Médée - Pierre Corneille, 1635 - Acte 5, Scène 6
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Les seules didascalies « en haut » et « en l'air » soulignent la position dominante de Médée par rapport à Jason. Les impératifs « lève » (v2), « reconnais » (v2), « va » (v8 et 13) et « ne combat point » (v17) dénotent un discours injonctif, ce qui signifie que Médée donne les ordres et...
Mademoiselle de Maupin - Théophile Gautier, 1835 - Quelle figure d'auteur peut-on déduire des refus et des priorités formulés par Gautier dans la célèbre préface ?
Commentaire de texte - 14 pages - Littérature
Théophile Gautier, né en 1811, rencontre Victor Hugo à l'âge de dix-huit ans et rejoint le mouvement romantique dans ses positions sur la littérature et le théâtre lors de la polémique autour d'Hernani. Passionné par la poésie dans sa jeunesse, Gautier devient romancier et critique d'art. Il est...
Salammbô - Gustave Flaubert, 1862 - La Mort de Mathô
Commentaire de texte - 19 pages - Littérature
Cinq ans après le scandale suscité par Madame Bovary ; Gustave Flaubert publie en 1862 un roman au sujet diamétralement opposé. S'appuyant sur le goût pour le roman historique, initié outre-manche par Walter Scott, et le désir d'exotisme en vogue en cette moitié du siècle ; Salammbô reçoit un...
Le Tour d'écrou, Excipit - Henry James
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans cet extrait, nous sommes encore une fois en fin d'après-midi, dans une grisaille de mise à la fin du roman. En effet, le regard de Miles se dirige à l'extérieur « il regardait déjà dehors » (l.195) où il observe « le jour tranquille » (l.196/203), indice de temps répété deux fois qui...
Lorenzaccio, acte V, scène 2 - Musset
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
2 premières questions de la scène (très ressemblantes, presque parallélisme de construction), il ne laisse pas le temps de répondre à Lorenzo. Multiplication des phrases interrogatives (L 1/4/8/13/14/24). Philippe fait passer un interrogatoire à Lorenzo pour être sûr qu'il a bien accompli sa...
Lorenzaccio, acte II, scène 4 - Musset
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
un enfant : Surnom affectifs « renzo » ; « Lorenzino » participe à son infantilisation « Mon enfant » ; « mon Lorenzino » Déterminant possessif « mon » répété Impératif injonctif « Lis-moi une histoire » Requête d'enfant Un Homme : Bindo le tutoie puis le vouvoie : « tu » (L 39/42/44) puis...
Lettres persanes, Lettre 104 - Montesquieu
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le tempérament des Anglais justifie le mode de gouvernement, Usbek les blâme en relevant trois de leurs défauts « humeur impatiente » ; manque de « soumission » et d' « obéissance ». Les Anglais refusent l'absolutisme du roi : antithèse entre la « liberté naturelle » et le « pouvoir sans borne »...
Lettres Persanes, Lettre 50 - Montesquieu
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
- Parallélisme de construction avec jeu d'antithèse entre les premières phrases du premier et du 3 paragraphe : « j'ai vu des gens chez qui la vertu » et « je vois de tout côté des gens qui parlent... » avec une opposition entre les vertueux et les orgueilleux + première phrase au passé composé...
Les Liaisons dangereuses, lettre 152 - Choderlos de Laclos, 1782
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Choderlos de Laclos est un officier de carrière qui parcourt les villes de garnison de province et consacre son temps libre à la lecture et à l'écriture. En 1782, il écrit son unique roman Les Liaisons dangereuses dans lequel les échanges épistolaires ont pour thème principal le libertinage. Il...
Les Liaisons dangereuses, lettre 100 - Choderlos de Laclos, 1782
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Choderlos de Laclos est un officier de carrière qui parcourt les villes de garnison de province et consacre son temps libre à la lecture et à l'écriture. En 1782, il écrit son unique roman Les Liaisons dangereuses dans lequel les échanges épistolaires ont pour thème principal le libertinage. Il...
Les Liaisons dangereuses, Lettre 33 - Choderlos de Laclos, 1782
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La marquise veut convaincre. Elle part d'un exemple précis pour arriver à un cas général - > raisonnement par induction. Au début elle reproche à Valmont de s'« être laissé aller à écrire » et elle conclut « qu'il n'y a rien de si difficile en amour, que d'écrire ce qu'on ne sent pas ».
Des femmes et de leur éducation - Choderlos de Laclos, 1783 - Quand on parcourt l'histoire des différents peuples [...] meilleur que celui des Noirs de nos colonies"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Pierre Choderlos de Laclos est un écrivain né en 1741 est mort en 1803. Son temps libre est consacré à la lecture ainsi qu'à l'écriture. Son unique roman Les Liaisons Dangereuses 1782 obtient un succès immédiat lié au scandale qu'il provoque. La question de l'émancipation féminine...
Salomé - Oscar Wilde, 1891 : la rencontre entre Salomé et Iokanaan
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Iokanaan se sert d'une anaphore interrogative « où est celle » (l.17/24/26), mais également de la périphrase « où est celui » (l.10) pour maintenir le suspense et en profite pour mettre en accusation le roi et la reine en faisant la liste de tous leurs méfaits. Son physique impressionnant est mis...
Salomé - Oscar Wilde, 1891 : le dénouement
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le champ lexical du silence « il n'y a pas de bruit » (l.18) « je n'entends rien » (l.18-22) « Pourquoi ne crie-t-il pas » (l.18-19) « silence affreux » (l.22) permet de créer le suspense. Mais, ensuite, le champ sémantique du bruit fait que l'on ne sait plus ce qui se passe « quelque chose est...
Salomé - Oscar Wilde, 1891 : la scène d'exposition
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Nous découvrons l'espace-temps grâce à des indices de temps tels que « Clair de lune » (l.5) et « ce soir » (l.6) situent l'action le soir. Le décor mis en place dès la première didascalie est un palais, ce qui rappelle les pièces de théâtre classiques. Les indices de lieu sont associés à la...
Salomé - Oscar Wilde, 1891 : la danse de Salomé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'effet d'insistance avec l'anaphore « sur ma vie, sur ma couronne, sur mes dieux » (l.1) et la reprise pronominale « tout » (l.1) marquent l'étendue de ce qu'Hérode est prêt à donner pour voir Salomé danser. L'interjection « oh ! » (l.3) et la répétition de son prénom « Salomé, Salomé » (l.4)...
Lettres persanes, Lettre 8 - Montesquieu
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Auteur : Montesquieu Autres oeuvres : de l'esprit des lois, l'Encyclopédie Les Lettres Persanes : roman épistolaire oriental à visée argumentative qui raconte l'histoire de deux persans, Rica et Usbek, qui quittent leur pays pour Paris lors d'un voyage d'une année pendant laquelle ils vont...
Médée - Christa Wolf : réecriture du mythe de Médée
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Christa Wolf, née en 1929, est une écrivaine reconnue de l'ancienne République Démocratique Allemande. Marquée par le nazisme, elle place au centre de son oeuvre des femmes confrontées à l'histoire et aux valeurs masculines. Dans cet extrait de Médée, l'héroïne éponyme est une idéaliste qui fait...
Le Tour d'écrou, La première apparition - Henry James
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le champ lexical de l'excès architectural : « incongrues » (l.131) , « crénelées » (l.132), « extravagance architecturales » (l.134-135), « prétentieuse » (l.137), « tarabiscotage » (l.137) , « pastiches » (l.138), « majestueux » (l.140) , « menaçantes » (l.141) crée une correspondance entre...
Le Tour d'écrou, Incipit - Henry James
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La mise en abyme narrative permet de discerner quatre époques : - Celle de la narration identifiée par des indices de temps « veille de noël » (l.4), « plus tard dans la soirée » (l.15), « le soir-même » (l.21). Elle correspond à la période où a vécu Henri James pendant laquelle les bourgeois...
Le thé au Harem d'Archimed - Mehdi Charef
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Allons-nous promener à Paris, dans la cité des Fleurs à la rencontre de jeunes banlieusards, où se déroule l'histoire Le Thé au Harem d'Archimède de Mehdi Charef. C'est un roman en forme de document social sur les jeunes des banlieues. La version cinématographique a remporté un César et le Prix...
Nord Perdu - Nancy Houston, 1999 : le poids du passé, des origines, dans la construction de l'identité de l'auteure
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
- L'extrait de cette oeuvre est une réflexion que l'auteure fait sur elle-même - Cette réflexion s'établit en deux temps. D'abord, jeune, Nancy Houston nie ses origines et préfère s'en détacher par le biais de cultures étrangères - Ensuite, Nancy Houston contemple avec impuissance le retour...
Les obsèques de la lionne, VIII 14, Jean de La Fontaine, 1678
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Contexte : - Le recueil des fables est adressé à Madame de Montespan, favorite du roi qui protège La Fontaine. - Le livre VIII dans lequel cette fable apparaît est un livre beaucoup plus orienté sur la philosophie Résumé de l'oeuvre : - La fable se déroule en plusieurs étapes comme nous allons...
Sonnets pour Hélène, Madrigal, 1578, Pierre de Ronsard
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Contexte : - Lors de ses 54 ans, il rencontre la jeune Hélène (qui existe donc, qui n'est pas inventée). - Il en tombe fou amoureux et lui dédie de nombreux poèmes, en particulier des sonnets. Résumé de l'oeuvre : - Ce « Madrigal » est une déclaration d'amour qui suit les règles de l'amour...
Je ne sais comment je dure, Christine de Pisan
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
- Écrit entre 1390 et 1400, cette oeuvre a été modernisée pour sa compréhension. - Christine de Pisan perd son mari à l'âge de 25 ans après 10 ans de mariage. - Cet événement lui est quasiment fatal dans la mesure où à cette époque une femme qui ne se remarie pas après la mort de son mari est...
Ô beaux yeux bruns... (Sonnet II), Oeuvres, Louise Labé, 1555
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Surnommée « La Belle Cordière », Louise Labé est une poétesse française de la Renaissance, c'est à dire du XVIe siècle. On ne sait malgré tout que très peu de choses sur sa vie, et par exemple certains ont pensé que c'était une création d'un groupe de poètes et qu'elle n'existait pas en réalité.
A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann - Marcel Proust, 1913
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Raconter son enfance, c'est d'abord évoquer des lieux » (Gilbert Bosetti, La maison refuge mythique de l'enfant dans le roman italien contemporain) et c'est de la chambre à coucher du petit Marcel dont il est question dans notre extrait, premier paragraphe de l'incipit de Du...
Le Citoyen - Thomas Hobbes, 1642 - Extrait
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Hors de l'état civil, chacun jouit sans doute d'une liberté entière mais stérile ; car, s'il a la liberté de faire tout ce qui lui plait, il est en revanche, puisque les autres ont la même liberté, exposé à subir tout ce qui leur plait. Mais une fois la société civile constituée, chaque citoyen...
La curiosité dans les contes de fées
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La curiosité, La Belle et la Bête et autres contes, Leprince de Beaumont La boîte à ouvrage, Malheurs de Sophie, Comtesse de Ségur La Petite Souris grise, Nouveaux Contes de fées, Comtesse de Ségur La curiosité est un vilain défaut. C'est du moins ce que tend à prouver de nombreuses oeuvres de...
L'histoire et la légende chez Amin Maalouf dans son roman Le Rocher de Tanios, 1993
Commentaire de texte - 28 pages - Littérature
C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. Amin Maalouf - Les identités meurtrières La relation entre la littérature et l'histoire ne date pas de ces derniers décennies ; en effet l'influence de...