Flaubert, "Madame Bovary", Extrait (I, 6) : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le narrateur sait tout : « tous les mois », « pendant huit jours », ligne 1 ; c'est un narrateur omniscient. Présence de nombreux détails très précis. Par exemple, le narrateur sait ce que fait la vieille fille, il connaît le contenu des romans, ainsi que ce lit Emma dans le troisième...
Étude sur le thème urbain, Céline, John Dos Passos et Kafka - "Il est de l'essence de la ville de se déplier et de se redoubler elle-même"
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La ville, et surtout la métropole, à l'ère industrielle, est synonyme de chance, de réussite sociale possible ; de ce désir d'avenir naît l'immigration, notamment à New York, et l'entassement des foules migratoires conduit souvent à la perte de l'identité individuelle au milieu de la masse, la...
"Le bestiaire d'Amour", Richard de Fournival - la résurrection de l'amant
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
"Le bestiaire d'Amour, écrit dans le courant du XIIIe siècle par un clerc érudit, Richard de Fournival, se démarque de la tradition médiévale des bestiaires par son apparente linéarité ; il s'agit en effet d'un récit, plus que d'un catalogue, contrairement aux canons du genre qui présentent les...
Voltaire, "Zadig", Chapitre 1, Le portrait de Zadig : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Zadig est présenté par un narrateur omniscient qui nous fait accéder à son intimité, à son passé. Il installe une complicité immédiate avec son lecteur grâce à l'emploi de l'indéfini "on était". Ce qui frappe le lecteur, c'est la présentation parfait du héros avec le champ lexical de...
Voltaire, "Zadig", "Le souper" : commentaire composé
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le Grec prend la parole. L'arrogance du personnage apparaît dans l'attaque du Grec présentée dans le style direct. Le ton est insultant : "Vous êtes de grands ignorants", valeur superlative adressée à tous les convives. L'insulte est soulignée par une allitération en "t" et une faute...
Voltaire, "Zadig", "Les disputes et les audiences" : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La temporalité des contes est spécifique puisque l'écoulement du temps y est toujours gommé au profit de la rapidité. Voltaire ne retient que des événements exemplaires ce qui est conforme aux normes des contes voltairiens. Utilisation de l'imparfait à valeur de répétition permet de...
Victor Hugo, "Fable ou Histoire" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Tout d'abord, ce poème a la forme d'une fable traditionnelle, pastiche de La Fontaine. D'une part, cette « fable » est composée de vingt vers en alexandrins, avec des rimes plates. Ensuite, dès les premiers vers, nous retrouvons l'amorce traditionnelle de la fable : « Un jour »...
Ronsard, "Marie qui voudrait votre beau nom tourner" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
« Après les amours de Cassandre, inspirés par une grande dame et marqués par le pétrarquisme et l'érudition, Ronsard se trouve une nouvelle inspiratrice, Marie ; elle a quinze ans et c'est une jeune paysanne ». A travers ce rigoureux sonnet, extrait des Continuations des Amours, il...
Emily Brontë, "Wuthering Heights", Chapitre XVII : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Wuthering Heights est le seul roman écrit par Emily Brontë et publié en 1847 pendant la période victorienne sous le pseudonyme d'Ellis Bell. Loin des romans classiques de ses contemporains, Emily Brontë explore les tréfonds de l'âme humaine : les sentiments qu'elle décrit se...
"Fin de partie", Samuel Beckett (1957) - les portraits de Nagg et de Nell
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Avant de concevoir Nagg et Nell, deux actants qui dans ''Fin de partie'' sont affligés du handicap le plus lourd (ils ont perdu leurs jambes lors d'un accident de tandem et demeurent immobilisés à l'intérieur de deux poubelles), Beckett avait déjà décrit un personnage à peu près...
"Fin de partie", Samuel Beckett (1957) - les tirades de Hamm, le comique et le tragique
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans "Fin de partie" de Samuel Beckett, pièce écrite en langue française et représentée pour la première fois à Londres en 1957, les cinq tirades prononcées par Hamm à intervalle plus ou moins régulier sont sans équivalent dans la pièce - aucun autre personnage ne disposant de répliques d'une...
"Fin de partie", Samuel Beckett - troisième tirade de Hamm
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La troisième longue tirade de Hamm - qui couvre l'ensemble de notre texte d'étude - voit la première incursion de la fiction de type romanesque dans l'espace dramatique de Fin de partie : jusque-là les actants sur scène se contentaient en effet de dialoguer, de parler d'eux-mêmes et de commenter...
"Bel ami", Guy de Maupassant - chap. V, la scène du restaurant
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Duroy est devenu bon reporter et même bon rédacteur. Il se sent exclu des hautes sphères sociales, journalistiques. Il est intimidé par Mme de Forestier (qui lui signe son premier article), il se rend chez Mme de Marelle pour la séduire (sous les conseils de Mme de Forestier) ; il va être sous le...
"L'éducation sentimentale", Gustave Flaubert - le voyage à Fontainebleau de Frédéric et Rosanette
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Avec la deuxième version de "L'Education sentimentale", publiée en 1869, Flaubert nous livre un véritable témoignage sur la jeunesse des années 1840, en mettant en scène ses illusions et ses échecs. Cet auteur appartient à une génération charnière, déchirée entre un romantisme incurable, qui...
"Le Guépard", Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Ve partie, le séjour du père Pirrone à San Cono
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
En février 1861, le père Pirrone passe quelques jours dans son village natal de San Cono, pour commémorer le quinzième anniversaire de la mort de son père, Gaetano Pirrone. Le soir, dans sa chambre de la maison familiale, il évoque, avec les frères Schiro, des paysans de San Cono, et le marchand...
Racine, "Phèdre", Acte V scène 6 : commentaire composé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
En cette pénultième scène de la pièce, Racine est confronté à deux difficultés : respecter la légende qui veut qu'Hippolyte meure sous les griffes du monstre de Neptune sans déroger aux règles de bienséance, et faire ressentir au spectateur et à Thésée l'horreur et la pitié de la...
Jean de la Fontaine, "Les deux coqs" : commentaire composé
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
- La Fontaine dénonce un vice humain : l'orgueil v.30 "Tout vainqueur insolent à sa perte travaille". Le coq vainqueur incarne l'orgueil : v.13 "qu'un rival tout fier de sa défaite", le coq victorieux n'est pas fier de sa victoire mais de la défaite de l'autre. v.23 "tout cet...
"Le parfum", Patrick Süskind (1985) - chapitre XXXV, le dernier meurtre de Jean Baptiste Grenouille
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le texte étudié se situe à la fin du chapitre XXXV. Il évoque la première rencontre olfactive entre Grenouille et Laure lui rappelant le parfum de sa première victime. C'est un texte narratif et descriptif qui montre le héros dans un état second et laisse présager au lecteur qu'elle sera...
"Le parfum", Patrick Süskind (1985) - le premier meurtre de Jean-Baptiste Grenouille
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
C'est un texte narratif et descriptif qui met en scène le premier meurtre de Grenouille. Cet épisode marque une rupture car Grenouille prend conscience de sa singularité. Il va en effet ressentir une immense satisfaction à s'emparer du parfum de la jeune fille. Avec ce premier meurtre,...
"Le parfum", Patrick Süskind (1985) - chapitre III, le père Terrier et Grenouille
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce texte est essentiellement descriptif : il décrit le réveil de Grenouille vu par le père Terrier. Il est surprenant parce qu'il s'éveille grâce à son nez. L'intérêt de cet extrait du chapitre III de la première partie repose sur la découverte du don de Grenouille qui perçoit le monde de façon...
Apollinaire, "Alcools", "Vendémiaire", Strophes 25 à 30 : explication linéaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Long poème de 174 vers ; en longeant les « quais obscurs » qui le ramènent à Auteuil (comme à la fin de Zone : "Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied"), le poète boit les images de villes qui surgissent en lui. Il s'agit d'un poème polyphonique où, à l'intérieur...
Elie Wiesel, "La Nuit", Extrait
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Pour décrire son expérience dans les camps de concentration, Elie Wiesel opte pour un style narratif épars et fragmenté. Les phrases sont brèves, simples. Ce style direct ajoute de la force au récit et est caractéristique des victimes de la Shoa. En effet, dans l'univers des camps de la mort...
Rutebeuf, "La repentance"
Commentaire de texte - 11 pages - Littérature
Le poème de Rutebeuf étudié dans ce travail est La Repentance Rutebeuf. Il fait partie de la série des poèmes les plus connus de l'écrivain : les poèmes dits de l'infortune. Il est aujourd'hui difficile de bien comprendre la signification de cette oeuvre ainsi que le rôle qu'elle...
Racine, "Phèdre", Acte IV scène 2 : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
- gloire passée et infamie présente : - "mort honteuse" / "la gloire, nobles travaux", v1058. - champ lexical de l'infamie, tout au long du texte : "perfide, monstre, reste des brigands, tête ennemie, traître, opprobre, éternel". - insolence : "téméraire, tenter" - gloire de Thésée : (...)
Jean Lacouture, "Malraux, Une vie dans le siècle", Dernier chapitre : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
- il s'agit de deux paragraphes du dernier chapitre de la biographie de Malraux. - Lacouture dresse donc un bilan de la vie de son "héros", en l'inscrivant toutefois dans une perspective historique. - les temps sont importants : - passé-composé, à valeur de bilan : "a voulu" l1, "a...
La Fontaine, "Fables", "Le Torrent et la Rivière" : commentaire composé
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Nous allons tout d'abord nous intéresser à la structure, à la construction de cette fable. Premièrement, nous distinguons trois parties : la première, du vers 1 au vers 10, a pour sujet le Torrent. La seconde, du vers 11 au vers 23 a la Rivière pour thème principal et enfin la morale compte...
Joachim Du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse" : étude linéaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rapport logique entre les deux quatrains : Du Bellay n'est pas encore rentré en France, il a le "mal du pays". 1. Le pays natal : un "petit village" c'est-à-dire la campagne. Evocations concrètes : "cheminée", "clos de ma pauvre maison" : quelque chose de "petit", douillet (feu), bien...
Molière, "Dom Juan", Acte I scène 2 : commentaire - publié le 24/02/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
- « on » => « nous » => « je » => Passage de généralités à une situation plus précise, élargissement, ouverture. - Contrairement à Sganarelle, la tirade de Dom Juan ne comporte pas d'expressions savantes => Dom Juan n'a rien à prouver. - Sganarelle est un fanfaron alors que Dom Juan...
Molière, "Dom Juan", Acte I scène 1 : commentaire - publié le 24/02/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
- Sganarelle est attaché à la morale et à la religion catholique mais démontre une superstition grossière : L.15 "nous" correspond à Sganarelle mais aussi à la société du XVIIème siècle, c'est-à-dire l'église, le clergé, Louis XIV. => C'est une manière pour Molière de discréditer...
"Les Confessions", Jean Jacques Rousseau - livre I, " Le peigne cassé"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Les "Confessions" et toutes les autobiographies qui ont suivi celle de Rousseau insistent sur l'importance déterminante de l'enfance dans la formation de la personnalité, qu'il s'agisse du milieu familial ou des événements traumatisants qui l'ont marquée. Dans le livre I des...