César, « La guerre des Gaules », Livre I, chapitre 3 : traduction
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
César, « La guerre des Gaules », Livre I, chapitre 3 : traduction française littéraire du texte latin (repris). Traduction en mot à mot (juxtalinéaire) : les mots ou groupes de mots latins sont remis dans l'ordre du français (colonne de gauche) avec en regard la traduction française, au plus...
Joyce, Ulysse, chapitre 3, page p.73 à 74 (de « Délectation morose que Thomas d'Aquin » jusqu'à « une femme qui s'accroche à son amant, plus et encore »), Folio
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Lorsque Joyce écrit Ulysse il révolutionne le roman sous toutes ses formes, par ses inventions et ses explorations littéraires et syntaxiques. C'est sous l'influence de Mallarmé qu'il élabore sa stylistique de la suggestion, il dira à son ami Frank Budgen « Je veux que le lecteur comprenne...
Arthur Rimbaud, « Aube », Illuminations, 1886
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
En poésie comme en politique, Arthur Rimbaud fut un révolutionnaire dès sa jeunesse. Dans ses poèmes transparaît sa quête du renouveau poétique et de l'absolu. Ainsi, il a bouleversé la poésie en se faisant voyant et en libérant le langage poétique des contraintes classiques du sens précis. Les...
Le thème de la chaussure à partir du conte Cendrillon ou La Pantoufle de verre De Charles Perrault
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le conte Cendrillon est classé par P.Delarue et M.L.Tenèze dans la catégorie « contes merveilleux ». Nous le retrouvons dans le tome II du Conte Populaire Français sous le conte-type n°510 A. La présence d'un être surnaturel (la fée marraine) qui transforme des animaux et des objets pour aider le...
Candide, Chapitre 19, « Le nègre de Surinam », Voltaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Ce texte est extrait du chapitre 19 du livre Candide, à savoir au milieu de l'écrit de Voltaire et donc au cur des mésaventures tragiques et absurdes de Candide. Le héros a fait l'expérience de la cruauté des hommes sans renoncer pourtant à la philosophie optimiste de Pangloss. Nous...
Ruy Blas, Acte V, scène 3 de Victor HUGO
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
« Le sujet philosophique de Ruy Blas, c'est le peuple aspirant aux régions élevées; le sujet humain, c'est un homme qui aime une femme, le sujet dramatique, c'est un laquais qui aime une reine ». La scène 3 se situe au terme de la pièce. Alors que Ruy Blas espérait avoir neutralisé le piège de...
Ruy Blas, Acte III, scène 2 de Victor Hugo
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La didascalie qui clôt la scène précédente, montre Ruy Blas caché, puis occupe le premier plan et prend la parole, d'où un effet de surprise. La démarche du héros, son costume « vêtu de noir », « écarlate », « toison d'or au cou », tout impose silence aux ministres et rend le discours de Ruy Blas...
Ruy Blas, Acte III, scène 3 de Victor HUGO
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans une pièce en cinq actes, le troisième acte constitue toujours un moment stratégique majeur, c'est le nud du drame. Il porte le nom du héros, le peuple est incarné par Ruy Blas, parvenu au sommet, mais il passe son ascension sous les traits du ministre Don César, Duc d'Olmedo, Grand...
Le Retour dans le désert, Bernard-Marie Koltès, 1988
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le théâtre est un genre littéraire particulier car, au contraire de la prose ou de la poésie, le texte théâtral ne constitue pas une fin en soi. Par définition, la pièce de théâtre n'est pas destinée à être lue mais jouée, représentée c'est-à-dire vue et entendue. Cependant, le fait de...
Céline, Voyage au bout de la nuit : Robinson aveugle
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Voyage au bout de la nuit est le récit d'un parcours vers la mort, seule vérité du monde. Roman picaresque écrit à la 1ere personne, il met en scène Bardamu, et ses apprentissages dans le monde, ses expériences et ses limites. Le voyage ouvre sur une expérience d'avilissement,...
Andromaque (Acte IV, Scène 5, v.1356-1386), de Jean Racine
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
D'aucuns pensent, en prenant appui sur des personnages tels Phèdre et Iphigénie, que le pouvoir dramatique des héros raciniens tragiques est issu surtout de leur lutte contre la fatalité qui les contrôle. Et pourtant, dans ses premières tragédies, Racine attribue, d'une façon plus explicite, ce...
« Correspondances », de Charles Baudelaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Les Poètes associent à chacun de leurs poèmes une fonction qui leur est propre. C'est le cas avec Baudelaire qui donne un rôle didactique à son poème Correspondances', qui se trouve être une apologie de la Nature. Nous démontrerons donc la grandeur de celle-ci. Puis, Baudelaire exposera sa...
Le discours d'Antoine et Brutus dans « Jules César » de Shakespeare
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
« Jules César » de Shakespeare a été étudié en philosophie dans le but de définir ce qu'est "convaincre" et "persuader". Cette série de quatre questions analyse en profondeur les deux discours des orateurs après la mort de César et se penche sur les caractéristiques argumentatives et...
Commentaire composé: Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Cimetière de Saint-Christiophe
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Mémoires d'outre-tombe, hantés par la mort, habités par le problème du temps disparu; le narrateur se débat contre le temps, "cherche à lui faire rendre compte de ce qu'il a vu". Des Mémoires, qui se construisent à partir "des ossements et des ruines", c'est-à-dire de fragments de...
L'Anecdote de la punition dans les "Mémoires d'Outre -Tombe", Chateaubriand
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Je vous fais voir l'envers des événements, que l'histoire ne montre pas" déclarait en 1848 Chateaubriand dans ses Mémoires d'Outre -Tombe. Le romancier définissait ainsi la tâche qu'il considérait comme sienne: en plus de raconter, il s'agit de révéler ce qui reste derrière...
La Mort des amants, Charles Baudelaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
« La mort », c'est ainsi que Charles Baudelaire intitule la dernière section de son recueil des Fleurs du Mal publié en 1857, c'est également par ces mots qu'il ouvre le titre du premier poème de cette section « La Mort des amants ». Ce sonnet irrégulier propose, comme l'indique son titre,...
Fernando Fernán-Gómez, Las bicicletas son para el verano, Cuadro V
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Comentario del Cuadro V de la obra Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán-Gómez a partir de tres preguntas esenciales: los mensajes del paratexto, las relaciones entre los tres espacios teatrales y la personalidad de Don Luis. Comentario realizado en L3.
Commentaire : La fausse science des médecins - Molière, Le malade imaginaire, acte III, scène 3
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Le Malade imaginaire est une comédie-ballet trois actes (1673). Il s'agit de la dernière pièce de Molière, où il joua le rôle d'Argan. Peu après la fin de la quatrième représentation, Molière mourut chez lui, d'épuisement et de phtisie. Ironiquement, c'est un vrai malade qui incarnait le faux...
Gargantua
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
L'uvre de François Rabelais a toujours été au centre des discussions littéraires. Aujourd'hui encore Rabelais reste l'un des auteurs les plus commentés, par la critique universitaire. Jusqu'en 1960, les études rabelaisiennes sont érudites et historiques, elles insistent surtout sur le...
Ruy Blas, de Victor Hugo, Acte III, scène 5
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
« Le sujet philosophique de Ruy Blas, c'est le peuple aspirant aux régions élevées; le sujet humain, c'est un homme qui aime une femme, le sujet dramatique, c'est un laquais qui aime une reine ». Toute l'intensité de cette définition, donnée par Hugo lui-même dans la préface de sa pièce Ruy Blas,...
Le comique et les femmes dans les Contes de Perrault
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Si Perrault se veut plaisant dans ses Contes, il se refuse cependant à heurter la pudeur ou la bienséance. Cependant, l'humour, et particulièrement l'ironie, sont très présents dans ses récits, que ce soit pour adresser un clin d'il discret aux grandes personnes qui lisent les contes à...
« Recueillement », Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire, 1868
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Charles Baudelaire, né en 1821, incarne le renouveau en matière de poésie puisqu'il est considéré comme le premier poète français à transformer les images en symboles. Il s'oppose ainsi aux écrivains romantiques qu'il juge trop sentimentaux. Les Fleurs du Mal constituent un recueil poétique...
Paris dans "la Cousine Bette", de Balzac
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Paris à l'époque de Balzac était totalement différent du Paris d'aujourd'hui. La ville compte entre 700 000 et 800 000 habitants entre 1817 et 1831. L'agglomération se limite à 12 arrondissements, elle correspond aujourd'hui à la partie comprise entre la ligne 2 du métro (Etoile - Nation par...
Fin de Partie, de Samuel Becket : « Rien n'est plus drôle que le malheur »
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Si l'écrivain irlandais Samuel Beckett a d'abord produit plusieurs romans, il s'est ensuite fait connaître en tant que dramaturge dès 1952 avec la pièce En attendant Godot. Ses uvres théâtrales novatrices sont parfois désignées comme appartenant au « théâtre de l'absurde » ; or elles sont...
Louis Sébastien Mercier : rêve s'il n'en fut jamais
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Ce texte est extrait de l'an 2440, rêve s'il n'en fut jamais de Louis-Sébastien Mercier. Celui-ci critique la société de son temps en se plongeant dans un rêve qui le projette dans une société sans malheur et sans vice. Dans cet extrait Mercier décrit Versailles en 2440 et en profite pour...
Robert le Diable : la notion de folie au moyen âge (vers 1346 à 1456)
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Suite à son arrivée remarquée dans Rome, où il a provoqué et s'est attiré les coups de la foule, Robert parvient avec une énergie surprenante à entrer dans le palais de l'empereur, pour y trouver refuge. Robert suit les consignes de l'ermite à la lettre, il se fait passer pour fou, reste muet et...
Commentaire du poème X des Orientales (Victor Hugo): « Clair de lune »
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Le recueil des Orientales de Victor Hugo était tout d'abord une façon pour son auteur, chef de file d'une jeunesse lasse du classicisme de ses prédécesseurs, d'illustrer ses propos exposés dans la préface de Cromwell en 1827, préface plaidant surtout pour la « liberté de l'art contre le...
Bajazet, de Racine: acte V, scène 11
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Bajazet, tragédie en cinq actes représentée pour la première fois en 1672, prend appui sur des événements contemporains qui se déroulèrent en Turquie à la cour du sultan Amurat. Si on a souvent reproché à cette pièce de ne pas avoir de véritables marques orientales, la fureur de la passion et la...
Commentaire de Bajazet, de Racine: scène VII, acte III
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Bajazet, tragédie en cinq actes représentée pour la première fois en 1672, présente une intrigue non linéaire, faite de revirements presque irrationnels et de sentiments contradictoires, parfois tyranniques. Se déploient ainsi des méandres de passions, celle de Roxane ¬ ancienne esclave...
Commentaire de la lettre XXIV des Lettres Persanes de Montesquieu
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Les lettres Persanes est un recueil de lettres publié en 1721, rédigé par Montesquieu, qui dans sa préface, ne se présente que comme l'adaptateur français, « le traducteur » de lettres tombées entre ses mains. L'anonymat conféré à l'uvre n'a pas seulement pour but de protéger l'auteur, vu...