Parfum exotique, Baudelaire, scène intime, rêve, femme, île paradisiaque, atmosphère chaleureuse, synesthésies, érotique, maternelle
Baudelaire est envoyé aux Indes de 1839 à 1841. A son retour à Paris, il tombe amoureux de Jeanne Duval avec qui il aura une relation jusqu'à sa mort, et qui lui inspire de nombreux poèmes, tels que « Parfum exotique ». Ce poème à l'origine des synesthésies appuis beaucoup sur les sens, comme dans beaucoup de poème de Charles Baudelaire. Ce poème est dans la première partie des Fleurs du mal. C'est l'un des quatre sonnets irréguliers du recueil. Ce poème vise à montrer que le parfum de la peau d'une femme entraîne un rêve empli de bonheur, avec des paysages exotiques et tropicaux, d'où le titre de « Parfum exotique ». Dans ce poème, l'auteur suit un voyage dans le rêve.
[...] De l'odeur au parfum : disparition de la femme et du réel. La sensualité prend une dimension spirituelle. Développement : Une scène intime où le rêve est lié à la femme Le poème raconte une scène intime surement vécue de l'auteur dans laquelle le rêve est lié à la femme. La femme est le point de départ de ce rêve et guide l'auteur, mais aussi le lecteur au sein de la rêverie pour finalement s'effacer : il y a un passage du réel au rêve. [...]
[...] De l'odeur au parfum : disparition de la femme et du réel Mais rêverie idéale = rendue réelle avec les sens par passage de l'odeur vers 2 au parfum vers 12. Odorat guide le poème odeur puis parfum qui prend toute la place, remplace l'odeur : la femme disparait = parfum englobant. Parfum des verts tamariniers enfle la narine = prend toute la place. La sensualité prend une dimension spirituelle Ce parfum non seulement enfle la narine (comme le vent gonfle les voiles) mais en + se mêle dans son âme, dernier vers. [...]
[...] Vers 10, je vois reprise du 1er quatrain on passe donc bien de la soirée d'automne à une vision intérieure Passage du réel au rêve. Passe du réel au rêve de manière insensible. chaud vers 1 puis chaleureux vers puis paronomase avec heureux dans chaleureux on passe de la chaleur au bonheur = on franchit un degré dans l'abstraction. II- Vision intérieure d'un paysage exotique. A l'intérieur de ce rêve, nous pouvons assister à une vision intérieure d'un paysage exotique. [...]
[...] Ce dernier vers chute sonnet résume le poème avec assonance en a = sensualité prend une dimension spirituelle. Conclusion Ce poème est un style rare chez Baudelaire : il montre l'idéal. Les éléments du bonheur sont très divers et viennent de la présence de la femme qui fournit la base au rêve et à l'exotisme. Ce poème montre que les sentiments sont liés à la nature, qui est l'endroit où l'homme est le plus heureux. Le bonheur des sens atteint une dimension spirituelle, atteint le corps et l'âme. La femme est la base de ce bonheur. [...]
[...] - Lire le poème - Problématique. Nous verrons dans un premier temps que le poème retrace une scène intime où le rêve est lié à la femme, puis nous verrons que c'est une vision intérieure d'un paysage exotique pour enfin vois que le rêve se substitue au réel. Plan : Une scène intime où le rêve est lié à la femme La femme (mère et amante) point de départ du rêve. Passage du réel au rêve. La femme guide au sein de la rêverie. [...]
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