La peau de chagrin, Balzac, roman, condition humaine, femme, amour, passion, tragédie
Vous trouverez dans ce document une fiche détaillée de chaque étape, qui vous permettra de préparer sereinement votre oral du bac de français.
[...] Cela montre aussi qu'il y a un véritable contraste entre les moments ou Raphaël pense à Foedora, très fréquents, et les moments où il la voit véritablement. Ce passage donne l'image d'une femme capricieuse, inconstante et même cruelle et manipulatrice : contraste entre "promis" (l.8) et "tout à coup elle refusa capricieusement de sortir" véhiculé en une seule phrase pour insister sur la rapidité de ce revirement. De plus, Raphaël insiste sur la disproportion entre la soudaineté et la facilité de ce refus, et les conséquences pour lui : "Désespéré d'une contraction qui me coûtait une journée de travail, et, le dirai-je ? [...]
[...] Foedera apparaît donc comme une figure aux pouvoirs surnaturels, ou une incarnation de la fatalité comme dans une tragédie grecque. Elle paraît d'emblée plus qu'une simple femme - littéralement une femme "fatale". Par l'emploi de l'adverbe "Souvent" (l.1) ainsi que de l'imparfait, nous comprenons que Raphaël décrit une habitude, quelque chose de récurrent : Raphaël vit avec Foedera à l'esprit. Cela est renforcé par le parallélisme entre les deux personnages : "Si elle souffrait, je souffrais" (l.2) ; "Tantôt ( . ) elle abattait ma plume" "Tantôt j'allais moi-même au-devant d'elle" (l.6-7). [...]
[...] On a l'impression que c'est le Raphaël du présent qui parle et commente cet épisode de sa vie. On retrouve ici l'ambiguïté entre la force de la passion amoureuse, qui éloigne le narrateur de la raison, et cette raison qui lui permet simultanément de comprendre ce qui est en train de se produire. De manière significative, le champ lexical de la science et de la raison domine cette dernière partie du texte : "phénomènes" (l.17), "études" (l.18), "preuves" (l.19), "savant" (l.19), "scientifique" (l.20). [...]
[...] La Peau de chagrin, La femme sans c?ur - Honoré de Balzac (1831) - Foedora : être aimé, femme fatale, ou allégorie de la société ? Oral bac 1. Situation Extrait de la deuxième partie du roman La Peau de chagrin par Honoré de Balzac. Retour en arrière dans lequel Raphaël dévoile son passé, et raconte sa rencontre avec la comtesse Foedora, qui donne naissance à une passion amoureuse dévastatrice. 2. Lecture 3. Projet de lecture A la lecture de cet extrait de La peau de chagrin, on constate que c'est l'amour de Raphaël pour Foedora, et les tourments que cela provoque, qui sont l'objet principal du texte. [...]
[...] Il s'agit d'un autre indice du regard rétrospectif du narrateur qui a analysé le phénomène et est capable de l'expliquer 6. Conclusion Ce passage dépeint une passion amoureuse intense, mêlée d'imagination et de conflits intérieurs. Nous découvrons l'intensité des émotions du narrateur, et la manière dont sa passion pour Foedora, présentée comme une femme fatale cruelle et manipulatrice, affecte tous les aspects de sa vie. La complexité de cette passion amoureuse est aussi liée à une dualité entre la raison et les sentiments, renforcée par le regard rétrospectif du narrateur sur cet épisode de sa vie. [...]
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