Parfum Exotique est le premier poème de la section consacrée à Jeanne Duval dans la section Spleen et idéal. Jeanne Duval est la maîtresse antillaise de Baudelaire rencontrée en 1842, après un séjour à l'île Bourbon, avec laquelle il a connu une relation orageuse jusqu'en 1855. Ce texte relève du cycle de l'amour, comme échappatoire au Spleen.
Toutefois, la « mulâtresse au teint cuivré », avec « quelque chose de divin et de bestial » s'efface rapidement : son parfum engendre une hallucination idéalisée, la réminiscence d'un voyage fabuleux et symbolique. Ainsi se mêlent les motifs baudelairiens que sont la femme, le parfum, l'évasion, la quête d'un idéal…
[...] L'armature très ferme met en valeur la chute du sonnet, climax de la pièce. Ainsi, des circonstances favorisant le rêve, le poème s'ouvre sur un univers paradisiaque, qui aboutit au point culminant du poème : l'auteur dominé par la volupté extatique. Texte XXII - Parfum exotique Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone; Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne. [...]
[...] - L'image du port est le symbole sous-jacent de la vie, le voyage, le mouvement comme l'évasion possible et la promesse d'un ailleurs mais aussi et surtout le retour dans un lieu inerte et clos dans le bonheur de l'immobilité) : les bateaux sont représentés par métonymie et personnifiés, prenant la mesure de la langueur du poète fatigué, en quête d'un repos, d'un bien-être L'image traduit une impeccable harmonie, rendue par les nombreuses assonances en " oi " et " an qui donne une musicalité ondulatoire . - La correspondance entre les sensations, les synesthésies : les tercets. Le jeu de correspondance entre les sensations (synesthésies) propre au symbolisme traduit une apothéose des sens, suggérée dans les quatrains par le lien étroit entre odorat et vue (v.2-3 :cf. " quand " et position symétrique des verbes je vois en début de vers). [...]
[...] - Les conditions sont favorables au déclenchement de la rêverie : le soir (un moment privilégié après l'agitation de la journée), la chaleur de l'automne (l'adjectif chaud presque redondant implique un bien-être intérieur, confiné et chaleureux). L'environnement immédiat du poète est alors favorable au déploiement de l'imaginaire. - v2 L'odorat a une fonction libératrice de l'âme, qui permet l'évasion vers un ailleurs. La femme est réduite par une métonymie à une odeur et un élément charnel érotique : l'odeur de ton sein chaleureux Elle est la médiatrice vers l'ailleurs, médiatrice liée à l'enfance dans la chaleur maternelle du sein chaleureux liée à l'érotisme divin de la femme. [...]
[...] 6 l'esthétique du Beau originel : la beauté physique pour les uns, la beauté morale pour les autres. Les hommes sont beaux (généralisation de la minceur et de la force avec le présent gnomique), les femmes sont naturelles et sans fard (mise en valeur du complément antéposé par sa franchise avec ironie de l'étonnement ne manquant pas de suggérer que ça n'a pas été toujours le cas La description de l'habitant frappe d'autant plus que la construction syntaxique forme une anacoluthe avec le verbe dont elle dépend je vois se dérouler et présente un univers utopique où la nature singulière est en harmonie avec l'homme singulier. [...]
[...] L'exaltation des sens s'intensifie avec une certaine progression dans la pénétration (de l'air à la narine dans l' âme Il y a mutation du parfum : de la femme au paysage dont le parfum exotique devient le présent de la sensation du poète, non plus spectateur passif de sa rêverie mais spectateur vivant la fusion de ses sensations. Le vers de chute est l'apogée des sensations par le passage de la perception sensuelle au plan spirituel. Le poème s'achève sur l'extase : mot qui signifie en grec l'action d'être hors de soi-même comme transporté hors de soi et du monde sensible dans une communion transcendante). Le parfum a ouvert la voie d'un idéal qui parle davantage à l'âme qu'à la sensibilité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture