L'extrait étudié se situe dans le livre premier de l'Epopée de la guerre d'indépendance, dans "Paysages humains" de Nâzim Hikmet. Ce recueil se revendique explicitement comme épique, par son titre, mais à première vue, il se présente plutôt comme une sorte de chronique de cette guerre, année par année.
Le titre du premier livre "Années 1918-1919 et L'histoire du serpent-noir" annonce déjà qu'il ne va pas s'agir du récit des grands évènements, des grandes batailles connues de tous, mais de l'Histoire vue à travers les histoires individuelles d'anonymes. Cette tendance est annoncée avec le poème qui ouvre l'Epopée de la guerre d'indépendance, "Eux", où Hikmet déclare : "Notre livre ne contera que leurs seules aventures."
Cela montre que la chronologie sert surtout de support pour valoriser sur un mode épique les aventures des anonymes : cette volonté est illustrée par le livre premier qui montre qu'on revient sur cette période grâce à l'histoire singulière d'un individu. En effet, le serpent noir est l'anonyme par excellence, puisqu'on ne connaît même pas son nom.
Il va donc s'agir de montrer comment ce premier livre est une bonne illustration de la façon dont Hikmet se revendique du genre de l'épopée, tout en la détournant et en jouant avec ses topos, ses figures héroïques et sa position narratoriale.
[...] Les évènements historiques sont remis dans le contexte de la vie des hommes ordinaires. Les points de suspension page 51 marquent le passage du général au particulier: après l'introduction générale, on passe à l'épisode des gens d'Antep et du Serpent-Noir. L'Histoire générale ne sert qu'à introduire les histoires particulières: Hikmet ne s'intéresse pas à l'Histoire officielle, mais à celle des gens du peuple. On remarque également les interventions du narrateur, qui fait des précisions entre parenthèses, comme dans la 3e strophe p 53: Et triste sort! [...]
[...] Or ici, aucun n'est individualisé, à part le Serpent-Noir. On voit donc une apparition d'éléments discordants dans l'épopée, un jeu avec les souvenirs de l'épopée, une subversion de ses codes. Cette tendance à s'inscrire dans l'épique tout en instaurant une distance va se retrouver dans le traitement de la figure du héros. II- Redéfinition de l'héroïsme Caractéristiques traditionnelles du héros L'épopée se définit comme la célébration des hauts faits d'un ou plusieurs héros, des surhommes sans faille et courageux. On a bien une présence de la célébration de héros dans ce récit. [...]
[...] On se rappelle que la condition du bonheur selon Hikmet, est de Vivre seul et libre comme un arbre, / et fraternellement comme une forêt. Ici, les habitants d'Antep héroïsés sont comparés à de jeunes arbres: Ils se dressent, / longs et minces comme le jeune cyprès vert ce qui traduit leur fougue, leur vitalité. Cette description rappelle celle de Kérime, le jeune ouvrier de 13 ans, élancé comme une jeune tige, / courageux comme un jeune plan, / aussi plein de promesses qu'un jeune arbre C'est donc un procédé traditionnel pour décrire les caractéristiques des héros, qui est renouvelé par Hikmet. [...]
[...] Le narrateur se présente également comme un simple rapporteur de faits, comme au bas de la page 54: Ainsi nous fut racontée cette histoire il se fait le relais, le collecteur de récits. Il donne de l'importance à des histoires qui sont d'habitude considérées comme insignifiantes. Il développe cette idée: Nous leur avons fait une place dans la première partie de notre livre, exactement comme l'histoire nous fut contée il revendique une fidélité au réel. Dans ces deux dernières lignes du texte, on a l'impression qu'on est revenus à de la prose: on n'est plus dans l'histoire racontée, mais on entend la voix du narrateur. [...]
[...] Avant d'être le Serpent-Noir, le Serpent-Noir se moquait bien de voir Antep aux mains des giaours jusqu'à la fin des temps. Car on ne l'avait pas habitué à penser. Il vivait sur la terre comme un rat des champs, et il était poltron comme un rat des champs. Une tige de rosier était son rempart, p 54 Il était couché à plat ventre sous la tige de rosier, quand soudain, derrière une pierre blanche un serpent noir dressa la tête. [...]
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