Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux, 1730 - Acte II, scène 12
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Marivaux est auteur du XVIIIe siècle qui renouvelle la comédie en se fondant sur l'esthétique du théâtre italien. Marivaux créait un nouveau genre : la comédie de sentiments. En 1730, Marivaux écrit « Le jeu de l'amour et du hasard » une comédie de sentiment qui met en scène un jeu de...
Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux, 1730 - Acte I, scène 5
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Marivaux est auteur du XVIIIe siècle qui renouvelle la comédie en se fondant sur l'esthétique du théâtre italien. La comédie devient bourgeoise. Marivaux créait alors un nouveau genre : la comédie de sentiments. En 1730, Marivaux écrit « Le jeu de l'amour et du hasard » une comédie de sentiment...
Une saison en enfer - Arthur Rimbaud, 1873 - Incipit, « Jadis si je me souviens bien... »
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Rimbaud est un poète du XIXe siècle, connu pour être maudit. Il est l'un des instigateurs d'une nouvelle poésie, en écrivant en prose. Rimbaud commence l'écriture d'une saison en enfer en avril 1973. Ce livre est un recueil de poésie en prose qui semble raconter sa vie. C'est le récit...
Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux, 1730 - Acte I, scène 1 jusqu'à « ... au sortir de chez lui »
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Marivaux est auteur du XVIIIe siècle qui renouvelle la comédie en se fondant sur l'esthétique du théâtre italien. La comédie devient bourgeoise. Marivaux créait alors un nouveau genre : la comédie de sentiments. En 1730, Marivaux écrit « Le jeu de l'amour et du hasard » une comédie de sentiment...
La condition humaine - André Malraux, 1933 - Incipit
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
En 1917, la Chine de Tchang Kaï-chek connaît de multiples conflits. En avril 1927 a lieu le massacre de Shanghai. Le roman de Malraux, « La condition humaine », raconte justement ce massacre. Pourtant le roman commence bien avant cet événement. André Malraux est un homme politique, qui est...
La Lutte électorale - Jules Ferry, 1863 - Le vote paysan, symptôme d'une citoyenneté mal comprise ou politiquement manipulée ?
Commentaire de texte - 15 pages - Littérature
Raymonde Haurez-Puech, article "Paysans", Dictionnaire du Second Empire: "si l'on voulait caractériser d'un mot le monde paysan de 1789 à 1851, le terme le meilleur serait peut-être immobilité. Immobilité et tradition Préjugé péjoratif, immobiliste et primitiviste : cf. Jules Ferry,...
Nouveau venu, qui cherches Rome - Du Bellay
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
-10 occurrences du nom de Rome sans compter le titre -> cette ville est le thème du poème et la multiplication de son nom insiste sur sa grande célébrité - Périphrase -> tout le v.6 -> allusion au passé glorieux de Rome qui a créé le droit « celle qui mit le monde sous les lois » : rappelons que...
Voyage au bout de la nuit - Céline : de « à poil qu'on nous a mis... » à « salement vieux d'un coup »
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
- Examen pas sérieux-> dénominatif péjoratif -> « sorte de labo » l2 - content de recruter des personnes en piètre état -> parallélisme de construction entre 2 expressions opposées -> « bien mal foutu l 3 » « bien content » l8 - paradoxe entre leur condition physique et le manque d'importance...
Voyage au bout de la nuit - Céline : « De le voir ainsi... saignaient énormément ensemble »
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Décor ->le front de la Première Guerre mondiale + épouvante -> Éclatement du réel sous les feux de la violence - Gros plans pour décrire -> -> du visage du messager -> du corps mutilé du colonel -> cavalier - Passage du Discours direct...
Lorenzaccio, Acte 3 Scène 3 - Musset : la tirade de Lorenzo
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Figure sombre du héros romantique tenté par le suicide -> métaphore au présent « je suis l'ombre de moi-même »l5 + CL de la mort-> empoisonne »l2, « spectre »l3, « squelette »l4 Opposition de 2 L par le chiasme > « le seul fil qui rattache aujourd'hui mon cur à quelques fibres de mon coeur...
Les Fleurs du mal - Baudelaire, 1857 - La Muse Vénale
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La Muse Vénale est un sonnet, 8ème poème de la section ''Spleen est Idéal'', à mettre en lien avec le 7ème poème La Muse Malade. C'est donc une forme diptyque qui transgresse la muse en défigurant son image habituelle. Quelle représentation allégorique de la Muse Baudelaire...
Médée - Pierre Corneille, 1635 - Acte 5, Scène 6
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Les seules didascalies « en haut » et « en l'air » soulignent la position dominante de Médée par rapport à Jason. Les impératifs « lève » (v2), « reconnais » (v2), « va » (v8 et 13) et « ne combat point » (v17) dénotent un discours injonctif, ce qui signifie que Médée donne les ordres et...
Mademoiselle de Maupin - Théophile Gautier, 1835 - Quelle figure d'auteur peut-on déduire des refus et des priorités formulés par Gautier dans la célèbre préface ?
Commentaire de texte - 14 pages - Littérature
Théophile Gautier, né en 1811, rencontre Victor Hugo à l'âge de dix-huit ans et rejoint le mouvement romantique dans ses positions sur la littérature et le théâtre lors de la polémique autour d'Hernani. Passionné par la poésie dans sa jeunesse, Gautier devient romancier et critique d'art. Il est...
Salammbô - Gustave Flaubert, 1862 - La Mort de Mathô
Commentaire de texte - 19 pages - Littérature
Cinq ans après le scandale suscité par Madame Bovary ; Gustave Flaubert publie en 1862 un roman au sujet diamétralement opposé. S'appuyant sur le goût pour le roman historique, initié outre-manche par Walter Scott, et le désir d'exotisme en vogue en cette moitié du siècle ; Salammbô reçoit un...
Le Tour d'écrou, Excipit - Henry James
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans cet extrait, nous sommes encore une fois en fin d'après-midi, dans une grisaille de mise à la fin du roman. En effet, le regard de Miles se dirige à l'extérieur « il regardait déjà dehors » (l.195) où il observe « le jour tranquille » (l.196/203), indice de temps répété deux fois qui...
Lorenzaccio, acte V, scène 2 - Musset
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
2 premières questions de la scène (très ressemblantes, presque parallélisme de construction), il ne laisse pas le temps de répondre à Lorenzo. Multiplication des phrases interrogatives (L 1/4/8/13/14/24). Philippe fait passer un interrogatoire à Lorenzo pour être sûr qu'il a bien accompli sa...
Lorenzaccio, acte II, scène 4 - Musset
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
un enfant : Surnom affectifs « renzo » ; « Lorenzino » participe à son infantilisation « Mon enfant » ; « mon Lorenzino » Déterminant possessif « mon » répété Impératif injonctif « Lis-moi une histoire » Requête d'enfant Un Homme : Bindo le tutoie puis le vouvoie : « tu » (L 39/42/44) puis...
Lettres persanes, Lettre 104 - Montesquieu
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le tempérament des Anglais justifie le mode de gouvernement, Usbek les blâme en relevant trois de leurs défauts « humeur impatiente » ; manque de « soumission » et d' « obéissance ». Les Anglais refusent l'absolutisme du roi : antithèse entre la « liberté naturelle » et le « pouvoir sans borne »...
Lettres Persanes, Lettre 50 - Montesquieu
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
- Parallélisme de construction avec jeu d'antithèse entre les premières phrases du premier et du 3 paragraphe : « j'ai vu des gens chez qui la vertu » et « je vois de tout côté des gens qui parlent... » avec une opposition entre les vertueux et les orgueilleux + première phrase au passé composé...
Les Liaisons dangereuses, lettre 152 - Choderlos de Laclos, 1782
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Choderlos de Laclos est un officier de carrière qui parcourt les villes de garnison de province et consacre son temps libre à la lecture et à l'écriture. En 1782, il écrit son unique roman Les Liaisons dangereuses dans lequel les échanges épistolaires ont pour thème principal le libertinage. Il...
Les Liaisons dangereuses, lettre 100 - Choderlos de Laclos, 1782
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Choderlos de Laclos est un officier de carrière qui parcourt les villes de garnison de province et consacre son temps libre à la lecture et à l'écriture. En 1782, il écrit son unique roman Les Liaisons dangereuses dans lequel les échanges épistolaires ont pour thème principal le libertinage. Il...
Les Liaisons dangereuses, Lettre 33 - Choderlos de Laclos, 1782
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La marquise veut convaincre. Elle part d'un exemple précis pour arriver à un cas général - > raisonnement par induction. Au début elle reproche à Valmont de s'« être laissé aller à écrire » et elle conclut « qu'il n'y a rien de si difficile en amour, que d'écrire ce qu'on ne sent pas ».
Des femmes et de leur éducation - Choderlos de Laclos, 1783 - Quand on parcourt l'histoire des différents peuples [...] meilleur que celui des Noirs de nos colonies"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Pierre Choderlos de Laclos est un écrivain né en 1741 est mort en 1803. Son temps libre est consacré à la lecture ainsi qu'à l'écriture. Son unique roman Les Liaisons Dangereuses 1782 obtient un succès immédiat lié au scandale qu'il provoque. La question de l'émancipation féminine...
Salomé - Oscar Wilde, 1891 : la rencontre entre Salomé et Iokanaan
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Iokanaan se sert d'une anaphore interrogative « où est celle » (l.17/24/26), mais également de la périphrase « où est celui » (l.10) pour maintenir le suspense et en profite pour mettre en accusation le roi et la reine en faisant la liste de tous leurs méfaits. Son physique impressionnant est mis...
Salomé - Oscar Wilde, 1891 : le dénouement
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le champ lexical du silence « il n'y a pas de bruit » (l.18) « je n'entends rien » (l.18-22) « Pourquoi ne crie-t-il pas » (l.18-19) « silence affreux » (l.22) permet de créer le suspense. Mais, ensuite, le champ sémantique du bruit fait que l'on ne sait plus ce qui se passe « quelque chose est...
Salomé - Oscar Wilde, 1891 : la scène d'exposition
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Nous découvrons l'espace-temps grâce à des indices de temps tels que « Clair de lune » (l.5) et « ce soir » (l.6) situent l'action le soir. Le décor mis en place dès la première didascalie est un palais, ce qui rappelle les pièces de théâtre classiques. Les indices de lieu sont associés à la...
Salomé - Oscar Wilde, 1891 : la danse de Salomé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'effet d'insistance avec l'anaphore « sur ma vie, sur ma couronne, sur mes dieux » (l.1) et la reprise pronominale « tout » (l.1) marquent l'étendue de ce qu'Hérode est prêt à donner pour voir Salomé danser. L'interjection « oh ! » (l.3) et la répétition de son prénom « Salomé, Salomé » (l.4)...
Lettres persanes, Lettre 8 - Montesquieu
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Auteur : Montesquieu Autres oeuvres : de l'esprit des lois, l'Encyclopédie Les Lettres Persanes : roman épistolaire oriental à visée argumentative qui raconte l'histoire de deux persans, Rica et Usbek, qui quittent leur pays pour Paris lors d'un voyage d'une année pendant laquelle ils vont...
Médée - Christa Wolf : réecriture du mythe de Médée
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Christa Wolf, née en 1929, est une écrivaine reconnue de l'ancienne République Démocratique Allemande. Marquée par le nazisme, elle place au centre de son oeuvre des femmes confrontées à l'histoire et aux valeurs masculines. Dans cet extrait de Médée, l'héroïne éponyme est une idéaliste qui fait...
Le Tour d'écrou, La première apparition - Henry James
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le champ lexical de l'excès architectural : « incongrues » (l.131) , « crénelées » (l.132), « extravagance architecturales » (l.134-135), « prétentieuse » (l.137), « tarabiscotage » (l.137) , « pastiches » (l.138), « majestueux » (l.140) , « menaçantes » (l.141) crée une correspondance entre...