Lecture analytique complète du premier chapitre du conte Candide. Ce cours permet de voir comment s'effectue l'argumentation indirecte dans le conte voltairien.
[...] TRS: Ce regard ironique sur un monde apparemment idyllique permet au lecteur, complice de Voltaire, de déchiffrer la critique du philosophe des Lumières. III- LA DENONCIATION Tous ces décalages attirent l'attention du lecteur sur des anomalies qui soulignent que le monde mis en scène est un monde d'illusions: illusion du pouvoir, de la richesse, du rang social; illusion de la connaissance et du raisonnement qui tourne à vide. Voltaire se livre alors à la satire des abus de son temps. [...]
[...] Jusqu'à la fin, la famille TTT se refusera d'ailleurs à cette union. Ce qui est répréhensible ce n'est pas d'être pauvre ou d'être riche mais de vouloir donner l'illusion de ce qu'on n'a pas. (Cf. En 1726, les démêlés de Voltaire, roturier, avec le chevalier de Rohan à la suite d'un incident dans la loge de la comédienne Adrienne Lecouvreur: bâtonné par les domestiques du chevalier, Voltaire est emprisonné à la Bastille puis exilé en Angleterre) Critique du manque de réflexion: les personnages qui gravitent autour du baron n'ont aucun sens critique et se laissent abuser par cette illusion, par manque de jugement: les voisins des TTT qui flattent le baron: Ils l'appelaient tous Monseigneur, et ils riaient quand ils faisaient des contes (l. [...]
[...] Remplir leur mission de Lumières en faisant progresser la réflexion de leurs contemporains. En conclusion, ce chapitre constitue un incipit alerte qui définit dans la parodie les thèmes philosophiques et satiriques du conte et laisse prévoir les mésaventures du héros. A la fin du chapitre, le départ de Candide est donc conçu par Voltaire sur le double plan du conte et de l'objectif philosophique: la séparation qui vient brusquement rompre les débuts d'une liaison amoureuse va créer le fil conducteur du conte: Candide sera constamment à la recherche de Cunégonde et du bonheur perdu. [...]
[...] Lieux lointains, imaginaires ou symboliques: la Westphalie (qui peut paraître un lieu mal connu et qui était considérée comme une province reculée, arriérée) le château, le bois. Tous ces éléments visent à donner l'impression d'un monde parfait, idyllique, de personnages qui ont toutes les qualités (mais le lecteur comprend vite qu'il n'en est rien). Une structure du récit qui respecte les étapes du conte: Une formule initiale : Il y avait qui renvoie à un passé lointain et à un lieu tout aussi lointain, imaginaire. Des titres sommaires et des expressions archaïques pour faire ancien ! Situation initiale idyllique avec brève présentation des protagonistes pour informer. [...]
[...] On suggère les scènes les plus crues par des sous-entendus.) La parodie d'un roman d'amour: au lieu de l'amour pur et romanesque des contes qui se termine sur un chaste baiser et la mention du mariage, on trouve la concupiscence et le désir charnel de Cunégonde et le baiser torride [La parodie du jardin d'Eden: les deux jeunes gens sont dits innocents (l.50, 79,80) et la scène du parc leur fait découvrir une réalité physique comme Adam et Eve. Ils franchissent l'interdit lié à la connaissance; le rôle de Dieu est assumé par le baron "Thunder ce qui correspond à ses prétentions mais sa manière d'agir est triviale : les coups de pied dans le derrière. Les conséquences sont différentes de celles de la Bible: certes l'innocence est perdue et la conscience du péché s'introduit mais Candide reste sur un sentiment d'injustice (Cf. début chap. [...]
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