La peau de chagrin, Balzac, La Comédie humaine, récit fantastique, nature, illusion, agonie, mort, fiche de bac
Balzac est, au XIXe siècle, l'auteur de la Comédie humaine, une oeuvre composée de plusieurs dizaines de romans voués à décrire le monde social de son époque en son entier. La plupart de ces romans se rattachent au genre réaliste, mais La Peau de chagrin fait figure d'exception : on y côtoie le fantastique, avec des influences romantiques. Le passage étudié se situe dans la troisième partie du roman, l'agonie : il s'agit donc d'un moment trompeur, où Raphaël se croit sauvé. En effet, de retour de la ville d'Aix-les-Bains, il s'arrête au Mont-Dore, pensant trouver là une vie simple dans la nature. Il souhaite désormais devenir « une huître de ce rocher », anéantir tout désir et toute volonté en lui.
[...] La Peau de chagrin, L'agonie - Honoré de Balzac (1831) - Comment Raphaël de Valentin tente-t-il de se sauver ? Bac de Français La Peau de Chagrin Introduction Balzac est, au 19e siècle, l'auteur de la Comédie humaine, une œuvre composée de plusieurs dizaines de romans voués à décrire le monde social de son époque en son entier. La plupart de ces romans se rattachent au genre réaliste, mais La Peau de chagrin fait figure d'exception : on y côtoie le fantastique, avec des influences romantiques. [...]
[...] Le bonheur effectivement ressenti ne va pas durer et donc ne peut s'apparenter à une délivrance. Dans la fin de ce mouvement, Raphaël tente donc une dernière fois de renoncer au vouloir et au pouvoir afin de se couler dans une vie naturelle et contemplative, pour acquérir un certain savoir sur la nature avec laquelle il veut se confondre On peut donc comprendre que le bonheur de Raphaël de Valentin ne peut qu'être éphémère. Il s'agit que d'une illusion de bonheur qui passe par le vocabulaire de l'enfance, c'est un retour aux origines. [...]
[...] C'est une parenthèse enchantée mais factice au cours de laquelle il ne parvient pas à s'affranchir de ses désirs. Ouverture Cet apaisement par le contact avec la nature évoque Julien Sorel qui, au début du Rouge et le noir utilise également un cadre naturel pour atteindre la sérénité au milieu d'un chemin de vie compliqué. Il décide donc de rentrer lui aussi en symbiose avec la nature. Raphaël de Valentin à ce moment-là incarne le personnage romantique tout comme Julien Sorel. [...]
[...] Dans ce rêve de fusion avec la nature, il ne parvient toutefois pas à abdiquer toute volonté comme le prouve l'expression "il voulait grandir", donc l'effacement de soi ne permet pas à Raphaël de se sauver en cessant tout à fait de désirer Le projet de Raphael est à la fois exceptionnel mais aussi lié au caractère surnaturel du talisman à la puissance duquel il essaie de résister Raphaël de Valentin tente d'oublier que sa mort approche en allant se ressourcer avec la nature. [...]
[...] Problématique Comment Raphaël tente-t-il de se sauver ? Premier mouvement Dans le premier mouvement, on peut voir que Raphaël de Valentin est en osmose avec la nature : Dans ce mouvement, les phrases sont très longues, ce qui produit une impression de temps ralenti (dans un moment du roman où le temps s'accélère et où l'issue mortelle de Raphaël s'approche) On peut voir plusieurs hyperboles qui soulignent l'enthousiasme de Raphaël comme "puissante fructification" Les formes verbales "épousé", "habitait", "faire connaissance" montrent le désir d'osmose et de fusion avec la nature, éprouvé par le personnage, et proposent des personnifications qui illustrent l'intimité de Raphaël avec les éléments naturels, eau / terre / air. [...]
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