Paix, encyclopédie, Damilaville, opposition guerre/paix, prise de conscience, soi-même, Croire, absurdité
Absurdité de la guerre remise en cause Croire que la guerre apporte quelque chose c'est se faire des illusions. Ces adjectifs comme « chimérique » et « inutile » présentent la guerre comme une attitude absurde, contre nature. Faire la guerre relève d'une attitude paradoxale, car c'est finalement remettre en cause les fruits de la nature. La guerre détruit l'Homme et les fruits du travail de l'Homme. C'est finalement aller contre soi-même.
[...] Destruction matériel et humaine et qui renvoient à l'horreur des champs de bataille. La remise en cause des attitudes guerrières Image de destruction à travers le carnage : la guerre est inutile : on met en avant le fait que sa n'apporte rien, qu'on régresse au lieu d'avancer. Absurdité de la guerre remise en cause Croire que la guerre apporte quelque chose c'est se faire des illusions. Ces adjectifs comme chimérique et inutile présente la guerre comme une attitude absurde, contre-nature. [...]
[...] C'est finalement aller contre soi-même. Inutilité Ces indices de temps (L.24) Perpétuellement présentent bien la guerre comme une attitude inutile. L'acte guerrier est un acte perpétuel qui ne cesse de se répéter et qui ne permet pas d'avancer. Il y a une idée de répétition dans le temps : Dans tout les âges (l.32) : cela nous renvoi à l'histoire et nous montre que la guerre intervient de façon répéter et donc elle ne règle par les problèmes. Coût/bénéfice Le bénéfice ne représente rien, il n'y a pas de bénéfices. [...]
[...] Entrée dans l'œuvre Paix est un texte issu de l'encyclopédie. Nous pouvons le rattacher au chapitre 3 de Candide, car c'est rattaché à la guerre mais à la différence de Candide la guerre est dénoncée de façon directe. Quelques éléments du texte : - Guerre présentée comme une maladie - Métaphore filée (ligne 2 et - Arguments qui permettent de condamner la guerre : fait régner le désordre (dégat de type social, politique, économique dans le domaine du commerce et de l'agriculture), contribue à la perte de nombreux hommes. [...]
[...] Leur entourage est peu recommandable. Ils manquent de raison à deux niveaux. Des motivations égoïstes Goût Ils font la guerre car ils aiment faire la guerre. Chaque occasion est bonne pour satisfaire leur gout de la guerre (l.25) Frivole = caractère léger qui connote le divertissement La convoitise Les souverains convoitent d'autre terre, ils veulent étendre les bornes de leur Etat (L.28) Passion aveugle des princes (L.28) constate la convoitise (L.29) met en parallèle d'un côté la convoitise et de l'autre côté ce qu'ils obtiennent c'est-à-dire le malheur de leur sujet ce qui est contraire au fonction d'un roi. [...]
[...] Faire la guerre est oublié la valeur de fraternité entre les hommes. CONCLUSION : Cette article s'appelle Paix car : >L'auteur prône la paix à travers la critique de la guerre >C'est la solution à la critique de la guerre (présente la paix comme une réponse aux conséquences de la guerre) >C'est une stratégie pour éviter la censure Cette critique de la guerre entre dans ce vaste projet des lumières. Par opposition débouche sur l'idée qu'un prince pour gouverner ne doit pas faire la guerre. [...]
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