"Ruy Blas" Acte 5 scène 3
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Commentaire de texte 1/ Les trois personnages en présence A - D?n Salluste, un noble, mais pauvre d'esprit B - Ruy Blas, un pauvre, mais noble d'esprit C - Une bonne reine au désespoir 2/ L'asservissement et l'affranchissement de Ruy Blas vis-à-vis Don Salluste A - La subordination de Ruy...
Racine, Mithridate, V, 4 (1673)
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Commentaire de texte sur Mithridate (V, 4) de Racine.
Emile Zola, Thérèse Raquin, 1867
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Commentaire de texte sur les pages peu après l'incipit de Thérèse Raquin d'Emile Zola.
Baudelaire, "Eloge du maquillage" in Le Peintre de la vie moderne (1868)
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Commentaire de texte sur l'Eloge du maquillage de Baudelaire au niveau khâgne.
Proust, Les Plaisirs et les Jours, "La Confession d'une jeune fille", IV, p. 151-152
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Commentaire de texte sur un passage du recueil de nouvelles Les Plaisirs et les Jours de Proust.
Ruys Blas Acte 3 scène 3
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Commentaire de texte sur l'Acte 3 scène 3 de Ruys Blas
Les châtiments, "Napoléon III" - publié le 29/05/2019
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire de texte du poème "Napoléon III" par Victor Hugo
L'histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Commentaire de texte sur L'Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice.
L'Épreuve, scène 1 - Marivaux (1740) - Dans quelles mesures la scène d'exposition est-elle représentative de la comédie de Marivaux ?
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Cette comédie est composée d'un unique acte en prose. Elle conte l'histoire de Lucidor, riche héritier d'une famille bourgeoise, qui fut tombé malade avant la pièce. Lors de cet état de faiblesse, il rencontre Angélique pour qui il va développer un intérêt romantique. Mais étant de...
Le Triomphe de l'amour (1732) - Mise en scène d'Edouard Logereau en 1979
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
On a dans la première réplique la mention du philosophe Hermocrate et deux femmes travesties en hommes (une dame et sa suivante). Le philosophe Hermocrate a élevé le prince. La princesse a rencontré le prince et en est tombée amoureuse. La princesse s'est travestie pour "profiter des leçons...
Luchino Visconti : Les Promesses du crépuscule - Véronique Bergen (2017)
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
On constate le leitmotiv du "trop tard" : dans ses films, le monde est une scène shakespearienne, une tragédie grecque/élisabéthaine. À la fin du film "Mort à Venise", la Polonaise chante le leitmotiv du trop tard. Il y a une fulgurance proustienne quant à la nature du temps. On a un abandon du...
Richard III, acte I, scène 3 - William Shakespeare (1597)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Dans l'acte I, scène 3, la reine Elisabeth s'inquiète de ce qui lui arrivera si son époux, le roi Edouard IV, décède. Richard feint d'être en colère contre elle et sa famille, car ils auraient dit à tort au roi (son frère) qu'il ne les aimait pas et leur voulait du mal. Sa colère...
Cinna, acte I, scène 1 - Corneille (1641)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Cinna conspire contre Auguste et rend compte de sa conspiration à Émilie, voilà le commencement ; Maxime en fait avertir Auguste, voilà le milieu ; Auguste lui pardonne, voilà la fin". Tels sont les propres mots de Corneille dans son "Discours sur l'utilité du poème dramatique" (1660). Le...
Boris Godounov, p.106-114 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nous nous intéressons aux trois dernières scènes de la pièce. La scène 20 est un coup de théâtre : le tsar qui avait défait les armées de l'usurpateur meurt sans que rien ne prépare à cet événement. Cette imperfection dramatique a été vivement critiquée, mais ce coup de théâtre n'est...
Boris Godounov, p.77-84 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Pouchkine voulait initialement intituler sa pièce "Comédie du véritable malheur de l'État moscovite, du Tsar Boris et de Grichka Otrepiev". Or les deux personnages sont ici bien mis sur le même plan. Notre passage est un diptyque, deux tableaux, présentant la ligne ascendante de...
Boris Godounov, p.91-98 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nous avons deux scènes qui se suivent dans la chronologie : la veille de la bataille et le jour même de la bataille, à la fin de l'action (défaite du faux Dimitri). "Sevsk" se situe dans la ville russe de Sevsk, comme nous l'indique le titre. Le faux Dimitri demande à son prisonnier russe...
Boris Godounov, p.88-90 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Cette scène se construit en trois temps, mis en évidence par les didascalies d'entrée et de sortie de scène. Tout d'abord le peuple dans la rue parle de ce qui se passe dans la cathédrale (malédictions contre Otrépiev et affirmation que le tsarévitch est mort) et affiche son indignation :...
Boris Godounov, p.31-33 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le sous-titre "Les appartements du tsar" annonce au lecteur une entrée dans l'intimité du tsar Boris Godounov à laquelle nous n'avions pas encore accès, ne l'ayant vu en scène que dans la scène de son couronnement officiel (paroles adressées au peuple/vs paroles qu'il...
Boris Godounov, p.29-30 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Il s'agit d'une scène qui suit le dialogue entre Grigori et le vieux moine Pimène. En écoutant les aventures de Pimène, Grigori désire vivre mille choses à son tour et avoue être tenté par le diable ("Le malin me tente"). Son cauchemar répétitif le met en scène en haut d'une tour,...
Boris Godounov, p.68-79 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Il s'agit d'une scène mineure, éloignée de l'intrigue principale. Dimitri ne progresse pas ici dans ses projets, ne change pas de lieu et n'a plus besoin de convaincre personne de se rallier à lui. Le dialogue nocturne entre l'usurpateur et Marina n'apporte rien à...
Boris Godounov, p.49-57 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nous nous trouvons au lendemain de la scène précédente (entretien Chouïski et Pouchkine, révélation de ce qui se trame : conspiration de la Pologne et du faux Dimitri contre Boris). Il s'agit de la dixième scène de la pièce, composée de trois mouvements. Premièrement on s'intéresse à la...
Boris Godounov, p.43-48 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La scène est un banquet chez Chouïski à Moscou. Ce dernier lève une dernière coupe pour signifier la fin du banquet (où exclusivement des hommes sont présents : des boyards, pas de femme, et un garçonnet qui va lire une prière). Ces hommes se plient à une tradition, ils sont rassemblés moins pour...
Boris Godounov, p.21-28 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Il s'agit d'une scène qui se déroule en 1603, de nuit, comme nous l'indique le titre. Il y a une ellipse temporelle de 5 ans puisque les scènes précédentes se déroulaient en 1598, lors du couronnement de Boris Godounov. C'est aussi un lieu fort éloigné de l'histoire...
Boris Godounov, p.18-20 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Cette scène correspond à l'apparition du roi Boris Godounov après trois scènes ouvrant la pièce (effet d'attente). Il prononce un discours d'investiture dans lequel il s'adresse au patriarche et aux boyards (deux apostrophes qui excluent le peuple et qui rappellent au...
La Résistible Ascension d'Arturo Ui, tableaux 1A et 2, p.17-25 - Bertolt Brecht (1959)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Les tableaux 1A et 2 répondent au dernier vers prononcé par Butcher dans le tableau 1: "J'ai un petit plan". Le plan des cinq chefs du Karfioltrust (mené ici par Butcher et Flake) est, comme nous le constatons en lisant les deux scènes, de convaincre Sheet de leur vendre sa compagnie maritime...
La Résistible Ascension d'Arturo Ui, tableau 1, p.10-13 - Bertolt Brecht (1959)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
"La résistible ascension d'Arturo Ui" s'ouvre sur une scène de dialogue entre cinq hommes d'affaires qui s'avèrent être les chefs du Karfioltrust, un commerce de choux fleurs situé dans la ville de Chicago. Dès le premier vers, l'accent est mis sur la situation de crise que...
La Résistible Ascension d'Arturo Ui, tableau 3, p.26-30 - Bertolt Brecht (1959)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le passage que nous avons à l'étude constitue la première prise de parole d'Arturo Ui et de sa bande dans la pièce. En effet, alors qu'il est mentionné dans le tableau 1 et présent physiquement pour un court laps de temps dans le tableau 1A, le gangster Arturo Ui est resté malgré lui...
Boris Godounov, p.13-17 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La participation du peuple à l'élection de Boris Godounov est représentée par un inconscient purement passif. De toute évidence, les partisans de Godounov ont rassemblé une foule sympathisant avec lui. Pour elle, en partie par curiosité, en partie par peur, des gens qui n'étaient pas du...
Boris Godounov, scène d'exposition - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Boris Godounov" est une pièce que nous pourrions diviser en trois parties : prologue/intrigue principale/épilogue. Le prologue comprend les événements de 1598, à savoir l'élection de Godounov au royaume et l'attitude des boyards et du peuple à l'égard de Boris Godounov (tandis que le...
Le Roman comique, première partie, chapitre 10 - Paul Scarron (1651)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Ragotin et Le Destin sont les deux personnages les plus importants du "Roman comique", si l'on en croit la préface de Jean Serroy, chacun représentant un pan de l'uvre de Scarron. Le Destin incarnerait la dimension romanesque et Ragotin, qui est apparu dans le chapitre 8 et qui...