Verlaine, "Nevermore" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le chagrin d'amour de Verlaine le laisse inconsolable "morne et seul". Malgré sa résolution d'accepter son sort, il ne peut échapper au souvenir d'Elisa, aux merveilleux moments passés en sa compagnie au coeur de l'automne. Dans le poème précédent " trois ans après, il a éprouvé...
Guy de Maupassant, "Bel-Ami", Partie 2, Chapitre 7
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Mr Walter, enrichie par l'affaire du Maroc vient d'acquérir un luxueux hôtel particulier rue du Faubourg Saint Honoré avec jardin sur les Champs Elysées. Il vient d'acheter le chef-d'oeuvre du peintre hongrois Karl Marcowitch: "Le christ marchant sur les flots". Un soir du 30...
Verlaine, "Charleroi" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le poème "Charleroi" emprunte son titre au nom d'une ville belge, située dans une région minière et industrielle. Parmi les champs et les usines, un train emmenant Verlaine et Rimbaud roule à toute allure. Au rythme haletant de sa course le poème se présente comme une succession rapide et...
Guy de Maupassant, "Bel-Am", Partie 1, Chapitre 8
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Duroy n'éprouve par de respect pour Mr Forestier qui vient de mourir après une agonie très douloureuse. Il ne l'évoque que pour le comparer à la brillante Mme Forestier ("Comment avait-elle consentie, elle, à épouser ce garçon médiocre et pauvre" l.13, 14). (...)
Verlaine, "Clair de lune" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La première strophe évoque des personnages qui dansent au clair de lune. Le décor est planté mais on sait déjà que c'est dans l'âme qu'être et choses acquièrent progressivement une place prépondérante. Ce madrigal (petite pièce en vers, laudative, galante et précieuse) prend une...
Verlaine, "Colloque sentimental" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Les deux personnages n'ont pas d'identité et ne sont que des formes décrites au travers de ce qui suggère leur réduction à l'état de spectres, figures fantastiques d'un mort ou d'un esprit qu'on croit voir. S'agit-il d'un homme et d'une femme ou de deux hommes,...
Guy de Maupassant, "Bel-Ami", Partie 1, Chapitre 1
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans les années 1880, un soir d'été étouffant (28 juin). Georges Duroy, employé au bureau des chemins de fer du nord remonte les boulevards de Paris. Il veut se rendre sur l'avenue des Champs Elysées et au bois de Boulogne en quête d'une rencontre amoureuse. Nous le suivons dans son...
Verlaine, "En sourdine" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
En sourdine est l'avant-dernier poème des fêtes galantes. Comme dans la plupart des poèmes des fêtes galantes, Verlaine n'est pas un poète confortable, il introduit un doute qui rend difficile toute interprétation. Tous les poèmes des Fêtes galantes sont en porte à faux et tout baigne...
Gustave Flaubert, "Madame Bovary", Chapitre 2
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Plans semi-rédigés de commentaire composé sur cinq extraits du chapitre 2 de Madame Bovary, de Gustave Flaubert.
Verlaine, "Fêtes galantes, Romances sans paroles", "Il pleure dans mon coeur"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
- La découpe des vers Six syllabes combinées sur deux vers reproduisent le rythme de l'alexandrin. Le poème se découpe en quatre strophes de quatre vers. (...)
Verlaine, "L'amour par terre" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'importance du moment présent, de l'instant, si bref soit-il caractérise l'oeuvre de Verlaine, mais ce présent est constamment investi par le souvenir et par l'attente. La statue qui matérialise le point de rencontre des rendez-vous amoureux qui en a été le prétexte mais aussi le...
Verlaine, "Les Ingénus" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Les ingénus sont le septième poème des fêtes galantes. Le titre à lui seul indique des personnages qui parlent d'une innocente franchise sans rien dissimuler de leurs pensées et de leurs sentiments. Verlaine reprend dans ce poème le même ton désabusé et désenchanté de l'amour à travers un...
Verlaine, "Mandoline" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Mise en scènes des personnages de la réalité Ce sont des "donneurs de sérénades" et de "belles écouteuses" mais leurs propos sont anodins, fades. Le poète ne prend pas part à la conversation et se contente d'écouter. "les propos fades" renforcent le côté frivole des "belles écouteuses" qui...
Verlaine, "Ecoutez la chanson" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Espoir et tristesse, candeur et habileté, appel pathétique et confidence murmurée, tels sont les succès de l'intimité Verlainienne. C'est par les inflexions de la voix que Verlaine argumente. La voix qui chante l'amour et qui fut chère à Mathilde sanglote désormais ou plutôt...
Verlaine, "Je ne sais pas pourquoi" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le poème "Je ne sais pourquoi" fait partie du recueil "Sagesse" publié en 1881 et a été écrit en prison. Verlaine qui a été incarcéré pour avoir tiré sur son ami Rimbaud veut chasser les voix impures de la haine et écouter la voix terrible de l'amour. Il ne sait pas pourquoi il n'en veut...
Verlaine, "Le ciel est par-dessus le toit" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le malaise qui se cachait derrière le ciel si bleu et si calme (trop bleu, trop calme), la plainte de l'oiseau et l'immobilisme anormal du paysage trouve son dénouement dans les deux dernières strophes à travers trois thèmes liés, l'exclusion, le remords et les larmes. L'exclusion...
Verlaine, "L'esprit luit comme un brin de paille" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
C'est le souvenir de Rimbaud que reconstitue Verlaine dans ce sonnet en alexandrins comme la plupart des poèmes de Sagesse. Après l'incident du pistolet de 1873 et l'emprisonnement à la prison de Mons pendant deux années, Verlaine après s'être converti à la religion catholique...
Verlaine, "En prison" : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce poème figurait d'abord dans le recueil Cellulairement qui rassemble des poèmes écrit en prison. Le titre initial était: « Promenade au préau. Prévenus ». A première vue ce poème relate une scène de prison (la promenade) mais, c'est aussi une ronde qui se reproduit de strophe en...
Verlaine, "J'ai presque peur" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce poème composé de six quatrains en octosyllabes est tout simplement une déclaration d'amour dans laquelle le poète dit à la personne qu'il aime toute l'importance qu'elle représente à ses yeux. L'ensemble est à première vue assez conventionnel, mais une lecture attentive...
Verlaine, "Mon rêve familier" - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
1) Un amour réciproque et absolu : (quatrains) - Titre du sonnet : adjectif possessif + « familier » (cf. adverbe « souvent » et adjectif démonstratif au vers 1) indiquent le caractère habituel de ce phénomène : il s'agit donc d'une liaison stable, fidèle - (...)
Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre 81 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Les marques de l'épistolaire On repère les indices de la lettre avec la date finale. L'absence d'année souligne la volonté la lettre dans un siècle et non une période précise du point de vue annuel Le démonstratif ancre la lettre dans une situation d'énonciation qui lui est...
Corneille, "Cinna", Acte I scène 3 : commentaire
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Ce n'est pas un dialogue rapide. Il y a une très longue tirade de Cinna. Il fait un long récit qui occupe trois pages. L'importance du discours est une caractéristique du théâtre classique français. Il est très rhétorique, très statique. Les personnages sont immobiles sur scène (...)
Corneille, "L'Illusion comique", Acte I
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
caractéristiques principales des personnages : - le personnage principal, celui dont on parle tout au long de la scène, est invisible (tout comme Clindor) mais présenté par les discours de Dorante : c'est un magicien redoutable (v.6 et 40-42), dont l'abord est difficile (v.7-14), capable...
Corneille, "L'Illusion comique", Acte II
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Résumé de l'acte II : - scènes 1 et 10 : pièce enchâssante : Alcandre demande à Pridamant de ne pas intervenir dans la spectacle qui va être représenté ; Pridamant craint la vengeance de Lyse mais Alcandre le rassure. - (...)
Corneille, "Cinna", Acte II scène 2
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La scène 2 est un monologue délibératif. Il expose le déchirement intérieur d'Auguste qui délibère avec lui-même. Il hésite entre plusieurs options. Il se demande s'il ne devrait pas abandonner le pouvoir, s'il doit exécuter ses amis qui l'ont trahit ou non. Il est fatigué de...
Les sources de "Cinna" de Pierre Corneille
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La fonction du théâtre est définie chez Corneille. Il veut produire des effets forts sur le public. Il se sert de choses vraies pour aller au-devant du vraisemblable. L'histoire joue un rôle dans le rapport au public. Celui-ci croit une pièce historique (...)
Corneille, "Cinna", Acte II scène 1
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Il y a un suspens au début de la scène. C'est en effet la première scène où l'on voit Auguste. On ne sait pas pourquoi il les a convoqué. Le public attend cette scène. C'est une pause dans l'action mais la scène participe à l'intrigue : Maxime ne comprend pas pourquoi Cinna...
Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte I scène 1 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Une maîtresse et sa servante. Ce sont deux personnages socialement différents. Leur différence sociale est marquée par la situation d'énonciation : Lisette appelle Silvia "Madame". Les jurons de la servante ("Pardi!", "Vertuchoux!") sont opposés aux paroles soutenues de Silvia (...)
Marivaux, "L'Ile des esclaves", Acte I scène I
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La didascalie initiale fournit une première réponse à ces paradoxes : le premier défi est théâtral, c'est un défi d'acteurs et non de personnages : Arlequin est d'abord un "rôle" et maître en est un autre (...)
Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte I scène 6
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
1) Focalisation sur Silvia - apartés : sur ses émotions ses sentiments - elle bouge sur scène : tente de partir 4 fois mais reste finalement à cause de l'arrivée d'Arlequin - importance des termes qui revoient à elle : « me surprend », « que j'en aie » etc. (...)