Essai de Jean Starobinski : « Sur le style philosophique de Candide »
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La question liminaire que pose l'essai de Jean Starobinski est celle du rapport de Candide à la réalité de son époque. En effet, les premières lignes qui postulent que ce « récit » de Voltaire n'est pas si coupé du monde que sa désignation habituelle de « conte philosophique » (appellation qu'il...
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, lettre 102 : l'aveu de l'amour que Mme de Tourvel porte à Valmont
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
La lettre 102 est certes un tournant dans le roman puisqu'elle contient l'aveu de l'amour que Mme de Tourvel porte à Valmont, ce qui est finalement l'enjeu et la raison d'être du roman. Mais au contraire d'autres lettres comme celle de la conquête de Valmont, ou encore de...
"Seems, madam. Nay, it is. I know not seems": quel jeu la dramaturgie shakespearienne organise-t-elle entre apparence et réalité?
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Platon pour la critiquer comme illusion, Aristote pour en faire l'éloge comme d'une philosophie, ont su voir dans l'art dramatique une mimèsis : le théâtre n'est pas la réalité du monde, il la représente. Il se fonde par là sur une dialectique de l'être et du paraître. Mais le théâtre...
La Fontaine, Le gland et la citrouille - publié le 07/04/2009
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Sous influence précieuse et pour briller dans les salons plus que pour enseigner des règles de vie à ses lecteurs, LF « choisit et met en vers » (sous-titre du recueil) certaines fables d'Esope et les « égaie », gaîté qu'il définit comme non pas « ce qui excite le rire » mais « un certain charme,...
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Spleen », LXXVI : J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans...
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le Spleen, la rate des anglophones (et des anglophiles), organe qui déverse l'humeur noire, l'amère bile de la mélancolie Le mot est un héritage romantique. Baudelaire se l'approprie, le fait sien, en l'intériorisant au sein de son univers poétique, en le liant intimement à son art. Le...
Explication linéaire du poème Adieu dans "Une Saison en enfer" d'Arthur Rimbaud
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Rimbaud termine le recueil d'une Saison en enfer, dont les formes poétiques sont diverses, à l'été 1873 par le poème clausule « Adieu ». Celui-ci, écrit en prose, peut apparaître à un lecteur naïf comme une sorte de testament. Mais il en est tout autre. Après avoir côtoyé la mort pour l'art, pour...
Convaincre, persuader et délibérer : Les obsèques de la Lionne de Jean de La Fontaine, Germinal d'Emile Zola, Le père Ubu d'Alfred Jarry
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Les trois textes présentent une visée commune : critiquer le pouvoir, et convaincre (ou persuader) les lecteurs du bien-fondé de la cause qu'ils défendent. En effet, La Fontaine représente au travers d'un monde fictif, le Roi et sa cour. Il les critique et la critique prend même, à certains...
Melancholia, de Victor Hugo
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le 19e siècle, période de profonds bouleversements économiques, politiques et culturels, fut propice à l'art. Les écrivains, peintres et poètes ont en effet trouvé une nouvelle source d'inspiration : la réalité. Avec des couleurs ou avec des mots, ils vont tenter de représenter le monde dans...
"L'invitation au voyage" de Baudelaire : étude comparée du poème en vers et de celui en prose
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Baudelaire écrivait, dans l'Art Romantique : « La passion frénétique de l'art est un chancre qui dévore le reste ». Le poète considérait que la poésie était la clé de la connaissance du monde et qu'elle permettait de pénétrer le sens caché des choses. Il se sentit un temps proche des...
Phèdre de Racine, acte II, scène 2
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Dans Phèdre de Racine, la nouvelle de la fausse mort de Thésée (inventée par Racine) délie les langues. L'acte I de cette pièce met en scène deux aveux symétriques à deux confidents : l'aveu d'Hippolyte à Théramène et l'aveu de Phédre à Oenone. Cette dramaturgie de l'aveu involontaire est le...
Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, acte II, scène 2
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Notre extrait se trouve au début de la scène 2 de l'acte II. Oberon a demandé à Puck d'appliquer sur les yeux de Démétrius le suc d'une plante magique, afin qu'il tombe amoureux d'Helena qui le poursuit et à laquelle il préfère Hermia. Hermia et Lysandre viennent de s'enfuir pour échapper à la...
Nuit Rhénane, in "Alcools" de Guillaume Apollinaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Extrait du recueil Alcools, « Nuit rhénane » ouvre un cycle des neuf poèmes rhénans composés entre 1901 et 1902. Selon Jean-Michel Maulpoix, « dès 1904, au moment où il publiait en revue quelques poèmes, Guillaume Apollinaire annonçait le projet d'une « plaquette à paraître : Le Vent du Rhin »....
Pindare, Cinquième Néméenne
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Vers le début du Ve siècle, la littérature atteint son point culminant en Grèce continentale, et particulièrement à Athènes qui bénéficie, entre autres éléments, de la réputation que lui confère sa victoire dans les guerres médiques. Cependant, c'est en dehors de l'Attique, mais non sans...
"Le Guépard" de Lampedusa : l'importance du bal des Ponteleone
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Vain oripeau, le bal des Ponteleone laisse transparaître une aristocratie en perdition. Ainsi s'esquisse au travers de cette exacerbation du factice et de l'artificiel une tentative dérisoire émanant de cette noblesse à occulter les flétrissures de sa caste. De plus, les sombres pensées de Don...
Le thème de l'amour-propre dans La Double Inconstance et dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Le mot « amour-propre » existe seulement depuis le XVIe siècle. Ainsi dans Les Maximes de La Rochefoucauld, l'amour-propre est le personnage principal et unique. Dans Les Caractères, La Bruyère met aussi l'amour-propre au centre de sa pensée. Marivaux reprend et prolonge les analyses de...
Analyse de l'incipit de La "Condition humaine" de Malraux
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le XXe siècle offre aux romanciers de multiples évènements historiques et sociaux majeurs dans lesquels inscrire l'action de leurs uvres : les guerres mondiales, la révolution russe, la révolution chinoise. Si le lecteur ne le découvre pas d'emblée, la Condition Humaine de Malraux s'ouvre...
"Melgarejo" de Juan Carlos Martelli, analisis del capítulo 2
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Voy a presentarles una novela de Juan Carlos Martelli cuyo título es Melgarejo y que fue publicada en 1977. Juan Carlos Martelli es un escritor argentino contemporáneo, y se puede decir que su obra está cruzada por la temática de la historia, y siendo un novelista queda claro que usa de la...
Chapitre troisième des "Mémoires d'outre-tombe" de François de Chateaubriand
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Ce texte est extrait du troisième livre de l'uvre autobiographique intitulée Mémoires d'outre-tombe écrite par François René de Chateaubriand et publiée en 1848. Ecrite en quarante ans, cette oeuvre relate les événements politiques et historiques auxquels Chateaubriand a assisté, mais...
Extrait de "L'éducation sentimentale" de Flaubert : le Club de l'intelligence
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
L'Education sentimentale de Flaubert est publié en 1869. Le roman relate la vie de Frédéric Moreau, jeune velléitaire incapable de forger son destin et qui laissera les évènements décider à sa place. L'action se déroule donc des années 1840 à 1876 et a pour toile de fond les journées...
Le surréalisme, le langage et le merveilleux chez l'enfant d'après une explication linéaire d'un extrait des "Voyageurs de l'Impériale" d'Aragon
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Si on dit des « Voyageurs de l'Impériale » que le style est réaliste-socialiste, il en reste néanmoins qu'Aragon a subi l'influence du dadaïsme et du surréalisme dans ses jeunes années. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, il rencontre Tristan Tzara et André Breton avec lesquels il va...
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal : Harmonie du soir
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Au milieu du XIXe siècle vient le temps des poètes maudits. Ceux-ci sont vus parfois et même trop souvent trop provocateurs, hypersensibles et même hermétiques. Leurs réflexions énigmatiques trop subtiles pour le public de l'époque, ce qui leur vaut le statut de marginaux. Charles Baudelaire...
Jean Anouilh, Antigone, Le Prologue
Commentaire de texte - 12 pages - Littérature
Le décor est réduit à sa plus simple expression : quelques marches en forme de gradins, une grande tenture jaune servant de fond, un tabouret. Il n'y a aucun accessoire, ni meubles ni objets : "un décor neutre", dit Anouilh. Au centre, on distingue Créon, vêtu d'un frac, et le petit page;...
La Bête humaine, Emile Zola : la mort de la Lison (chapitre 10)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Emile Zola est un grand romancier du XIXe siècle. Il écrit une vingtaine de romans relatant la vie de la famille Rougon-Macquart, qu'il charge d'une lourde hérédité. La Bête Humaine en fait partie. Dans ce roman, le personnage principal Jacques pris de pulsions meurtrières en conduisant son train...
Extrait de "Le romancier et ses personnages", François Mauriac
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Bien qu'assez simple en apparence, Le roman est un genre complexe de la littérature. François Mauriac affirmait par exemple dans Le romancier et ses personnages, en 1972, qu'« On ne pense pas assez que le roman qui serre à la réalité du plus près possible est déjà tout de même menteur par cela...
Les rôles du regard : p 84 à 86 de "Les Âmes Grises" de Philippe Claudel
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Philippe Claudel est un auteur du XXe siècle. Il a notamment écrit Les Âmes Grises, en 2003, dont nous étudierons les pages 84 à 86, extrait chapitre IX du roman. L'auteur décrit une scène qui se passe sur une colline, où le narrateur trouve l'institutrice. Nous étudierons quels sont les rôles du...
"Zone", vers 1 à 18, extrait du recueil "Alcools", de Guillaume Apollinaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le recueil Alcools se compose comme une marqueterie. C'est un ensemble composite, révélateur des différentes facettes de la vie du poète. Les poèmes correspondent à des périodes d'écriture très variées puisqu'il y a environ 10 ans d'intervalle entre le premier et le dernier poème écrit. A...
"Pierre et Jean" de Maupassant, présentation pour l'oral de l'incipit (de "Zut" à "dans l'air mortel")
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nous sommes dans l'incipit de Pierre et Jean. Ce passage présente les personnages de manière originale : récit et dialogues. Il s'agit d'une partie de pêche durant laquelle les personnages évoluent en situation. Début abrupt de par l'interjection " Zut ! " : ce mot accroche...
« La Lionne et l'Ourse » (X, 12), Jean de La Fontaine (1668-1693) : préparation d'oral type bac
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La Fontaine a renouvelé le genre des fables qui sont sur le point de disparaître au moment où il commence à écrire ses premières Fables. S'inspirant principalement d'Esope (fabuliste grec, VIe s. av. J.-C.) et de Phèdre (fabuliste latin, Ier s. ap.J.-C.), il a aussi trouvé matière dans des...
"Une saison en enfer", d'Arthur Rimbaud : Adieu
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Une saison en enfer, écrite par Rimbaud en 1873 présente un poète damné qui porte le poids d'un baptême chrétien qu'il n'a pas voulu. L'histoire raconte la déchéance d'un jeune poète qui, ayant fait le choix de la révolte contre la société et de la négation enragée des valeurs...
Lettre IV, "Les Liaisons Dangereuses", de Choderlos de Laclos
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Les Liaisons Dangereuses est le seul roman de Choderlos de Laclos. Il se présente sous la forme épistolaire et est le symbole du courant libertin qui démasque l'hypocrisie collective de la société. Cette lettre se situe au début du roman. Elle est écrite par le vicomte de Valmont, en réponse à...