Boris Godounov, p.91-98 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nous avons deux scènes qui se suivent dans la chronologie : la veille de la bataille et le jour même de la bataille, à la fin de l'action (défaite du faux Dimitri). "Sevsk" se situe dans la ville russe de Sevsk, comme nous l'indique le titre. Le faux Dimitri demande à son prisonnier russe...
Boris Godounov, p.88-90 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Cette scène se construit en trois temps, mis en évidence par les didascalies d'entrée et de sortie de scène. Tout d'abord le peuple dans la rue parle de ce qui se passe dans la cathédrale (malédictions contre Otrépiev et affirmation que le tsarévitch est mort) et affiche son indignation :...
Boris Godounov, p.31-33 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le sous-titre "Les appartements du tsar" annonce au lecteur une entrée dans l'intimité du tsar Boris Godounov à laquelle nous n'avions pas encore accès, ne l'ayant vu en scène que dans la scène de son couronnement officiel (paroles adressées au peuple/vs paroles qu'il...
Boris Godounov, p.29-30 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Il s'agit d'une scène qui suit le dialogue entre Grigori et le vieux moine Pimène. En écoutant les aventures de Pimène, Grigori désire vivre mille choses à son tour et avoue être tenté par le diable ("Le malin me tente"). Son cauchemar répétitif le met en scène en haut d'une tour,...
Boris Godounov, p.68-79 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Il s'agit d'une scène mineure, éloignée de l'intrigue principale. Dimitri ne progresse pas ici dans ses projets, ne change pas de lieu et n'a plus besoin de convaincre personne de se rallier à lui. Le dialogue nocturne entre l'usurpateur et Marina n'apporte rien à...
Boris Godounov, p.49-57 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nous nous trouvons au lendemain de la scène précédente (entretien Chouïski et Pouchkine, révélation de ce qui se trame : conspiration de la Pologne et du faux Dimitri contre Boris). Il s'agit de la dixième scène de la pièce, composée de trois mouvements. Premièrement on s'intéresse à la...
Boris Godounov, p.43-48 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La scène est un banquet chez Chouïski à Moscou. Ce dernier lève une dernière coupe pour signifier la fin du banquet (où exclusivement des hommes sont présents : des boyards, pas de femme, et un garçonnet qui va lire une prière). Ces hommes se plient à une tradition, ils sont rassemblés moins pour...
Boris Godounov, p.21-28 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Il s'agit d'une scène qui se déroule en 1603, de nuit, comme nous l'indique le titre. Il y a une ellipse temporelle de 5 ans puisque les scènes précédentes se déroulaient en 1598, lors du couronnement de Boris Godounov. C'est aussi un lieu fort éloigné de l'histoire...
Boris Godounov, p.18-20 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Cette scène correspond à l'apparition du roi Boris Godounov après trois scènes ouvrant la pièce (effet d'attente). Il prononce un discours d'investiture dans lequel il s'adresse au patriarche et aux boyards (deux apostrophes qui excluent le peuple et qui rappellent au...
La Résistible Ascension d'Arturo Ui, tableaux 1A et 2, p.17-25 - Bertolt Brecht (1959)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Les tableaux 1A et 2 répondent au dernier vers prononcé par Butcher dans le tableau 1: "J'ai un petit plan". Le plan des cinq chefs du Karfioltrust (mené ici par Butcher et Flake) est, comme nous le constatons en lisant les deux scènes, de convaincre Sheet de leur vendre sa compagnie maritime...
La Résistible Ascension d'Arturo Ui, tableau 1, p.10-13 - Bertolt Brecht (1959)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
"La résistible ascension d'Arturo Ui" s'ouvre sur une scène de dialogue entre cinq hommes d'affaires qui s'avèrent être les chefs du Karfioltrust, un commerce de choux fleurs situé dans la ville de Chicago. Dès le premier vers, l'accent est mis sur la situation de crise que...
La Résistible Ascension d'Arturo Ui, tableau 3, p.26-30 - Bertolt Brecht (1959)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le passage que nous avons à l'étude constitue la première prise de parole d'Arturo Ui et de sa bande dans la pièce. En effet, alors qu'il est mentionné dans le tableau 1 et présent physiquement pour un court laps de temps dans le tableau 1A, le gangster Arturo Ui est resté malgré lui...
Boris Godounov, p.13-17 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La participation du peuple à l'élection de Boris Godounov est représentée par un inconscient purement passif. De toute évidence, les partisans de Godounov ont rassemblé une foule sympathisant avec lui. Pour elle, en partie par curiosité, en partie par peur, des gens qui n'étaient pas du...
Boris Godounov, scène d'exposition - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Boris Godounov" est une pièce que nous pourrions diviser en trois parties : prologue/intrigue principale/épilogue. Le prologue comprend les événements de 1598, à savoir l'élection de Godounov au royaume et l'attitude des boyards et du peuple à l'égard de Boris Godounov (tandis que le...
Le Roman comique, première partie, chapitre 10 - Paul Scarron (1651)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Ragotin et Le Destin sont les deux personnages les plus importants du "Roman comique", si l'on en croit la préface de Jean Serroy, chacun représentant un pan de l'uvre de Scarron. Le Destin incarnerait la dimension romanesque et Ragotin, qui est apparu dans le chapitre 8 et qui...
Le Roman comique, seconde partie, chapitre XX - Paul Scarron (1651)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce chapitre clôt "Le Roman comique", même si nous savons que Scarron envisageait d'écrire une troisième partie. Il ponctue la lecture qu'Inezilla vient de donner des "Deux frères rivaux". Ragotin a à cur à ce moment du récit de s'attirer les bonnes grâces de l'opérateur,...
Mémoires d'une jeune fille rangée, p.124-125 - Simone de Beauvoir (1958)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Ce livre constitue le premier volume autobiographique de Simone de Beauvoir, écrit en 1958 comme un devoir envers sa meilleure amie Élisabeth Lacoin, morte à l'âge de 21 ans. Il s'agit donc de rendre hommage à son amie disparue avant même d'écrire sur soi. Élisabeth apparaît à la fin...
L'Education sentimentale - Gustave Flaubert (1862) : Le temps et récit
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Dans son "Dictionnaire des idées reçues", Flaubert définit le temps comme un "éternel sujet de conversation" et ajoute qu'il faut "toujours s'en plaindre". Ce simple constat nous rappelle d'une part que nos sujets de discussion tournent toujours autour du passé, du présent ou du...
Utopia : Lettres aux acteurs - Krystian Lupa (2016)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Dans son texte Lupa s'adresse à ses comédiens et comédiennes. En effet ce sont des lettres, datées très précisément puisque même l'heure de rédaction est inscrite. On peut voir qu'elles s'étendent sur plusieurs années. Ces lettres sont des indications aux comédien-nes pour interpréter leur...
Sur le meurtre d'Eratosthène (paragraphes 28 à 36) - Lysias (Ve siècle av. J.-C)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
C'est en tant que logographe que Lysias, auteur grec du Ve siècle avant J.-C, écrit "Sur le meurtre d'Eratosthène". Le défendeur Euphiletos est accusé d'avoir assassiné un homme appelé Eratothène qui était, selon lui, l'amant de sa femme. Une loi archaïque l'autorise à se...
Icaroménippe ou Le voyage aérien - Lucien de Samosate - Comment la figure de Zeus permet de montrer qu'il s'agit ici d'une scène de procès ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Lucien, écrivain grec, narrant l'histoire de Ménippe volant jusqu'au monde des dieux pour leur poser des questions sur la Terre. Comment la figure de Zeus permet-elle de montrer qu'il s'agit ici d'une scène de procès ? Justement dans ce passage qui se trouve à la toute fin de l'histoire, Zeus...
Confessions. Livres III - Jean-Jacques Rousseau (1889) - Le parti que j'ai pris d'écrire et de me cacher est précisément celui qui me convenait
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Rousseau écrit dans le livre III des Confessions : "Le parti que j'ai pris d'écrire et de me cacher est précisément celui qui me convenait". Vous commenterez ce jugement en vous interrogeant sur la nature du projet autobiographique de Rousseau et sur les modalités de sa réalisation.
Lettres portugaises - Gabriel de Guilleragues (1669) - En quoi les Lettres Portugaises renouvelle-t-elle la fonction de la lettre ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le récit les "Lettres portugaises" s'inscrit comme le premier "roman" épistolaire et de ce fait, offre un nouveau regard à la littérature. On y conte les écrits d'une jeune religieuse, Marianne, divisés en cinq parties et destinés à un officier français. La lettre, support principal du...
L'Effet Cumulé - Darren Hardy (2012) - Résumé et exercices
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Les mini actions accumulées font les grands résultats. Les actions ne sont donc pas difficiles et ne nécessitent pas un temps énorme, mais avec la constante le résultat à long terme sera énorme... Dans vos réussites et/ou vos échecs, professionnellement et/ou personnellement, si vous avez fait...
Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Éric Emmanuel Schmitt (2002)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Schmitt est un auteur francophone qui connait depuis quelques années un assez gros succès dans différents domaines, en tant que dramaturge, metteur en scène, mais également romancier. Depuis peu, il s'essaie même à la BD. À la base, il est agrégé en philosophie, c'est pour cela que...
Candide ou l'Optimisme. Chapitre 6, extrait - Voltaire (1759)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Au XVIIIe siècle à la suite d'un tremblement de terre de Lisbonne, il y a des recherches sur les séismes, pour mieux comprendre leur fonctionnement, sur ce qui les a déclenchés qui sont mises en place. Voltaire utilise ici ce sujet pour dresser une critique de la société.
Charlotte - David Foenkinos (2014) - L'arrestation du père de Charlotte puis de Charlotte elle-même
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Charlotte propose la construction d'un portait et d'un destin. Charlotte est une artiste peintre assassinée par les nazis. L'auteur est véritablement fasciné par cette femme et se lance dans une quête. Ce roman est ancré dans une réalité historique. En effet, il est allé dans tous les...
Julie ou La Nouvelle Héloïse - Jean-Jacques Rousseau (1761)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le texte qui nous est présenté approfondit les thèmes du désir, du bonheur et de l'imagination. En effet, dans cet extrait de l'oeuvre "Julie ou La Nouvelle Héloïse", Rousseau répond à une problématique : le bonheur consiste-t-il à l'assouvissement du désir ? Et est-ce que...
Zoo ou l'assassin philanthrope. Acte I, tableau 2 - Vercors (1963) - Quelle est la fonction de ce dialogue ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Quelle est la fonction de ce dialogue ? Ces deux tableaux justifient la triple indication de Vercors de comédie zoologique, judiciaire et morale. Il procède le procès auquel nous allons assister et en situe les différents enjeux, par l'intermédiaire du ministre de la Justice venant rappeler...
Zoo ou l'assassin philanthrope. Acte II, scène 9 - Vercors (1963) - Comment Vercors invite-t-il le lecteur à réfléchir sur sa propre nature ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, vécu au XXe siècle. C'est un illustrateur et écrivain. Il a notamment rédigé "Les animaux dénaturés" et "Le Silence de la Mer". Comment Vercors invite-t-il le lecteur à réfléchir sur sa propre nature ? Par un débat, en particulier la dispute entre les...