Dans la scène 4 de cet acte comique, nous avons pourtant plusieurs éléments d'abord une peinture assez réaliste des paysans d'Ile de France même si d'après la didascalie, la scène se passe en Sicile. Un autre sujet est important, c'est celui de (...)
[...] Le croisement de mouvement a un effet répétitif, symétrique, comique de répétition de gestes. D'autre part, il tient la main de chaque jeune fille, ce qui crée un effet de double mouvement croisé, effet de parallélisme et - 1 - d'opposition pour leur faire croire qu'il est attaché à elles ; il fait la même chose pour chacune ; elles sont différentes et rivales. Le comique vient aussi de la rapidité de la scène, des gestes, qui, en accélérant le rythme, crée un effet de marionnettiste. [...]
[...] bec jaune un peu camuse : syntaxe de Dom Juan en contraste avec les paroles déliées des paysannes. Outre le comique de parole, on a tout un effet de discours indirect de la part de Dom Juan au début de la scène qui rapport les paroles des paysannes. Elle est à côté, il parle en son nom mais n'est pas censée entendre + effet de chiasme dans le je et vous qui insiste sur la symétrie de la séduction et il les séduit en même temps sans qu'elles s'en aperçoivent. [...]
[...] Comique de caractère : Satire des mœurs des paysans. Les deux jeunes paysannes n'échappent pas à la satire : elles sont naïves et se laissent prendre aux flatteries de Dom Juan. En fait, Molière dénonce le narcissisme. Dom Juan n'est pas mis à son avantage, il traite les jeunes filles comme des bêtes, elles se laissent faire car elles sont flattées. Charlotte perd son fiancé, Dom Juan est grotesque. Nous avons une double satire. Conclusion : Dans cette scène comique qui n'est pas la seule dans la pièce (scène avec Mr Dimanche : satire de la bourgeoisie montante), on a un comique naissant de l'écart des rangs sociaux. [...]
[...] Dom Juan paye en flatteries comme il le fait pour les deux paysannes et aussi des langages. D'autre part, Dom Juan regarde Charlotte et Mathurine comme des animaux de foire et se grise de ses propres paroles. Nous pouvons ainsi voir l'influence de la Comedia dell'arte dans les jeux de scène. [...]
[...] Charlotte n'aime pas Pierrot qu'elle doit toutefois épouser (mariage arrangé) et Dom Juan n'est motivé que par le désir de la conquête. Le spectateur le sait car il a entendu son autoportrait : séduire toute les belles Après la théorie, voici la pratique. Molière nous montre le séducteur aux prises de deux jeunes paysannes : Charlotte et Mathurine après son naufrage. Cette situation délicate met en valeur plusieurs niveaux de comique tout en ridiculisant les personnages présents : Dom Juan, le premier ainsi que les deux jeunes filles qui apparaissent bien naïves. [...]
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