Patrick Süskind est un écrivain allemand, scénariste, qui a écrit plusieurs œuvres comme « La Contrebasse » et « Le Pigeon » et qui a connu le succès grâce au roman « Le Parfum » publié en 1985. Il a été traduit dans de très nombreuses langues et a été adapté au cinéma par Tom Tykwer en 2006.
Ce texte est l'incipit du roman : narratif et descriptif, il évoque la saleté, la puanteur de Paris au XVIIIe siècle. Le roman se présente comme la biographie de Grenouille. Il est qualifié de scélérat (assassin) de génie : contradiction.
L'intérêt de ce texte repose sur l'importance des odeurs, de la puanteur, contrairement à ce que laissait penser le titre. Mais comment rendre par écrit ses odeurs ?
[...] Ce détour par le goût permet de traduire la particularité de chaque odeur. Il y a aussi d'autres perceptions, beaucoup plus discrètes comme le toucher ligne 25 et la vue, qui donne l'aspect descriptif du texte. La quasi-totalité des sens sollicités fonctionne par analogie Les participes passés servent la précision (lignes 21, 31). Nous observons une multiplication de ces précisions avec des phrases longues et juxtaposées (lignes 19 à 26). Elles obligent le lecteur à suivre un itinéraire imposé. Certaines remarques sont répétitives, lignes mal aérées et renfermé . [...]
[...] Le narrateur est omniscient mais reste discret Grenouille est un personnage, ligne qui marque clairement son importance. Il est désigné de différentes façons : d'une façon indéfinie, associée à des superlatifs lignes ou encore par des périphrases, ligne 7. Le mot scélérat peut être relié avec le sous-titre : histoire d'un meurtrier. Il paraît aussi inquiétant que les autres personnages liés à la mort, et le mot génie le désigne comme un personnage doté de pouvoirs magiques voire maléfiques, qui fait référence à son don olfactif. [...]
[...] Le narrateur nous plonge dans un monde réel grâce à ces remarques. Le lecteur a donc une impression de malaise et de dégout car il y a une volonté délibérée d'inscrire le texte dans le registre réaliste. Conclusion : L'incipit est tout à fait traditionnel, l'action se déroule en France au XVIIIe siècle et il s'agit de la biographie de Grenouille : personnage monstrueux et génial, dont on ignore encore le don. C'est un texte particulièrement réaliste grâce à sa précision, la simplicité des lieux évoqués. [...]
[...] Ensuite les qualificatifs deviennent négatifs : bouffis d'orgueil ligne 11 et avec des hyperboles ligne 12. On connait son identité. Dans la Bible, Jean Baptiste est un prophète, l'un des premiers à annoncer la venue de Dieu. Son nom Grenouille l'associe au batracien avec toutes ces connotations : laideur, orgueil, et l'aspect animal. L'incipit mis en œuvre est classique puisque les informations essentielles sont données. C'est aussi un incipit qui intrigue le lecteur car il se focalise sur les odeurs et celles-ci vont être mises en valeur par le registre réaliste du texte. [...]
[...] Le souci de précision 1. Les lieux évoqués sont tous familiers. C'est une description en mouvement car on passe de l'extérieur (la ville lignes 19, 20) à l'intérieur comme le montre le champ lexical de la maison (lignes 24). Il nous fait pénétrer dans l'intimité des gens puis de nouveau, on repasse à l'extérieur car différentes activités professionnelles sont évoquées (lignes 28). La plupart de ces lieux ont une connotation de danger ou de mort, plus particulièrement les tanneries. Nous avons une image hostile des lieux, mis en avant par des éléments, comme la personnification de la cheminée Les perceptions sont omniprésentes dans le texte. [...]
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