Commentaire détaillé de l'article de L'Encyclopédie écrit par Etienne-Noël Damilaville et traitant de la Paix. Analyse de la définition de la Paix qui est donnée dans cet article avec la métaphore médicale, les champ lexicaux, les expressions, l'opposition guerre/paix et analyse des comportements des « chefs de nation ».
[...] Finalement, tous les désirs des dirigeants sont de conquérir, sans le moindre souci du prix et du désarroi moral que ces conquêtes peuvent provoquer Analyse critique de l'histoire : Aux lignes 34 à 36, on a un vocabulaire qui renvoie à l'idée de destruction : images concrètes des horreurs de la guerre. Tout ce qui devrait être à l'état naturel, s'avère oublié. C'est la guerre qui est l'état naturel. l.37 : les princes sont inconscients, irresponsables. Ils ne s'occupent pas du bonheur de leur peuple. Conclusion : Damilaville définit dans cet article le comportement idéal des hommes politiques qui doivent se laisser guider par la raison pour assurer le bonheur de leur peuple. [...]
[...] Analyse des comportements des "chefs de nation" Une situation hypothétique Structure négative : évocation des comportements effectifs. Comportement violent, brutal, inhumain. Ils sont empreints à la folie : "fureur". Ils sont belliqueux. L'expression : "des conquêtes payées du sang de leurs sujets", témoigne du côté inhumain. l.20-21 : expression de la jalousie. L'auteur s'appuie aussi sur des faits historiques pour sa démonstration : ajoutant un aspect "scientifique". Cependant il y a des éléments qui renvoient à la paix. La réalité A partir de la ligne 23, on parle des nations. [...]
[...] Après des remarques sur la guerre et la paix qui s'opposent dans un paragraphe, on passe à des explications sur les comportements humains, les comportements des hommes politiques. L'objectif de cet article est de montrer ce qui ne va pas dans le monde afin de proposer des solutions. Il fait également une critique des hommes et notamment des hommes politiques. La définition de la Paix La métaphore médicale Au premier paragraphe, la guerre est définie par une métaphore médicale : l.2-3 Le mot "corps" permet de faire une liaison entre le domaine médical et le domaine politique. De même que le mot "membre". [...]
[...] La guerre est une maladie à origine morale. Après avoir décrit la guerre comme la maladie, il présente finalement la paix comme son médicament Opposition guerre/paix (l.4 à 11) Opposition marquée par "au contraire"l.7 Il y a une double énonciation : Dans un premier temps : énumération de tout ce que provoque la paix. Et dans un deuxième temps : énumération de toutes les actions de la guerre destructrice et perfide. Série d'antithèses : "la guerre dépeuple les Etats" # "la paix favorise la population" "désordre" # "ordre" "les lois sont forcées de se taire" # "force des lois" "favorise le commerce et l'agriculture" # "les terres deviennent incultivables et abandonnées" "elle rend incertaine la liberté et la propriété" # "elle procure au peuple le bonheur" La paix procure au peuple du bonheur : elle est bénéfique, alors que la guerre est vue comme destructrice. [...]
[...] Il est caractérisé par la défiance et le caractère belliqueux. Le comportement des princes : Leurs "passions aveugles" s'opposent à la raison. Leurs méthodes et actions sont largement critiquées. Ils ont une flamme destructrice, une influence négative de leur entourage : "allumées ou entretenues par des ministres ambitieux" Le mot "aveugle" a une connotation péjorative. Ils ont une ambition territoriale et une ambition de conquête. Ils sont peu attentifs à leurs sujets. Ils sont inconscients de la valeur des vies humaines. [...]
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