Explication du poème <em>A une passante</em> de Baudelaire, tiré des <em>Fleurs du Mal</em> (Tableaux parisiens, XCIII).
[...] Le poète parvient à allier la beauté classique, le mouvement, l'audace. Il réalise ainsi l'alliance des contraires, de l'éternel et du fugitif, de la beauté majestueuse et du mouvement de la robe qui suggère le désir. Par ailleurs, la rencontre amoureuse ne suscite pas seulement le désir pour la beauté de la femme, mais le sentiment d'avoir rencontré un idéal incarné, moderne, un idéal dont la caractéristique est d'être mobile et insaisissable, marqué notamment par l'emploi de très nombreux verbes de mouvement. [...]
[...] Ici, le passage fugitif d'une passante représente le moyen qui pourrait l'arracher du Spleen. Ce poème va pouvoir nous montrer la personnalité du poète dont le cœur sera mis à nu. Comment le poète approfondit-il l'évocation d'une scène de rue apparemment banale (rencontre d'une passante), de manière à faire comprendre au lecteur à la fois la fascination qu'exerce sur lui cette femme, et la perte que représente cette rencontre manquée ? Le récit d'une rencontre un récit lyrique marqué par le malaise la transfiguration de la passante par le langage poétique le résultat de la rencontre II) Les significations profondes de la rencontre La passante, symbole d'un idéal moderne La conscience d'avoir vécu une rencontre essentielle mais aussi décevante La figuration poétique d'une rencontre impossible I LE RECIT D'UNE RENCONTRE Un récit lyrique marqué par le malaise La construction narrative du poème évoque successivement le décor de la rencontre, ses deux protagonistes et enfin ses conséquences, en adoptant le point de vue du poète. [...]
[...] Mais ce sentiment est voué à se développer dans un espace lointain ailleurs, bien loin d'ici parce qu'il n'a pas réussi à se réaliser dans le présent. La figuration poétique d'une rencontre impossible Le poème multiplie en effet les signes révélant que cette rencontre n'a jamais eu lieu 12) : l'italique de l'adverbe souligne la douleur de cet échec. Le titre même, A une passante montre bien que pour le poète, la fugitive beauté n'a jamais eu de nom : la destinataire de la dédicace est restée une inconnue. [...]
[...] Le cinquième vers représente l'aboutissement de la description, rejetée au début du 2ème quatrain, qui marque ainsi un retentissement de la rencontre. Il est en quelque sorte un résumé des vers 2 et 4. Il met en effet en relief la noblesse et le mouvement de la passante par l'emploi d'un rythme irrégulier ainsi que l'audace de la jambe montrée et la beauté classique de la statue. le résultat de la rencontre : un amour ambivalent La suite du poème évoque les conséquences de cette rencontre. En effet, celle-ci suscite chez le poète une attirance trouble. [...]
[...] En effet, au vers Baudelaire nous donne une première image de la passante, celle d'une silhouette élégante et endeuillée. Par des adjectifs mis en valeur en début de vers ou à la rime, une amplification progressive ainsi que par une association de la beauté et de la douleur par des allitérations en l et en d l'auteur renforce la description de la femme mystérieuse. C'est aux vers 3 et 4 qu'apparaît la femme, associée à des verbes de mouvement passa, soulevant balançant allusion au mouvement de la robe soulevée. [...]
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