Commentaire d'oeuvre, Pantagruel, Rabelais, roman épistolaire, parodie, humanisme, éducation, Gargantua, Erasme, renaissance, scolastique, utopie
Le texte présenté est un extrait de Pantagruel, écrit par François Rabelais. Pantagruel est un roman qui copie le genre de la chevalerie en la parodiant, faisant de Pantagruel le fils d'un géant, destiné à devenir roi. Pantagruel est donc bien une oeuvre de fiction, mais qui contient un sous-texte plus philosophique et humaniste.
Pantagruel se place dans la même démarche que Don Quichotte de Cervantes, un roman d'abord comique. L'extrait étudié en particulier est sous forme épistolaire, Gargantua écrivant une lettre à son fils pour le conseiller.
[...] Outre la forme humaniste de la lettre, le fond l'est d'autant plus puisque les conseils de Gargantua à Pantagruel visent à lui donner un programme d'éducation construit qui doit être un exemple pour les hommes au temps de Rabelais. D'autre part, ce programme éducatif peut être divisé en deux parties qui est marqué par le rejet d'une éducation médiévale et un programme ambitieux et humaniste, inspiré d'Érasme. D'abord, Gargantua demande à son fils de laisser « l'astrologie divinatrice et l'art de Lullius, comme abus et vanités » (l.24) montrant la volonté de Rabelais de mettre de côté l'astrologie qui sert à prévoir de futur mais aussi le mysticisme de Lullius. [...]
[...] Il est donc nécessaire pour Pantagruel, de se mettre à niveau et avoir la formation la plus savante possible pour ne pas figurer au même niveau que des brigands. Il dit d'ailleurs à la ligne 4 « tout le monde est plein de gens savants », comme si toute la société de la Renaissance tournait autour de l'humanisme, qui a en effet, développé ou créé des métiers comme les libraires, les imprimeurs ou les artistes qui ne se reconnaissent plus comme de simples artisans mais comme des humanistes qui utilisent l'art pour mettre en application leurs découverte comme la perspective avec Masaccio. [...]
[...] C'est donc bien un programme organiser en vue de donner à Pantagruel une formation parfaite et faire de lui un humaniste et un homme de son temps. Enfin, pour arriver à cette idéal humaniste, Pantagruel doit avoir une formation complète grâce au programme organisé par son père mais c'est aussi un homme qui doit être insérer à la société. La formation que doit suivre Pantagruel se résume dont à la phrase de la ligne 29 « rien ne te soit inconnu ». [...]
[...] En effet, ce choix de Paris nous montre que Rabelais n'est pas seulement dans un rejet de l'éducation médiévale mais aussi dans la proposition d'un nouveau programme largement inspiré de l'humanisme et notamment d'Érasme. Effectivement, le programme prôné par Rabelais est d'abord un programme qui se démarque par son ambition. Comme Gargantua le dit « emploies ta jeunesse à bien profiter en étude » (l.15), comme si l'entièreté de la jeunesse de Pantagruel ne devait être dictée que par l'éducation. [...]
[...] Évidemment, pour Rabelais, l'imprimerie est aussi ce qui permet de diffuser plus facilement ses œuvres et de faire baisser le prix pour toucher une population plus large. Ensuite, lorsque Rabelais écrit « tenant conclusions en tout savoir publiquement, envers et contre tous, et en hantant les gens lettrés » (l.37-38), il montre que l'humaniste est un homme qui possède des amitiés et des contacts et qu'il ne doit pas seulement être dans son atelier mais aussi en public. Comme pour la lettre, les humanistes doivent entretenir des correspondances pour obtenir le savoir des autres mais aussi partagé le sien pour gagner en autorité. [...]
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