Diderot, comédien, Paradoxe sur le comédien, Jean le Rond D'Alembert, D'Alembert, dialogue, écriture
Denis Diderot est un écrivain et philosophe du siècle des Lumières. Il consacre plus de vingt-ans à l'édition de l'Encyclopédie, une œuvre phare qui réunit toutes les connaissances de l'époque, aux côtés de Jean le Rond D'Alembert. L'écriture privilégiée de Diderot est le dialogue, car celui-ci permet de confronter les points de vue. Diderot révolutionne le roman et cherche à faire réfléchir ses lecteurs.
[...] - 1ère intervention au 1er interlocuteur, il expose la thèse (l.1) "Mais le point important, sur lequel nous avons des opinions tout à fait opposées." - Il affirme avec un présent de vérité générale "Ce sont les qualités premières d'un grand comédien (l.2). - Renforcement de la thèse avec "moi je" (l.3) - Verbe de modalisation "il ne faut" qui montre la nécessité de ces qualités. - (l.4) Double allusion→ il doit regarder le jeu de l'acteur et non pas les sentiments. - Il faut que le comédien soit spectateur de la réalité. Le bon comédien doit observer le réel pour composer son jeu de scène. [...]
[...] Paradoxe sur le comédien Diderot. Denis Diderot est un écrivain et philosophe du siècle des lumières. Il consacre plus de vingt-ans à l'édition de l'Encyclopédie, une œuvre phare qui réunit toutes les connaissances de l'époque, aux côtés de d'Alembert. L'écriture privilégiée de Diderot est le dialogue car celui-ci permet de confronter les points de vue. Diderot révolutionne le roman et cherche à faire réfléchir ses lecteurs. Le paradoxe sur le comédien est un essai écrit en 1773. Diderot met en scène plusieurs intervenants qui discutent d'un ouvrage sur le théâtre. [...]
[...] - (l.22), il y a de l'impératif, le ton change "Ne vous attendez de la part à aucune unité". C'est une certitude, un conseil de l'auteur au metteur en scène. - lien logique d'opposition "en revanche" -Gradation et champ lexical de la constance (l.31) "Ce sont les mêmes accents, les mêmes mouvements." pour s'aider à mieux préparer la conclusion Conclusion : Allusion directe au théâtre avec "la glace", l'acteur serait un miroir de la réalité mais par sa réflexion il serait à même d'être toujours égale à lui-même. [...]
[...] - (l.7) "Nulle sensibilité le point d'exclamation montre son désaccord et sa surprise devant cet argument. - Diderot dit qu'il va exposer ses idées dans le désordre alors que tout est organisé→ ironie. II) La vision de Diderot de l'acteur idéal. - Présence de beaucoup de connecteurs logiques. - Des questions rhétoriques introduites par (l.9 à 20). Diderot pose les questions, envisage les hypothèses. Il démontre point par point sa théorie. Dans les questions on a du conditionnel et il répond par du futur valeur de certitude. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture