dans ce dernier mouvement du texte, Balzac donne à voir un jeune homme égaré dans sa route. Le premier indice de cet égarement passe par la description de la tenue de Raphaël. [...]
[...] La Peau de chagrin - Honoré de Balzac (1831) - Comment Balzac fait-il le portrait mystérieux d'un secret génie ? Bac de Français Peau de Chagrin Introduction Balzac est, au 19e siècle, l'auteur de la Comédie humaine, une œuvre composée de plusieurs dizaines de romans voués à décrire le monde social de son époque en son entier. La plupart de ces romans se rattachent au genre réaliste, mais La Peau de chagrin fait figure d'exception : on y côtoie le fantastique, avec des influences romantiques. [...]
[...] Trois champs lexicaux viennent dresser ce portrait de jeune romantique : d'abord, le champ lexical de la jeunesse, avec les mots novice , jeunes traits , ensuite le champ lexical de l'idéalisme, avec mille espérances , génie , et enfin celui du mal-être avec notamment l'expression morne impassibilité du suicide , mais aussi pâleur mate et maladive . Dans un second mouvement du texte, ce portrait semble résister à l'interprétation. Tout d'abord, trois interprétations de l'apparence du jeune homme sont proposées, qui sont les trois interprétations que l'on retrouvera tout au long du roman. Premièrement, l'interprétation de la débauche qui a pu provoquer l'état de Raphaël, cette hypothèse étant formulée par une proposition interrogative indirecte : Était-ce la débauche ? [...]
[...] Son vœu est réalisé mais son portrait endosse aussi les péchés de son modèle. Sous l'influence de son ami, Lord Henry, Dorian Gray fera du vice un point de non-retour jusqu'au crime. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture