Le page disgracié de Tristan L' Hermite publié en 1643 est un récit à la première personne qui raconte l'histoire et les aventures d'un page qui a perdu les bonnes grâces du prince. Il découvre de nouvelles attentes et entreprend une quête de soi qui nous est transmise avec ironie et noble légèreté. Notre étude concerne les chapitres dix-huit à vingt, passage où le page rencontre le philosophe, découvre sa science et connait une séparation qui inaugure le roman. De cette rencontre naît un page transformé, perdu et en quête de vie.
Cet épisode marque une période charnière pour le page qui rompt avec son passé pour éclore dans un futur projeté et envié. Ainsi, nous nous demanderons en quoi ce passage a transformé le page. Autrement dit, nous tâcherons de comprendre comment ces trois chapitres marquent une nouvelle étape dans la formation du page à travers une double rencontre : celle d'un homme et d'un Graal.
[...] Le page se révèle curieux, il souhaite découvrir et conserver des secrets et mystères qui ne sont pas à sa portée. Le philosophe accepte de s'ouvrir au page et lui expose les risques et le danger que suscite la connaissance d'un tel secret. La discrétion et le silence doivent être en priorité les règles d'or du possesseur; l'exemple parle de lui-même p.68 puisque le sort réservé à ceux qui portaient le secret était de supporter de cruelles tortures La force d'esprit que requiert la garde de ces biens imaginaires est précieuse; le philosophe tente de définir cette force qui ne cesse de gagner le page. [...]
[...] L'œuvre de Tristan l'Hermite est un roman comique mais dans ses aventures le page nous fait découvrir des états parfois assombris par la crainte, la mélancolie et l'errance. La voix du narrateur est humaine et nous surprend dans ce passage lorsqu'elle laisse place à la crainte. Ce sentiment est à étudier sous deux points de vues différents; il permet de mieux comprendre le parcours du page et apporte au texte une dimension fantastique. D'une part, le page a connu la disgrâce de son protecteur et se voit confronter à vivre sa nouvelle vie. [...]
[...] La transformation est une thématique importante dans le page disgracié puisqu'elle renvoie soit à une transmutation matérielle et humaine qui aide à la quête d'un graal allégorique; celui-ci fait écho à certains points des Métamorphoses d'Apulée. Un jeu de miroir et de correspondances entre l'épisode du page disgracié et l'Ane d'or. Nous pouvons rappeler que Apulée compose au deuxième siècle, les Métamorphoses (ou l'Ane d'or ) divisé en onze livres, ceux-ci content les aventures du jeune Lucius qui est comme le page, un narrateur homodiégétique (personnage dans l'histoire) et autodiégétique ( héros de son récit). [...]
[...] Il est détourné du droit chemin, et erre en ne sachant pas ce que lui réserve le futur. Il loge temporairement dans une hôtellerie : lieu du peuple qui accueille des gens de passage comme le philosophe qui mit son sac sur ses épaules Il ne porte que des vêtements et un sac (objet symbolique du voyageur). Le page est en relation avec le philosophe qui vagabonde et suit la route qu'il emprunte. Aussi, ce détournement conduit le page à s'incliner devant le plaisir et à se rapprocher de la nature. [...]
[...] Comme tout genre, le page disgracié ou roman comique supporte une dualité et nous offre ici le pan obscur ou l'envers du rieur (comique); contrepoids qui épaissit l'étoffe du personnage et nous invite à découvrir sa complexion A travers la crainte, la tristesse et l'errance ces chapitres mettent en valeur plusieurs registres qui enrichissent l'œuvre mais aussi la réception du lecteur. Ces trois chapitres mettent en lumière une nouvelle étape du page disgracié, ils révèlent malgré une mise à distance comique, la quête d'un page déboussolé et ouvert à un monde étranger et pourtant si attirant. [...]
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