Maupassant, "Bel-Ami", Vue de Rouen et de la Seine
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé du premier chapitre 1 de la partie II de Bel-Ami de Maupassant. Il s'agit de l'extrait de la vue de Rouen et de la Seine.
Maupassant, "Bel-Ami", Partie I chapitre 6 : Norbert de Varenne
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé sur le chapitre 6 de la Partie I de Bel-Ami de Maupassant. Il s'agit de l'extrait de Norbert de Varenne.
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte I scène 1 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Trois années ont passées depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenu depuis la Comtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte a réaliser son mariage. Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camériste (femme de chambre et...
Le Mariage de Figaro, Acte I scène 2 - Beaumarchais - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Cet extrait est tiré de l'acte 1, qui est un acte d'exposition : il donne les informations essentielles à la compréhension de l'intrigue. Cet acte permet donc au spectateur de situer le lieu, le moment de l'action, d'identifier les personnages et leur fonction dans...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte I scène 7 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Cette scène brève, dense et rapide présente donc la situation de Chérubin que menace le Comte. A. Les informations données consistent d'abord en l'arrivée de Chérubin "accourant". Cette 1e didascalie caractérise l'extrême jeunesse du personnage, sa mobilité et elle suggère...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte I scène 10 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le Comte vient de faire des avances à Suzanne. Il veut un rendez-vous. Basile, le maître de musique, les dérange et le Comte se cache derrière un fauteuil où se trouve déjà Chérubin... il le découvre... mais la colère est désamorcée par les jeux de scène comiques (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scène 6
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Pour sauver son mariage avec Suzanne et démasquer le Comte qui a des visées sur elle, Figaro a imaginé un stratagème : il demande à Suzanne de fixer un rendez-vous avec le Comte le soir même dans le jardin. Mais il veut que ce soit Chérubin, déguisé en femme qui prenne la place de Suzanne (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scène 21
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le Comte semblait une nouvelle fois berné par Figaro et les femmes: il croyait trouver Chérubin dans le cabinet jouxtant la chambre de la Comtesse, il n'y a trouver que Suzanne, mais rebondissement à la scène 21 avec l'arrivée d'Antonio le jardinier qui a vu un homme "jeté" par la...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 15 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La médecine est visée au travers de Bartholo, personnage borné par son métier. Pour témoigner, il prend ses exemples dans le domaine de la médecine : - "vous vous ferez saigner" - "il prendra deux grains de rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin" (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 16
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Alors qu'au début, le rythme monte avec l'indignation, le dernier dialogue de Marceline s'adoucit. Exclamations et apostrophes aux hommes font place aux déclaratives et impératives. Le vocabulaire fort est remplacé par un vocabulaire plus doux "tendres", "chérirons", "indulgent",...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Fin de l'acte V
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Didascalies : Beaumarchais se sert des déplacements et des changements d'attitude corporelle de Figaro pour ponctuer son monologue : ces gestes sont très significatifs de l'état d'esprit du personnage (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" : Le monologue de Figaro - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Nous nous demanderons donc dans quelle mesure ce monologue a toutes les couleurs d'un réquisitoire social. Nous étudierons donc, tout d'abord, la composition du monologue. Ensuite nous chercherons à montrer qu'il s'agit d'un réquisitoire social (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scène 1 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Beaumarchais, homme d'esprit et dramaturge audacieux, écrit en 1775 Le mariage de Figaro ou la folle journée, pièce qui ne sera jouée qu'en 1784 et qui incarnait selon Bonaparte « la Révolution en action ». Cette comédie, de structure assez complexe, suit un fil conducteur (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte 3 scène 5 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans cet enchevêtrement, l'acte III se consacre à une intrigue secondaire : l'opposition de Marceline au mariage de Figaro. La scène 5 se situe avant le début du procès. Dans le monologue qui précède, le comte tente de comprendre ce qui se passe (...)
Erich Köhler, "Le Hasard en littérature"
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Dans son oeuvre
Patrick Chamoiseau, "L'esclave vieil homme et le molosse" (p. 134 à 136) : commentaire composé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'extrait que nous allons étudier, introduit justement la mort de l'esclave dans la ravine. Nous pouvons ainsi nous demander comment dans ce passage l'auteur prépare la fusion entre la Pierre et l'homme ? Tout d'abord, nous parlerons de l'évolution psychologique du vieil...
Ray Douglas Bradbury, "Fahrenheit 451", Incipit
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
1. Un soldat tout-puissant : tout contribue à présenter Montag en position de force . Il est physiquement imposant : on sait qu'il a une « tête massive » (l. 8), encore grossie par le casque, mais diverses parties de son corps sont mises en évidence : le « poing » (...)
René Guy Cadou, "Pleine Poitrine", "Les fusillés de Chateaubriant"
Commentaire de texte - 0 pages - Littérature
Répétition de "ils" : les fusillés ne sont pas nommés, "une trentaine" : groupe indéfini d'hommes anonymes (...)
La comédie dans "La Cerisaie" de Tchékhov
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Exposé de Littérature ayant pour thème l'étude de la comédie ou du comique dans la pièce La Cerisaie de Tchékhov. Ce devoir a été fait dans le cadre d'un cours de théâtre en art du spectacle et de Lettres en université.
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Une Charogne" - publié le 18/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé de Une Charogne de Charles Baudelaire, tiré du recueil Les Fleurs du Mal. Celui-ci est composé de trois parties principales (avec des sous-parties) et conviendra parfaitement dans le cadre des révisions du baccalauréat de français.
Desnos, "Domaine Public", "La Voix"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Avec son article "La", le titre nous laisse supposer que la voix dont il est question ici est bien connue de tous, comme une évidence. Cependant, à y regarder de plus près, le poète entretient habilement le mystère sur l'identité de cette voix (...)
Desnos, "Ce coeur qui haïssait la guerre..." : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Affirmation de son refus de faire la guerre > reprise du verbe "haïr" (l. 1, 19, 23). Idée confirmée par exemple "battre". Tournure restrictive l. 3 > sens particulier de la relation avec la vie : bat avec manifestations de la nature > vie (...)
La Bible de Jérusalem de Saint Luc, "La parabole du fils prodigue"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'Evangile de Luc est le troisième des quatre évangiles du Nouveau Testament, dans lequel sont rapportées la vie et les paroles du Christ. Il s'agit d'annoncer la « bonne nouvelle », celle de la rédemption, de la victoire du Bien sur le Mal (...)
Saint Luc, La Bible de Jérusalem, "La parabole du fils prodigue"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Saint Luc est mort en 70 après Jésus- Christ. Il était médecin. Il a écrit la version la plus historique et la plus distanciée de la vie du Christ. Il y a une préoccupation didactique visible dans le récit. Cette parabole donne lieu à plusieurs interprétations iconographiques et a été...
Mallarmé, "Brise marine" : commentaire - publié le 18/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Personnage d'une grande discrétion, dont la vie n'a rien eu d'aventureux, Mallarmé n'en est pas moins un écrivain qui a su mener sa recherche esthétique jusqu'au vertige d'un inaccessible absolu (...)
Théodore Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", "Les Misères" (Livre I)
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dès le premier vers en alexandrin, le poète annonce clairement et solennellement son intention : "Je veux peindre la France une mère affligée" : - Le terme "peindre" suppose bien une construction progressive, à la manière d'un tableau. - (...)
Théodore Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", "Les Misères" : vers 97 à 130
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'énonciation confond souvent les deux frères pour montrer leur violence commune : v.23 « les mutins », v.31 « félons » (apostrophe). Le champ lexical du combat (vocabulaire militaire) domine : v.4-5 « coups d'ongles (...)
Tristan Corbière, "Les Amours jaunes", "Le crapaud"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Peu gâté par la nature, rachitique, laid et tuberculeux, Corbière publie son recueil Les Amours jaunes à compte d'auteur. Le titre est déjà très révélateur : l'expression lyrique des sentiments (amours) sera constamment associée au rire (jaune), aux ricanements et aux sarcasmes (...)
Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 1
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Il y a un champ lexical du pouvoir « mon règne », « tout perdre », « vingt ans d'ambition », « tout ce que je faisais et que j'avais ». L'imparfait indique la notion durative : il a mis du temps à réussir. « Charge, emploi, honneur », « mon crédit, mon pouvoir », « écrouler » (...)
Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 4
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Don Salluste charge Ruy Blas de la basse besogne. Il parle en premier et en dernier aussi à Ruy Blas. Les répliques sont courtes. Il y a des stichomythies, elles effacent les différences entre les personnages. La scène passe plus vite (...)