C'est un texte narratif et descriptif qui met en scène le premier meurtre de Grenouille. Cet épisode marque une rupture car Grenouille prend conscience de sa singularité. Il va en effet ressentir une immense satisfaction à s'emparer du parfum de la jeune fille. Avec ce premier meurtre, il va commencer sa quête : composer un parfum idéal. L'intérêt de cet extrait repose sur une narration dramatisée et esthétique d'un acte horrible, le meurtre.
[...] Ce sentiment est lié à l'instinct et elle semble comprendre rapidement qu'elle va mourir Le meurtre est rapide et discret, il l'étrangle ligne 31. On passe directement au constat de la mort ligne 33. Le meurtre est simplement suggéré. Il y a une nette insistance sur l'aspect animal de Grenouille, grâce aux connotations arracher ligne 36, fourra ligne 41 et renifla L'assassinat paraît presque anecdotique, il représente pour Grenouille un moyen d'obtenir ce qu'il souhaite : son parfum. C'est un extrait théâtralisé, pathétique dans lequel l'aspect mauvais de Grenouille est mis en avant. [...]
[...] Le drame est lié au danger que représente Grenouille, qui est mis en évidence dès la première phrase. Il y a essentiellement des verbes d'action au passé simple ce qui marque la rapidité. J. B. Grenouille se trouve très près d'elle, à la ligne 7. Il la domine, comme un prédateur. C'est une victime innocente qui n'a pas d'identité : la jeune fille lignes 1 et 12, ou elle Seul son parfum la distingue, ce qui la condamne. Elle est inconsciente du danger, ce qui est montré par les phrases négatives ligne 14. [...]
[...] On repère 2 descriptions, celle d'avant le meurtre et celle d'après. La description précédant le meurtre est essentiellement physique, grâce au champ lexical du corps : bras ligne nuque et cheveux ligne 9. On remarque aussi le champ lexical des couleurs : rousse, grise ligne blanc ligne jaune ligne rousseur ligne 28, rouge ligne 28, vert ligne 29. Il y a de nombreux adjectifs mélioratifs qui accentuent sa beauté. La jeune fille nous est évoquée dans une attitude simple, ligne 6. [...]
[...] Conclusion : Ce texte est particulièrement important dans l'ensemble du roman, il marque une rupture pour J.B. Grenouille qui va désormais partir à la quête du parfum idéal. C'est aussi pour lui un moment de bonheur intense et inconnu. Pour s'approprier cette odeur, il va commettre un meurtre montrant ainsi la fragilité de l'existence humaine et montre aussi le peu d'importance que Grenouille lui accorde : seul le parfum compte. Grâce à ce meurtre, il va devenir l'un des plus grands parfumeurs de cette époque. [...]
[...] La métaphore de la ligne 11 devient hyperbolique ligne 35. La sensation de Grenouille est proche de l'ivresse. Ceci est une véritable révélation pour Grenouille, car il est heureux Le personnage s'imprègne du parfum de la jeune fille comme le montrent certains verbes comme aspirer ligne absorber ligne 10. On peut le comparer à un vampire. Il devient le réceptacle de ce parfum, qu'il considère comme un bien précieux ligne 42 et 48. Le parfum semble être complètement absorbé par Grenouille, grâce à l'hyperbole ligne 47. [...]
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