HLP Humanités Littérature Philosophie, Pantagruel, Rabelais, roman, voyage, anatomie, parodie, humanisme
Nous effectuerons ensemble l'explication linéaire de cet extrait du chapitre 32, provenant du livre Pantagruel initialement intitulé « Les horribles épouvantables faits et prouesses du très grand renommé Pantagruel, Roi des Dipsodes, fils du grand géant Gargantua ».
Ce fut le premier ouvrage de l'écrivain français François Rabelais (1483-1553), paru en 1532. Rabelais est connu pour être un libre-penseur, et le représentant de l'humanisme (Renaissance) en France.
L'ouvrage nous raconte l'histoire du géant Pantagruel, fils de Gargantua, à travers des valeurs positives et humanitaires. À travers ses oeuvres également, Rabelais lutte contre le despotisme religieux, l'obscurantisme, et les abus en tout genre.
Cet extrait, lui, raconte le voyage du narrateur (un explorateur) à l'intérieur de l'anatomie du géant, plus particulièrement la gorge de celui-ci. C'est un récit de voyage donc, mais marqué par des références scientifiques et parodiques. On découvre, en même temps que le narrateur, le corps de Pantagruel, vu de l'intérieur.
[...] En opposition avec l'accumulation des termes superlatifs "les plus beaux lieux" (l.22), les plus "beaux grands jeux de paume" (l.22), qui crée un monde presque exagéré. Le narrateur nous décrit donc aussi la nature "prairies" (l.22), "quantité de vignes" (l.23) ? Il nous fait part de ses ressentiments, face à cet endroit, que l'on découvre tout comme lui (récit de voyage). Mais, l'aime-t-il car il ressemble à sa réalité ? L'auteur nous fait nous questionner sur la question. Est-ce que la quête de ce monde utopique est réelle ? ou fondée sur ce que nous connaissons déjà ? [...]
[...] Le narrateur ensuite décide de se rendre à Aspharage (l'arrière-gorge), 1ere référence anatomique de l'extrait, on comprend alors que notre explorateur découvre la cavité buccale (du géant Pantagruel). Cette découverte corporelle n'est alors que fictive et imaginaire. Mais il traite d'une réalité scientifique. On trouve aussi une réflexion religieuse, à mon sens ironique, face aux comportements des chrétiens. L'auteur dit d'eux que se sont « des gens bien » (l.4). Mais serait-ce sarcastique, quand on sait que Rabelais critiquait leurs comportements ? [...]
[...] Pantagruel, Chapitre 32, Extrait - Rabelais (1532) - Comment le texte mêle-t-il science et fiction, à travers une scène de découverte ? I. Introduction Nous effectuerons ensemble l'explication linéaire de cet extrait du chapitre 32, provenant du livre Pantagruel initialement intitulé "les horribles épouvantable fait et prouesses du très grand renommé Pantagruel, Roi des Dipsodes, fils du grand géant Gargantua". - Ce fut le premier ouvrage de l'écrivain français François Rabelais (1483-1553), paru en 1532. Rabelais est connu pour être un libre-penseur, et le représentant de l'humanisme (Renaissance) en France. [...]
[...] Il y a un côté un peu naïf du narrateur qui s'exclame très facilement : "Jésus" (l.1) qu'il répétera l.14, face aux découvertes qu'il rencontre. En insistant sur les répétitions, on remarque l'utilisation régulière de questions et de "mon ami" (l.4-7) à chacune d'elles. On comprend donc que ce monde est nouveau pour notre narrateur ; mais il y a aussi un côté un peu parodique et comique de l'auteur, qui se moque de notre explorateur et de ses questions incessantes. Le récit reste pour autant sérieux même teinté d'ironie (parodie). On remarque également des contradictions sur la réflexion du " nouveau monde" découvert. [...]
[...] Conclusion Dans ce récit de voyage, qui mêle fiction légère (parodie mais qui critique un vrai phénomène), et science dure ; on fait la connaissance du narrateur, qui explore le corps de Pantagruel (en étant entré par sa bouche). Ce récit qui devrait nous sembler fou, nous paraît presque banal/possible grâce aux tournures comiques de l'auteur, et au rythme du texte. C'est aussi un véritable récit d'apprentissage, puisque l'auteur tient à nous transmettre son savoir sur l'anatomie, à l'aide d'une fiction pour le rendre plus divertissant. Il nous fait également réfléchir, sur notre attitude, lorsqu'on découvre un nouveau monde (nous avons tendance à relativiser). Il transmet alors par ce récit des valeurs humanitaires. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture