Alfred de Musset, "Lorenzaccio"
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Cours de Français (niveau 1re L) consacré à la pièce de théâtre Lorenzaccio qu'Alfred de Musset a écrite en 1834. Introduction complète sur les origines du théâtre et son évolution. Cours composé d'une partie de généralités sur l'oeuvre (éléments biographiques, contexte, résumé,...
Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte I scène 7 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Comédie de mots : « mon père qui était avec ma femme » dit Arlequin, repris par Silvia « vous voulez dire monsieur Orgon et se fille » ; « bagatelle » dit Arlequin, repris par Silvia « qu'on y pense » « quand on y a pensé on y pense plus » ; « mon beau-père » repris par « c'est qu'il...
Réda, "Retour au calme", "La Bicyclette"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire composé du poème de Jacques Réda La bicyclette extrait du recueil "Retour au Calme" publié en 1989. Présentation de la métamorphose d'un objet du quotidien s'effectuant dans une atmosphère sereine et harmonieuse.
Marivaux, "L'Ile des esclaves", Scène 11
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Une scène d'abord placée sous le signe de l'émotion: pleurs, embrassements, attendrissement; on est proche du drame bourgeois selon la conception de Diderot. Conception du théâtre selon laquelle le spectateur doit être ému par ce qu'il voit (...)
En quoi le temps est-il représenté dans le discours d'Elvire dans "Le Lac" de Lamartine ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé de l'oeuvre de Lamartine Le Lac ayant comme problématique : "En quoi le temps est-il représenté dans le discours d'Elvire ?".
Ronsard, "Sonnet à Hélène"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Sa beauté est passée. Ce sonnet a été écrit pour Hélène, or il ne cherche pas à la célébrer mais lui renvoie plutôt une image peu flatteuse d'elle-même. Sa beauté n'apparaît qu'à l'imparfait " Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle " (v.4) (...)
Marbeuf, "Je disais l'autre jour" : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
En premier lieu, ce sonnet s'annonce comme un bref récit. Il en présente d'abord les éléments constitutifs habituels : le lieu est donné par le « bord sablonneux d'un ruisseau » (vers 2) tandis que le temps est indiqué succinctement par un « autre jour » (vers 1). Quant aux...
Ronsard, "Sonnet à Marie"
Commentaire de texte - 0 pages - Littérature
Le participe "fleuries" fait écho à "fleurs" et Ronsard renforce encore cet effet en comparant à nouveau avec " comme " les beautés aux fleurs ( "Et, comme fleurs", v.8) (...)
Ronsard, "Sur la mort de Marie" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le 1er quatrain est empli d'insouciance : jeunesse, beauté et description d'un jardin. On peut distinguer les caractéristiques de : - la jeunesse : moi de mai, personnification de la rose (v.2) car jeunesse = vocabulaire humain, parallélisme v 2 et v9 Fleur/Femme (...)
Ronsard, "Marie, vous avez la joue aussi vermeille": commentaire
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Ce poème dans la tradition de l'éloge amoureux, poème dans lequel l'auteur fait sa cour à sa belle, avec pour intention de la convaincre de son amour, et d'obtenir le sien en retour. Ce genre, très en vogue depuis le Moyen Age avec les trouvères et les troubadours vient d'être...
Ronsard, "Je n'ai plus que les os" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le poète établit avec un réalisme lucide et poignant le bilan de sa déchéance physique. Le sonnet débute par la formule privative « ne...que ». D'emblée, Ronsard affirme assister au cheminement qui le réduit à l'état de squelette. Le portrait physique débute donc sous le signe du négatif...
Ronsard, "Quand vous serez vieille" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Les douze premiers vers constituent un récit d'anticipation en trois temps : Ronsard exprime d'abord dans le premier quatrain les regrets d'Hélène au soir de sa vie ; le deuxième quatrain chante la gloire posthume de Ronsard tandis que le premier tercet met en parallèle la mort de...
Apollinaire, "Alcools", "Zone" (de la ligne 1 à la ligne 23)
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
C'est le poème d'ouverture du recueil
Apollinaire, "Le Pont Mirabeau" - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Commentaire de texte sur le poème d'Apollinaire Le pont Mirabeau.
Maupassant, "Bel-Ami", Partie II, Chapitre 2 : Une association efficace
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de Bel-Ami de Guy de Maupassant. Il s'agit du chapitre 2 de la deuxième partie : une association efficace.
Maupassant, "Bel-Ami", Vue de Rouen et de la Seine
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé du premier chapitre 1 de la partie II de Bel-Ami de Maupassant. Il s'agit de l'extrait de la vue de Rouen et de la Seine.
Maupassant, "Bel-Ami", Partie I chapitre 6 : Norbert de Varenne
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé sur le chapitre 6 de la Partie I de Bel-Ami de Maupassant. Il s'agit de l'extrait de Norbert de Varenne.
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte I scène 1 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Trois années ont passées depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenu depuis la Comtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte a réaliser son mariage. Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camériste (femme de chambre et...
Le Mariage de Figaro, Acte I scène 2 - Beaumarchais - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Cet extrait est tiré de l'acte 1, qui est un acte d'exposition : il donne les informations essentielles à la compréhension de l'intrigue. Cet acte permet donc au spectateur de situer le lieu, le moment de l'action, d'identifier les personnages et leur fonction dans...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte I scène 7 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Cette scène brève, dense et rapide présente donc la situation de Chérubin que menace le Comte. A. Les informations données consistent d'abord en l'arrivée de Chérubin "accourant". Cette 1e didascalie caractérise l'extrême jeunesse du personnage, sa mobilité et elle suggère...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte I scène 10 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le Comte vient de faire des avances à Suzanne. Il veut un rendez-vous. Basile, le maître de musique, les dérange et le Comte se cache derrière un fauteuil où se trouve déjà Chérubin... il le découvre... mais la colère est désamorcée par les jeux de scène comiques (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scène 6
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Pour sauver son mariage avec Suzanne et démasquer le Comte qui a des visées sur elle, Figaro a imaginé un stratagème : il demande à Suzanne de fixer un rendez-vous avec le Comte le soir même dans le jardin. Mais il veut que ce soit Chérubin, déguisé en femme qui prenne la place de Suzanne (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scène 21
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le Comte semblait une nouvelle fois berné par Figaro et les femmes: il croyait trouver Chérubin dans le cabinet jouxtant la chambre de la Comtesse, il n'y a trouver que Suzanne, mais rebondissement à la scène 21 avec l'arrivée d'Antonio le jardinier qui a vu un homme "jeté" par la...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 15 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La médecine est visée au travers de Bartholo, personnage borné par son métier. Pour témoigner, il prend ses exemples dans le domaine de la médecine : - "vous vous ferez saigner" - "il prendra deux grains de rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin" (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 16
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Alors qu'au début, le rythme monte avec l'indignation, le dernier dialogue de Marceline s'adoucit. Exclamations et apostrophes aux hommes font place aux déclaratives et impératives. Le vocabulaire fort est remplacé par un vocabulaire plus doux "tendres", "chérirons", "indulgent",...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Fin de l'acte V
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Didascalies : Beaumarchais se sert des déplacements et des changements d'attitude corporelle de Figaro pour ponctuer son monologue : ces gestes sont très significatifs de l'état d'esprit du personnage (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" : Le monologue de Figaro - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Nous nous demanderons donc dans quelle mesure ce monologue a toutes les couleurs d'un réquisitoire social. Nous étudierons donc, tout d'abord, la composition du monologue. Ensuite nous chercherons à montrer qu'il s'agit d'un réquisitoire social (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scène 1 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Beaumarchais, homme d'esprit et dramaturge audacieux, écrit en 1775 Le mariage de Figaro ou la folle journée, pièce qui ne sera jouée qu'en 1784 et qui incarnait selon Bonaparte « la Révolution en action ». Cette comédie, de structure assez complexe, suit un fil conducteur (...)
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte 3 scène 5 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans cet enchevêtrement, l'acte III se consacre à une intrigue secondaire : l'opposition de Marceline au mariage de Figaro. La scène 5 se situe avant le début du procès. Dans le monologue qui précède, le comte tente de comprendre ce qui se passe (...)
Erich Köhler, "Le Hasard en littérature"
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Dans son oeuvre