Marcel Proust, "Du côté de chez Swann", la madeleine
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur l'extrait de la madeleine de la partie de A la recherche du temps perdu de l'oeuvre Du côté de chez Swann de Marcel Proust.
Primo Lévi, "Si c'est un homme", les règles du camp
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur le passage des règles du camp de l'oeuvre de Primo Lévi Si c'est un homme.
Zola, "Germinal", Incipit
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Commentaire composé d'un extrait de l'incipit de Germinal d'Emile Zola.
Primo Lévi, "Si c'est un homme", la descente du train
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur un passage du roman de Primo Lévi Si c'est un homme, il s'agit de l'extrait de la descente du train.
Zola, "J'accuse"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé consacré à la lettre ouverte J'accuse qu'adressa Emile Zola au Président de la République.
Primo Lévi, "Si c'est un homme", préface
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur la préface de Si c'est un homme de Primo Lévi.
Zola, "La Bête humaine", "La fêlure héréditaire"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Commentaire composé de l'extrait "La fêlure humaine" issu de La Bête humaine d'Emile Zola.
Michel Leiris, "L'Age d'homme", Autoportrait
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur l'incipit de L'Age d'homme de Michel Leiris, il s'agit de l'extrait de l'autoportrait.
Zola, "La Bête humaine", "Le train fou"
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé de l'extrait "Le train fou" tiré de La Bête humaine d'Emile Zola.
Zola, "La curée", "La contemplation de Paris"
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Lecture analytique semi-rédigée du chapitre 2 de La curée d'Emile Zola intitulé "La contemplation de Paris".
Marina Picasso, "Grand Père", extrait de "ma mère"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Ma mère a toujours pensé qu'être la belle-fille de Picasso relevait du droit divin. Elle n'a jamais pensé à ce qu'on serait plus tard puisqu'une bonne étoile avait fait de nous des Picasso comme elle. Picasso était devenu l'image essentielle de sa vie. Elle ne voyait que par...
Marina Picasso, "Grand Père", étude d'un extrait
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
C'est aussi un livre sur l'identité. Un patronyme aussi glorieux que celui de Picasso pouvait être quelque chose de très encombrant, un nom célèbre pouvant être une entrave dans la vie. La difficulté à porter ce nom est un décalage entre l'image que les autres ont de lui et la réalité...
Zola, "Le Roman expérimental"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé de l'oeuvre de Zola Le roman expérimental d'Emile Zola.
Souvenirs pieux, Incipit - Marguerite Yourcenar - publié le 24/04/2008
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de Souvenirs pieux, livre faisant partie de l'autobiographie de Marguerite Yourcenar.
Zola, "La Bête Humaine", Extrait du chapitre X
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire littéraire d'un extrait du chapitre X ("la mort" de la Lison) de la La Bete Humaine (1890) d'Emile Zola.
Rousseau, "Les Confessions", Livre IV
Commentaire de texte - 0 pages - Littérature
Cet extrait est très riche en détails sur la description de la nature entourant Rousseau. Les descriptions qu'il en fait, montrent à quel point la beauté de la nature l'émerveille et le charme. Les phrases longues décrivant le paysage montrent son admiration pour la beauté de la nature. «...
Rousseau, "Les Confessions", Livre 2 : "Rencontre avec Mme Warens"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce texte narre la première rencontre de Jean-Jacques Rousseau avec Mme de Warens. Il y a une forte connotation religieuse du Jour des Rameaux. On y retrouve le champ lexical de la religion. Rousseau se souvient de tout car c'est un évènement marquant. On sent une volonté de sacraliser cette...
Rousseau, "Les Confessions", Livre 1 : "Rencontre des parents"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Rousseau enjolive la réalité, la rencontre de ses parents. Il n'y a pas assisté. Il suscite la pitié du lecteur. Il idéalise tout à sa manière. A partir de sa naissance, tout est une suite de catastrophes. Il y a une idéalisation de la rencontre de ses parents. Cela accentue la dramatisation...
Rousseau, "Les Confessions", "Les Romantiques et la Nature"
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Une vision renouvelée de la nature : La nature n'est plus, dans l'oeuvre de Rousseau (comme c'était encore le cas dans les siècles précédents), peuplée de demi-dieux, de nymphes, de figures mythologiques. L'exactitude de la description l'emporte désormais sur le merveilleux....
Sartre, "Les Mots", "Au jardin du Luxembourg"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Imparfait d'habitude et dramatisation : "il y avait" : après midi au Jardin du Luxembourg qui résume toutes les habitudes de son enfance, une promenade synthétique (cela s'est produit plusieurs fois). Cet après midi échappe donc à l'anecdote (...)
Sartre, "Les Mots", L'épisode du coiffeur
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le texte obéit à une progression dramatique qui fait évoluer le récit de la préparation d'une « surprise » à une révélation finale inattendue. Il s'agit donc bien d'un coup de théâtre. La dynamique de ce récit tient à la théâtralisation des éléments narratifs mais aussi à l'effet...
Les Regrets, Heureux qui, comme Ulysse - Du Bellay - publié le 24/04/2008
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le cardinal Jean du Bellay, ambassadeur à Rome en 1534, était un homme de confiance de François 1er. En 1553, le roi est en guerre contre Charles Quint qui a recours à lui pour négocier avec le pape Jules III. Le cardinal consent à s'attacher son cousin et l'emmène à Rome en avril 1553 (...)
Pouchkine, "Boris Godounov", Scènes 22 et 23
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La scène 23 montre l'assassinat des enfants de Boris presque face au peuple. Le discours politique est à la fin de la pièce. Il y a des points communs avec le discours de Richemont à la fin de Richard III (...)
Pouchkine, "Boris Godounov", Scène 5
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Il raconte la mort de Dimitri. Il se présente comme témoin. Le meurtre a déjà eu lieu. Le peuple est l'acteur principal. Le peuple est pris de panique à la mort de Dimitri, il se lance sur des personnes qui semblent méchantes et qui accusent Boris. On n'a pas de preuves contre elles (...)
Arvers, "Mes heures perdues"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce passage du JE au ELLE signifie que le poète s'efface devant celle qu'il vénère comme une divinité : totalement résigné, il souffre en silence. Ce que l'on sait d'elle se résume à des allusions : il est de ses amis (v.6), elle est « douce et tendre » v.9 mais insensible et...
Nothomb, "Stupeur et tremblements", Incipit
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
A / « La compagnie Yamamoto » : caractérisée par son aspect gigantesque, de machine à broyer les individualités dès le début, la narratrice se sent « aspirée, comme l'eût fait le hublot d'un avion « de même « l'ascenseur me cracha » : image à haute signifiance (violence, mouvement...)...
Puchkine, "Boris Godounov", scène 17
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Ce monologue est se situe au début de la pièce. C'est la première apparition du personnage. Cette scène permet de présenter le Tsar. Il s'agit de la scène 7. C'est une présentation indirecte car c'est une discussion entre deux gardes (...)
Voltaire, "Candide", chapitre 19 : Le nègre de Surinam - publié le 23/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Fiche du baccalauréat destinée aux élèves de première (toutes sections confondues) proposant un plan d'étude du chapitre 19 de Candide (Voltaire) rédigé de façon à permettre une lecture rapide et une compréhension globale de l'extrait.
Joachim du Bellay, "Je me ferai savant en la philosophie", "Les Regrets"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé du poème XXXII qui compose le recueil Les Regrets (1558) du poète Joachim Du Bellay. Il analyse le rêve humaniste du XVIème siècle, et met en liaison les circonstances de l'écriture de ce poème, notamment le voyage de Du Bellay à Rome. De plus vous trouverez une analyse...
Pouchkine, "Boris Godounov", Scène 10
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Cette scène est un dialogue entre Boris et Chouïski qui est un noble. Il lui annonce la montée en puissance du faux Dimitri. Il progresse vers Moscou. C'est un tournant pour Boris. Il constitue une menace pour Boris (...)