Ce texte de Rabelais est extrait du chapitre VIII de Pantagruel, qui parut en 1532. Il avait pour courant littéraire l'humanisme de la renaissance. Ses deux principaux héros littéraires sont des géants, père et fils issus de la littérature du Moyen-Âge. Dans ses deux œuvres principales "Gargantua" et "Pantagruel", il fait preuve d'un style particulier et unique et aussi d'une grande richesse de vocabulaire. Tout cela en associant des opinions sur l'éducation.
Dans ce texte qui est une lettre destinée à son fils, Gargantua résume les idées de Rabelais sur l'éducation. Cette lettre rappelle l'immense volonté de savoir qui était en vogue au XVI siècle.
[...] Et dans ce texte qui est une lettre destinée à son fils, Gargantua résume les idées de Rabelais sur l'éducation. Cette lettre rappelle l'immense volonté de savoir qui était en vogue au XVI siècle. Nous allons dans un premier temps analyser le genre de ce texte et indiquer le temps et les modes employés. Puis décrire précisément le programme d'éducation. En terminant par montrer les circonstances culturelles favorables ainsi que les ambitions humanistes évoquées dans cette lettre. [...]
[...] La formation morale est alors préparée par l'apprentissage des textes sacrés et la formation intellectuelle n'est rien sans la formation morale et religieuse «science sans conscience n'est que ruine de l'âme Gargantua souhaite que son fils soit meilleur et veut qu'il parvienne à se rapprocher de Dieu il te faut servir, aimer et craindre Dieu L'auteur de la lettre, Gargantua, met en relief des circonstances culturelles favorables, en effet, Pantagruel est issu de famille aisée c'est pourquoi il a l'avantage d'avoir un précepteur tu as ton précepteur Epistemon Rabelais a alors insisté sur une pédagogie diversifiée et active avec un enseignement particulier, le professeur et la formation sociale, la ville : Utopie Les idées présentées dans ce texte divergent de celles du Moyen-âge, effectivement il y a de nouvelles ambitions humanistes en ce qui concerne la nature humaine. L'homme est ici fait pour étudier et acquérir le plus possible de connaissance en tous domaines. Ce texte nous a donc présenté un modèle d'éducation qui conduit à l'idéal humaniste et qui permet de le définir. [...]
[...] Puis on retrouve aussi les langues religieuses puis l'hébraïque ainsi que la chaldaïque et l'arabe On a aussi l'évocation des arts libéraux qui sont géométrie, arithmétique, musique L'auteur met donc en valeur les trois savoirs de base selon Platon, en y ajoutant ensuite l'astronomie sache tous les canons d'astronomie Mais il accuse l'astrologie comme étant un art de divination et donc une fausseté laisse l'astrologie divinatrice Comme autre domaine, on a le droit civil du droit civil, je veux que tu saches par cœur les beaux textes Les sciences d'observation sont aussi évoquées par une longue énumération (mer, rivière, arbre, poisson). Toutes ces matières évoquées rappellent donc la métaphore de Rabelais un abime de science c'est-à-dire acquérir des connaissances infinies. [...]
[...] "Pantagruel", François Rabelais - chapitre VIII, l'éducation humaniste Ce texte de Rabelais est extrait du chapitre VIII de Pantagruel, qui parut en 1532. Il avait pour courant littéraire l'humanisme de la renaissance. Ses deux principaux héros littéraires sont des géants, père et fils issus de la littérature du Moyen-âge. Dans ses deux œuvres principales ; Gargantua et Pantagruel il fait preuve d'un style particulier et unique et aussi d'une grande richesse de vocabulaire. Tout cela en associant des opinions sur l'éducation. [...]
[...] On peut dès lors rattacher ce texte à une Utopie, en effet, la ville se nomme Utopie, ce nom fait directement référence à Thomas More (humaniste anglais qui intitule ainsi son récit d'un voyage imaginaire jusqu'à une ville idyllique ; Utopia). Les connaissances décrites dans le texte de Rabelais ne sont pas proposées comme réalisables mais relèvent de l'esprit de curiosité, de la volonté et de la soif de savoir. C'est aussi une lettre qui associe le rêve d'une connaissance universelle où un père fait part de ses conseils, de ses souhaits et de ses avertissements à son jeune fils. [...]
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