Exister, Les jardins - Jean Follain (1969) - Sens et textualité
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nous pouvons nous demander si une des composantes essentielles de l'eccéité de la poésie n'est pas sa forte propension à réunir des univers de sens a priori paradoxaux. En somme, nous nous intéressons à la singularité et à la manière dont elle s'exprime dans le cadre poétique.
Le Journal d'une femme de chambre - Octave Mirbeau (1900) - Comment la poésie permet-elle de « redevenir un être nouveau » ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
« Le Journal d'une femme de chambre » est une oeuvre fictive écrite par Octave Mirbeau en 1900. Il présente l'histoire de Célestine, une femme de chambre ayant vécu dans plusieurs familles mauvaises, et qui finit par être engagée par une vieille dame. Cette dernière avait un petit-fils,...
Achille, Acte V, v. 1489-1508 - Nicolas Filleul (1563) - La mort d'Achille
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Achille, tragédie à l'antique de près de 1700 vers, a été représenté à Paris, au Collège d'Harcourt, où Nicolas Filleul enseignait, le 21 décembre 1563. Au premier acte, Achille voit lui apparaître le fantôme de Patrocle : Troie tombera et Hector sera châtié. Au deuxième acte, Cassandre...
L'art romantique, « C'est un des privilèges prodigieux de l'art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté » - Charles Baudelaire (1868) - Comment cette citation arrive-t-elle à résumer Les Fleurs du mal ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Au XIXe siècle, Baudelaire, un alchimiste poétique, écrit et publie un recueil de poésie appelé les Fleurs du mal. Sorti en 1857, ce dernier fait scandale à cause des nombreux sujets considérés comme honteux par la société. Baudelaire décide alors de modifier, supprimer et ajouter des passages...
Alcools, Automne - Guillaume Apollinaire (1913) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Apollinaire est un poète de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, dont l'oeuvre est considérée comme l'une des plus grandes témoins du bouillonnement de son temps. Elle reflète le passage délicat d'une époque classique extrêmement codifiée à une modernité éclatante, libérant...
Alcools, Zone - Guillaume Apollinaire (1913)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le recueil rassemble des poèmes très divers, en termes de thèmes et en termes de références. Le recueil est un pont entre tradition et modernité. Zone est le dernier écrit, mais il se présente en premier dans le recueil, comme pour « annoncer la couleur » du souhait du poème de s'affranchir...
La Cueillette - Guillaume Apollinaire (1925)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans ce poème, Apollinaire nous entraîne dans une promenade de couple à travers un champ fleuri, où le cycle de la nature va servir de métaphore pour nous parler du temps d'un amour. Apollinaire se rapproche de Ronsard, qui, 350 ans plus tôt, dépeignait le temps qui passe comme un piège...
Salomé - Apollinaire (1913) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Apollinaire écrit « Salomé » à la suite de sa rupture avec Annie Pleyden, une jeune gouvernante anglaise qui l'a éconduit. Il revisite le mythe biblique comme une métaphore de ses propres regrets amoureux.
Alcools, L'Adieu - Guillaume Apollinaire (1913)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
« Adieux » s'inspire du thème du carpe diem et de la fuite du temps cher à Ronsard. Le début du poème peut apparaître comme une réécriture de « Quand vous serez bien vieille... ». Les poètes y projettent leur muse dans l'avenir pour leur tendre un miroir sur leur effrayante vieillesse...
Adieu - Apollinaire (1913) - Lecture analytique
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
En août 1914, la mobilisation d'Apollinaire le sépare de Lou (Louise de Coligny) avec qui il entame une correspondance régulière. Dans le poème « Adieu », il l'assure de l'intensité de son amour, renforcée par les menaces que fait peser sur eux la guerre.
Alcools, Nuit rhénane - Guillaume Apollinaire (1913)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Apollinaire fait un long voyage en Allemagne au début du XXe siècle, où il rencontre Annie Pleyden, dont il tombe très amoureux. On constate, avant même l'analyse, que le poème est structuré par 3 quatrains rédigés en alexandrins, structure classique par excellence, rompue par un monostiche...
Alcools, Le Pont Mirabeau - Guillaume Apollinaire (1913)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Guillaume Apollinaire est considéré comme l'un des plus grands poètes du début du XXe siècle. Il a en effet grandement participé à conduire l'écriture poétique sur le chemin de la modernité, rompant avec les codes classiques, sans jamais pour autant trahir les références poétiques...
Le Menteur, Acte I, scène 2 - Corneille (1644) - Le personnage de Clarice
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans la première scène de l'acte I, venu de Poitiers, Dorante a fait part à son valet parisien Cliton de son désir de « gouverner les dames » (v. 21). Son interlocuteur l'a rassuré : il y a dans la capitale des « femmes de bien qui se gouvernent mal » (v. 48) et Dorante n'en « [est]...
La Beauté sur la terre, Extrait - Charles-Ferdinand Ramuz (1927) - Par quels procédés l'événement joyeux devient-il un évènement triste et inquiétant ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dans ce passage, Émilie attend Maurice dans un bal, mais celui-ci n'arrive pas. Ce moment, qui est censé être joyeux puisqu'il s'agit d'un rendez-vous amoureux, devient alors un moment triste, bizarre et monstrueux.
Menteur, scène d'exposition - Corneille (1644) - En quoi la transposition de Madrid à Paris est-elle à même de rencontrer le goût du public ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La première scène du premier acte du Menteur est, bien entendu, une scène d'exposition. Mais cette exposition est incomplète et diffère sur plusieurs points de celle de son modèle La Vérité suspecte (La Verdad sospechosa) d'Alarcón. On verra en quoi ces écarts orientent la pièce dans un...
La Place, Incipit - Annie Ernaux (1983) - Quels sont les enjeux de l'écriture autobiographique ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Tout ce qui n'est pas utile au récit est ici supprimé sans autre forme de procès. La politique d'Annie Ernaux est axée sur la sobriété pour raconter et décrire la vie des gens sobres. Elle refuse de faire de l'art littéraire sa priorité dans le roman, celui-ci doit être entièrement...
Reproduction : la résurrection par clonage - Yves Eudes (2008) - Dans cet article, le journaliste prend-il position ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
L'article du journaliste Yves Eudes, paru dans Le Monde en juin 2008, commence par présenter l'exemple d'une Américaine qui souhaite cloner sa fille décédée prématurément, comme pour réécrire le passé et le réparer. Nous sommes là dans le cas d'un clonage reproductif, interdit à...
Fantasio, Acte II, Scène 3 - Alfred de Musset (1833) - Dans quelle mesure le comique sert, par l'entremise du déguisement, à réaliser une satire de la société et de ses apparences ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La scène 3 de l'acte II de Fantasio donne à voir un échange vif entre le Prince et son aide de camp, Marinoni. Le Prince, en effet, n'apprécie pas que Marinoni joue son rôle lorsqu'ils échangent leurs costumes. La scène se caractérise donc par une tonalité comique, de même que par un...
Salon de 1763, La Chasteté de Joseph - Diderot (1763) - Comment Diderot parvient-il à combler l'insuffisance inhérente à la faiblesse d'une description, pour rendre compte avec autant de force de l'image ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le Salon de 1763 est le deuxième qui va permettre à Diderot d'exercer son art de la critique, mais aussi de montrer à quel point il peut exceller dans la maîtrise de cet exercice difficile. Si la critique consiste à restituer par les mots des tableaux absents pour le lecteur, il apparaît...
Final del juego, Continuidad de los parques - Julio Cortázar (1964) - ¿En qué el cuento "Continuidad de los parques" ilustra bien nuestra problemática?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
El imaginario y la realidad son dos puntos opuestos dentro de una misma escala. El ser humano ha fantaseado con su mente, con su imaginación, soñando, pensando, esperando o anhelando que algunas de esas fantasías se volviesen realidad. A veces la fantasía es tal que es casi imposible distinguir...
Juste la fin du monde, partie 2, scène 1 - Jean-Luc Lagarce (1990) - Quel nouveau visage de Louis apparaît ici ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans cette pièce, traduite dans une douzaine de langues, c'est la parole qui tient lieu d'action. La scène 1 de la deuxième partie met en scène un monologue de Louis. Il explique comment s'est déroulée la fin de la journée.
Enfance - Nathalie Sarraute (1983) - Oral de français au baccalauréat
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nathalie Sarraute est une femme de lettres française d'origine russe du XXe siècle. Elle est l'une des figures du Nouveau Roman à partir de la publication de L'Ère du soupçon en 1956. Elle publie de nombreux écrits, dont Enfance, une autobiographie des onze premières années de la vie...
Stéréotype toi-même - Alexandra Adriaenssens (2009) - Campagne de sensibilisation contre le sexisme
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
L'extrait qu'il nous est donné d'étudier s'inscrit dans une campagne de sensibilisation contre le sexisme lancée en 2009 et dont le public initial visé était un public scolaire. Cependant, nous pouvons nous dire qu'il peut être intéressant pour un public bien plus large de...
Chroniques romanesques - Jean Giono (1962) - En quoi Giono, en donnant un nouvel écho à la chronique, repense-t-il les relations entre réel et imaginaire ?
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
« Les « Chroniques romanesques » mettent l'homme avant la nature », affirme Robert Ricatte, spécialiste de Giono, dans sa préface aux Oeuvres romanesques complètes. Encore faut-il saisir ce que le terme de « chroniques » ainsi employé recouvre pour l'auteur. Il s'agit ici d'une...
Les Fausses Confidences - Marivaux (1737) - Comment mensonge et sincérité s'unissent ici pour faire naître l'amour ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans les Fausses confidences, jouée pour la première fois en 1737, Dorante devient l'intendant d'Araminte, une riche veuve dont il est amoureux pour la séduire. Dubois, son ancien valet, essaie de faire en sorte qu'Araminte tombe amoureuse de Dorante. Cependant, ils n'ont pas tous...
Les Fausses Confidences - Marivaux (1737) - Comment la lecture publique d'une lettre où Dorante avoue son amour pour Araminte provoque-t-elle l'opposition des personnages ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans les Fausses confidences, jouée pour la première fois en 1737, Dorante devient l'intendant d'Araminte, une riche veuve dont il est amoureux pour la séduire. Dubois, son ancien valet, essaie de faire en sorte qu'Araminte tombe amoureuse de Dorante. Cependant, ils n'ont pas tous...
1984, page 268 - George Orwell (1949) - Analyse en anglais
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Ce document propose une analyse détaillée rédigée en anglais d'un passage du livre 1984 de George Orwell. Ce passage se trouve à la page 268 (version française) et va de : "Les butes de ces trois groupes..." à ".... et devient elle-même supérieure.".
Sappho, Bühne VI - Grillparzer (1818) - Wie wird dieser Text ein spektakuläres Ende zum Leser darstellen, indem Sappho ein letzerer eindrucksvoller Gesang gibt?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Sappho ist ein klassisches Trauerspiel von Franz Grillparzer. Im ganzen Text wurde die Figur des Sapphos zwischen den Wünschen nach einem göttlichen Ruhm und einer irdischen Liebe getrennt. Der sechste Auftritt umfasst das Ende des Spieles, das in der klassischen Dramaturgie als "Katastrophe"...
Les Fausses Confidences - Marivaux (1737) - Comment, dans ce dialogue galant, Araminte manipule-t-elle son amant pour obtenir ses confidences amoureuses ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Marivaux est l'un des plus grands dramaturges du 18e siècle. Dans ses comédies, il utilise le rire pour critiquer l'ordre social de l'Ancien régime, souvent fondé sur l'inégalité entre les personnes. Dans les Fausses confidences, jouée pour la première fois en 1737, Dorante...
Le Rouge et le Noir - Stendhal (1830) - Comment cette ascension constitue-t-elle une phase de calme après les combats qui ont précédé ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Stendhal écrit Le Rouge et le Noir en 1830 : il s'agit de l'un de ses premiers romans. C'est un roman initiatique qui suit l'itinéraire d'un jeune homme, Julien Sorel, depuis la ville de Verrières où il est né jusqu'à l'âge adulte. Ce jeune homme rêve d'ascension...