La peau de chagrin, Balzac, roman, amour, mort, folie, nature humaine, tragédie, Grand oral
Ce texte est un dialogue narratif descriptif qui exploite un univers pathétique et tragique permettant de montrer que Balzac met en scène la lutte de Pauline et Raphaël contre leurs désirs, la folie et la mort.
[...] Nous avons une expression romantique avec : « voulut la prendre dans ses bras ». Le V « voulut » au PS nous montre que c'est une tentative qui a échoué et qui a été brusque afin de se réconforter une dernière fois dans les bras de P. D. L'agonie de Raphaël : une scène terrible et pathétique (lignes 25 à 30) (l25 à 28) : L'agonie d'un mort en sursis (l.25 à 28) > « Le moribond chercha des paroles pour exprimer le désir qui dévorait toutes ses forces » Désir intensifier par le verbe « dévorait » qui réduit toutes ses forces montrant cette importance. [...]
[...] Cela nous montre qu'elle est prête à tout pour l'amour mais que cela est inutile face au destin de R. Nous avons aussi dans « serrer le n?ud », une périphrase et un euphémisme afin d'atténuer son étranglement. (l20 à 24) : Raphaël : un prédateur qui érotise sa proie > « Ses cheveux étaient épars, ses épaules nues, ses vêtements en désordre et dans cette lutte avec la mort, les yeux en pleurs, le visage enflammé, se tordant sous un horrible désespoir » > les adj « épars » / « nues » animalisent R qui est mal accoutré. [...]
[...] (l28 à 30) : Un final pathétique à travers les yeux de Jonathas « Jonathas se présenta, tout épouvanté des cris qu'il entendait, et tenta d'arracher à la jeune fille le cadavre sur lequel elle s'était accroupie dans un coin. » voca cadavérique renvoyant à R >moment pathétique pour Pauline qui est dans un coin et se fait enlever R par Jonathas terrifié >accentué par les cris. Enfin, ce texte est un dialogue narratif descriptif qui exploite un univers pathétique et tragique permettant de montrer que Balzac met en scène la lutte de Pauline et Raphaël contre leurs désirs, la folie et la mort. [...]
[...] > « elle présentait à Raphaël, ivre d'amour, mille beautés qui augmentèrent son délire » > l'adj « ivre amplifie le nom « amour » + hyperbole « mille beautés » et le V « augmentèrent accentue le nom « délire ». Cela nous édifie un tableau où R prend en proie P et que celui-ci sombre dans la démence. > « Il se jeta sur elle avec la légèreté d'un oiseau de proie, brisa le châle, et voulut la prendre dans ses bras » > le V « se jeta » montre l'action brusque de R tel un animal qui saute sur sa proie. Nous avons une métaphore avec « la légèreté d'un oiseau de proie » qui nous montre encore cet aspect d'animal. [...]
[...] La Peau de chagrin, « L'agonie » - Balzac (1831) - Comment Balzac met-il en scène la lutte tragique et pathétique de Pauline et Raphaël contre leur désir, la folie et la mort ? I. Présentation générale - Titre / Genre de l'oeuvre intégrale : La Peau de chagrin, il s'agit d'un roman - Auteur : Balzac > 19e romancier et dramaturge français - Année de parution ou siècle : 1831 - Thème de l'oeuvre intégrale > de quoi parle cette ?uvre ? [...]
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