Le pays des autres, Leila Sliman, choc des cultures, interculturalité, immigration, mode de vie, intégration, colons, sentiment d'extranéité, externalité culturelle, expression stylistique
« Le pays des autres » est le titre du Roman de Leila Slimani, publié en 2020. Ce roman narre l'histoire d'une jeune Alsacienne Mathilde qui s'éprend d'un Marocain Amine qui combattait dans l'armée française. Après la Libération, ce couple s'installe au Maroc dans une ville de garnison et de Colons. L'intégration de Mathilde dans ce village est assez difficile surtout par la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère. Son mari aussi n'arrive pas à s'intégrer dans la mesure où il est perçu par les Français comme étant un Marocain et par les Marocains comme étant un colon. Le roman tourne autour d'autres personnages comme la mère d'Amine, les enfants de ce couple, mais aussi la sœur d'Amine.
Dès lors, en se fondant sur l'extrait proposé à l'étude et sur diverses lectures, comment peut-on comprendre l'expression « le pays des autres » ?
[...] Malgré les efforts d'intégration, puisqu'en effet dans l'œuvre de Slimani « Mathile apprit l'arabe », les deux cultures en présence n'arrivent à se confondre. Effectivement, malgré tous ses efforts, Mathilde n'arrive à comprendre comment « Mouilala ( . à se fichait que sa fille s'instruise ». La culture lui échappe. Divers autres facteurs d'extranéité D'autre part, dans l'œuvre de Slimani, être dans « le pays des autres » ne prend pas toute sa définition dans la simple problématique culturelle. En effet, tous les personnages sont présentés comme vivant dans ce pays d'autrui. [...]
[...] Le champ lexical de la sémantique garnit les lignes, faisant aussi donc référence à ce métissage. Plusieurs auteurs ont recours à ce procédé dont par exemple Akli Tadjer dans « Bel-Avenir ». Le décalage entre les deux cultures est rapporté par les pronoms démonstratifs faisant référence à l'autre partie « Cette française ». Le cumul d'interrogation aussi accentue ce gouffre entre les deux personnages. En ce qui concerne l'extranéité quant à la figure de la femme, celle-ci est rapportée par la vision supérieure que parait porter Mathilde sur le monde, et cela par sa position assez omnisciente vis-à-vis du monde externe. [...]
[...] Dans un pays où l'homme est dominant et où elles devraient lutter pour appartenir à ce monde. Dans l'extrait de Slimani, on remarque que les personnages sont des femmes, il est toujours question de « filles », des « chansons de femmes ». De même, il est question de s'interroger sur la place de la femme dans ce monde, et Slimani le fait en s'interrogeant sur l'importance de l'éducation des jeunes filles. Tout au long de l'œuvre Mathilde incarne cette émancipation souhaitée, en effet elle est peinte comme étant la femme insoumise, elle ne serait se pliée aux « normes » suggérant que la femme soit subordonnée à son mari. [...]
[...] Le pays des autres, pages 32 à 33 - Leila Sliman (2020) - Comment peut-on comprendre l'expression « le pays des autres » ? « Le choc des langues et des cultures est une si pas la caractéristique première de ce que l'on appelle maintenant de plus en plus souvent au pluriel les littératures francophones », affirme Anne-Rosine Delbart. Dès lors, c'est à travers les ouvrages qu'il est possible de dénoter cette interculturalité qui se forge dans les sociétés. Surtout après l'essor de l'immigration. [...]
[...] Dès lors, en se fondant sur l'extrait proposé à l'étude et sur diverses lectures, comment peut-on comprendre l'expression « le pays des autres » ? On étudiera dans un premier temps comment l'interculturalité pourrait expliquer ce sentiment d'être dans « le pays des autres », pour ensuite proposer d'autres facteurs d'extranéité proposés pour expliquer ce sentiment finalement il serait intéressant de relever les procédés permettant d'exprimer cette externalité L'interculturalité L'interculturalité serait dans l'extrait proposé à l'étude une des raisons du sentiment de résider dans « le pays des autres », dans la mesure où malgré tous les efforts d'intégration les individus se sentent toujours étrangers. [...]
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