L'Or de Paris, Al-Tahtawi, 1834, islam, monde arabo-musulman, modernité, monde occidental, société française, société éyptienne, nature, Dieu, raison, civilisation, religion, missions scolaires, traditions, politiques, prophète, progrès, âge d'or, connaissances, machines
L'or de Paris. Relation de voyage est une des œuvres majeures de l'imam écrivain Al-Tahtawi. Ce récit est celui des cinq années qu'il passa à Paris au cours d'une mission scolaire confiée par le vice-roi d'Égypte de 1826 à 1831. Alors qu'il y est envoyé pour veiller à préserver le groupe d'étudiants qu'il encadre des mœurs légères qu'ils pourraient rapporter d'Occident, l'homme va s'imprégner de la modernité de la société française du 19e siècle.
[...] Ainsi, son jugement repose sur les domaines plus larges et variés de la politique, du commerce, des sciences, de l'industrie et des techniques « Exemple de la troisième catégorie : Les pays d'Égypte ( . les Francs ( . car toutes ses nations ont des constructions et des politiques, des sciences et des industries, des lois et des commerces ainsi que des connaissances parfaites en matière de machines . » L'impiété évoquée par le titre du chapitre n'est pas remise en cause. Mais une lecture du monde et des sociétés est possible en dehors de la sphère religieuse. [...]
[...] 49-53, Al-Tahtawi (1834) - Comment l'auteur dépasse une dichotomie apparente entre l'Islam du monde arabo-musulman et la modernité du monde occidental ? L'or de Paris. Relation de voyage est une des œuvres majeures de l'imam écrivain Al-Tahtawi. Ce récit est celui des cinq années qu'il passa à Paris au cours d'une mission scolaire confiée par le vice-roi d'Égypte de 1826 à 1831. Alors qu'il y est envoyé pour veiller à préserver le groupe d'étudiants qu'il encadre des mœurs légères qu'ils pourraient rapporter d'Occident, l'homme va s'imprégner de la modernité de la société française du 19[e] siècle. [...]
[...] Comment l'auteur dépasse une dichotomie apparente entre l'Islam du monde arabo-musulman et la modernité du monde occidental ? Pour expliquer sa mission, chaque partie du texte est une prise de distance avec le titre du chapitre qui se veut d'abord dévalorisant à l'égard de la France. Dans un premier temps, il expose que c'est par l'observation générale de la nature que l'humanité a avancé avec le regard de Dieu et de la raison. Puis, de manière plus précise dans le temps et l'espace, il établit une catégorisation des hommes selon leur niveau de civilisation. [...]
[...] Un juste retour des choses Al -Tahtawi démontre que l'occident a une dette envers le monde arabe. En effet, cette modernité n'est que le fruit des sciences transmises aux Occidentaux par les Arabes. Cette mission est un dû à régler à la société arabe : « Il est d'ailleurs établi, dans l'esprit et par l'observation, que le mérite revient au prédécesseur. Le retardataire ne puise- t-il pas dans ses restes, et ne se dirige-t-il pas grâce à ses indications ? [...]
[...] Tout au long de sa démonstration, l'auteur s'emploie à utiliser des exemples qui montrent la coopération entre peuples, cultures et religion différentes. Le Mécénat de ces chefs musulmans dont l'autorité repose sur la religion est étroitement lié à leur mission de guide spirituel et les conduit à encourager et diffuser le progrès scientifique jusqu'à devenir eux-mêmes acteurs de ces avancées scientifiques « Il y avait même des califes qui collaboraient personnellement aux sciences et aux arts ».Ainsi c'est en conciliant le religieux et la science que ces Califes furent la clef de voûte de cet âge d'Or de la société arabo-musulmane : « Nous avions assurément, au temps des Califes abbassides, la civilisation la plus achevée, le luxe le plus raffiné, la culture la plus florissante et la plus vive ». [...]
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