Commentaire composé semi-rédigé de la pensée 78 "Imagination" tirée de l'oeuvre de Blaise Pascal Les pensées.
[...] L'avantage est donné à ceux qui se servent de l'imagination. Et enfin, contrôlé par l'imagination, nous pouvons perdre notre respectabilité. Il nous montre sa tromperie et sa domination totale des hommes car elle en fait part en chacun d'eux. Et même malgré eux, car nous pouvons voir ici que Pascal paradoxalement va sans le vouloir l'utiliser pour nous persuader. A travers Pascal, la raison a une fois de plus tenté de s'affirmer en opposition à l'imagination, mais c'est cette dernière qui triomphe. [...]
[...] Le but premier de Pascal est de nous démontrer et de nous persuader qu'il y a une véritable opposition entre la raison et l'imagination Domination de l'imagination qui se heurte à la raison : véritable guerre entre imagination et raison "puissance ennemie"). Sorte de personnification : "la raison a beau crier" (elle est totalement soumise). Opposition des caractères dominant/dominé : o place dans la phrase : imagination (sujet) / raison placés aux antipodes. o la raison est nommée alors qu'une périphrase est utilisée pour l'imagination. o parallélisme de construction : "les habiles par l'imagination ( . ) se plaise, ( . ) raisonnablement plaire". [...]
[...] S'attache à l'apparence et met l'accent sur le paraître ("gaieté de visage") et non sur l'être Permanence / Instabilité La raison s'inscrit dans la permanence . . et l'imagination dans l'instabilité. 2 fois le verbe "changer" : l'imagination peut changer le réel . et parvient à contaminer son adversaire : la raison. II - L'IMAGINATION : SECONDE NATURE CHEZ L'HOMME A. L'imagination domine tout Domine tout : domaine immense (l.8 : "peut en tout chose"). Domine par rapport à la sagesse, à l'apparence, aux sens, aux sentiments. [...]
[...] Vérité / Mensonge La raison permet l'approche de la vérité Elle est "pure et sublime" (l. 23). Juge objectivement les faits (par leur nature l.22 à 24). Accumulation de termes amélioratifs pour qualifier la raison. L'imagination tourne le dos à la vérité . . Elle est d'autant plus pervers qu'elle ne débouche pas forcément sur l'erreur (l.1 à 3 : "cette maîtresse d'erreur et de fausseté"). Subjectivité : accumulation de termes péjoratifs : "fourbe", "mensonge", "faux". Vocabulaire attrait à l'apparence, à la tromperie. [...]
[...] En fin de texte, Pascal souligne les dangers et les distorsions de l'imagination en mettant en avant le rôle des sentiments (sympathie, haine, affection, intérêt). L'imagination touche toutes les natures. III - LE TRIOMPHE DE L'IMAGINATION Ligne 37 : "plaisante . " : Défaite de la raison et victoire de l'imagination qui est visible tout au long du texte. Cela s'explique en partie par le pouvoir de séduction de l'imagination. Oppose la facilité de l'imagination au côté austère de la raison, la satisfaction à la crainte, le bonheur au malheur, la gloire à la honte. [...]
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