Carnet de femme, Le Départ - Leila AL Othman (1997) - L'oeuvre d'une écrivaine rebelle
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Leila AL Othman venant de finir ses études secondaires, se voit interdite par son père d'aller à l'université, mettant ainsi fin à ses ambitions éducatives. La grande et imposante bibliothèque familiale avec ses oeuvres arabes et étrangères était la seule fenêtre sur le monde extérieur...
L'École des femmes, acte 3 scène 5 - Jean-Baptiste Molière - Comment Molière arrive à nous rendre ce personnage tout à la fois tragique, pathétique et comique ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Avec L'École des femmes publiée en 1662, Molière inaugure le genre de la comédie classique. Avec ce monologue d'Arnolphe, nous nous trouvons dans la scène 5 de l'acte III pour une pièce de théâtre qui dans son caractère typiquement classique contient au total cinq actes. Arnolphe âgé...
L'avare, Acte III, scène 1 - Molière (1668) - Une satire de l'avarice
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
« Allons. Venez çà tous, que je vous distribue mes ordres pour tantôt, et règle à chacun son emploi. Approchez, Dame Claude. Commençons par vous. (Elle tient un balai.) » On remarque la façon dont Harpagon s'adresse à ses valets. Il n'a aucun ménagement dans la manière de leur parler. Il...
Journal d'un curé de campagne - Georges Bernados (1936) - Qui est le curé de campagne ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Écrivain royaliste et catholique de la première moitié du XX? siècle, Bernanos nous fait voyager dans les arcanes du destin de tout être humain. Au coeur de sa production littéraire se trouve la problématique du mal, de la grâce. Dans le : « Journal d'un curé de campagne », il dépeint un...
Dom Juan, extrait de l'Acte I Scène II, Molière - Infidélité et conquête amoureuse
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans un premier temps, cet extrait de la scène 2 de l'acte I de la pièce Dom Juan de Molière, présente une grande tirade du personnage éponyme qui formule un éloge paradoxal de l'infidélité. Celui-ci réussi à nous persuader du fait que sa conception de l'amour et de la séduction sont...
Gargantua, chapitre 55 - François Rabelais (1534) - Le merveilleux imprègne-t-il l'utopie ?
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
On sait que la fameuse abbaye de Thélème est offerte à Frère Jean comme récompense pour son aide lors de la guerre picrocholine. Au chapitre 53, le bâtiment a été décrit. Au chapitre 54 est reproduite l'inscription de la grande porte, qui interdit aux « hypocrites, bigots... », et autres...
Manon Lescaut - Abbé Prévost (1731) - Comment la passion et la tragédie façonnent-elles l'intrigue et les personnages ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'histoire de la littérature française est parsemée de chefs-d'oeuvre qui ont marqué les esprits et influencé les générations futures. Parmi ces oeuvres, "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost occupe une place de choix. Cette oeuvre, publiée en 1731, est le septième et dernier volume de...
Le Rouge et le Noir, chapitre 4, Un père et un fils - Stendhal (1830) - En quoi la singularité de Julien met-elle en avant son statut de héros romanesque ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le texte s'articule en 3 mouvements de la ligne 1 à 12 : une brève présentation de l'entreprise familiale, puis de la ligne 13 à 23, on nous montre la brutalité dont fait preuve le père envers son fils, ce qui va faire ressortir la grande sensibilité de julien dans le 3e mouvement (l.24 à...
Alcools, Zone - Guillaume Apollinaire (1913) - En quoi ce texte liminaire peut-il être interprété comme un art poétique ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Par son goût pour les inventions technologiques les plus audacieuses de son époque et par son indéniable inventivité d'écriture, Apollinaire s'est imposé, au XXe siècle, comme une figure majeure de la modernité poétique. Il est aussi considéré comme un précurseur du Surréalisme. Dans son...
Le Rouge et le Noir, chapitre XXX - Stendhal (1830) - En quoi cette scène de retrouvaille de clausule du premier livre est-elle caractéristique de la fiction romanesque traditionnelle ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un auteur français du XIXe siècle qui écrivit entre autres Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. Le Rouge et le Noir a été publié en 1830, en période de restauration, et raconte la tentative de Julien Sorel, fils d'un charpentier de...
Alcools, Crépuscule - Guillaume Apollinaire (1913) - Comment la femme aimée entraîne-t-elle le poète dans un monde supérieur et étrange, voué à l'échec ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Par son goût pour les inventions technologiques les plus audacieuses de son époque et par son indéniable inventivité d'écriture, Apollinaire s'est imposé, au XXe siècle, comme une figure majeure de la modernité poétique. Il est aussi considéré comme un précurseur du Surréalisme. Dans...
Gargantua, chapitre 23 - François Rabelais (1534) - En quoi l'éducation du géant Gargantua se présente-t-elle comme un manifeste de la pensée humaniste ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rabelais est un auteur humaniste de la première moitié du XVIe siècle. Il a exercé plusieurs métiers : médecin, moine, avant de devenir écrivain. Gargantua est son deuxième roman, après Pantagruel, publié en 1534. Il y raconte la naissance et l'éducation d'un géant. Dans ce roman,...
Les Fausses Confidences, Acte III, scène 8 - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1737) - Comment la lecture publique d'une lettre où Dorante révèle son amour pour Araminte provoque-t-elle l'opposition des personnages ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Marivaux est l'un des plus grands dramaturges français du XVIIIe siècle, qui fait partie du siècle des Lumières. Ces intrigues virtuoses font appel à toute la variété du comique et mettent souvent en scène des amours contrariés en raison des convenances sociales, dans une société d'ordre...
Les Fausses Confidences, Acte I, scène 2 - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1737) - En quoi ce passage renouvelle-t-il le rapport entre maître et valet ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Marivaux est l'un des plus grands dramaturges français du XVIIIe siècle, qui fait partie du siècle des Lumières. Ces intrigues virtuoses font appel à toute la variété du comique et mettent souvent en scène des amours contrariés en raison des convenances sociales, dans une société d'ordre...
Fables, Livre VIII, Le Pouvoir des fables - Jean de la Fontaine (1678) - Comment, dans ce texte, La Fontaine fait-il l'éloge du genre de la fable ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La Fontaine est un moraliste du grand siècle, né en 1621 et mort en 1695. Avec ses fables, le poète avait pour objectif d'instruire et plaire à son lectorat. Fin observateur de ses contemporains, il se sert de ses textes pour illustrer les travers humains et dénoncer certains comportements....
Les Fausses Confidences, Acte II, scène 15 - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1737) - Comment, dans ce dialogue galant, Araminte, en pensant manipuler son amant, se fait-elle prendre à son propre piège ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Marivaux est l'un des plus grands dramaturges français du XVIIIe siècle, qui fait partie du siècle des Lumières. Ces intrigues virtuoses font appel à toute la variété du comique et mettent souvent en scène des amours contrariés en raison des convenances sociales, dans une société d'ordre...
Fables, Livre X, fable 14, Discours à Monsieur le Duc de La Rochefoucauld - Jean de La Fontaine (1678) - Comment La Fontaine prouve-t-il la thèse qu'il avance dans cette fable ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Pour citer Descartes, « Les bêtes n'ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n'en ont point du tout ». Le philosophe expose ici sa théorie de « l'animal-machine » selon laquelle les animaux ne disposent pas de la pensée, agissent uniquement par instinct, et donc par...
Antigone - Sophocle (441 av. J.-C.) - La parole doit-elle et peut-elle toujours être au service de la vérité ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La rhétorique, art de la parole, fut longtemps critiquée notamment par le philosophe grec Socrate qui considérait que celle-ci sert uniquement l'intérêt du rhéteur. Platon, lui, affirmait que le rhéteur peut tout de même avoir une légitimité si son art est mis au service de la vérité. Il...
Alcools, Zone - Guillaume Apollinaire (1913) - En quoi ce poème est-il représentatif d'une modernité poétique ?
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le poème soumis à notre analyse est une oeuvre d'Apollinaire qui constitue le poème liminaire de son recueil paru en 1913, Alcools. Il y regroupe des textes écrits de 1898 à 1912, sans réel ordre chronologique. Zone est un véritable poème-fleuve de près de sept pages dans le recueil. Le poète...
« Les Deux Pigeons », Jean de la Fontaine (1678) - Que tente de nous inculquer la morale de cette fable ?
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Le texte proposé à notre analyse est la deuxième fable faisant partie du neuvième livre des Fables de Jean de la Fontaine, publiées en 1678. Ce deuxième recueil incluant les ouvrages du livre VII au livre XI, est destiné à Athénaïs de Montespan, ou Madame de Montespan, qui fut la seconde favorite...
Prose du Transsibérien et autres poèmes - Blaise Cendrars (1913) et Alcools, Zone - Guillaume Apollinaire (1913) - Confrontation des oeuvres
Commentaire de texte - 12 pages - Littérature
Mettons dans un premier temps en avant la date de publication très proche des recueils dans lesquels nous pouvons retrouver ces deux oeuvres. En effet, lorsque Alcools où se situe « Zone » de Guillaume Apollinaire paraît en 1913, La prose du Transsibérien et autres poèmes paraît également la même...
Alcools, Nuit rhénane - Guillaume Apollinaire (1913) - Grâce à quels éléments s'opère ce syncrétisme au sein de "Nuit Rhénane" ?
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Guillaume Apollinaire est un poète français né à Rome d'une mère polonaise. La Pologne, un pays qui, alors, n'existe plus. Sans repère paternel, il grandit dans l'admiration des poètes médiévaux comme François Villon ou encore Rutebeuf, il expérimente par la suite une crise de la foi...
Pensées - Blaise Pascal (1670) - Comment Pascal parvient-il à montrer les dangers de l'imagination à travers cet extrait ? - Plan détaillé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Pascal est un mathématicien et physicien qui a publié des essais scientifiques. Pensées est une réflexion philosophique sur l'homme et la religion publiée de façon posthume. Dans l'extrait étudié, Pascal dénonce les dangers de l'imagination face à la raison. Elle conduirait à des...
Les Fleurs du Mal, Le Cygne, Première Partie - Charles Baudelaire (1857) - De quoi le cygne est-il l'allégorie dans le contexte des Tableaux parisiens ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Né en 1821, Baudelaire est un poète et critique d'art du 19eme siècle. En 1857, il publie son oeuvre majeure : "Les fleurs du Mal", qui sera condamnée pour "outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". C'est dans ce recueil que se trouve notre poème. Baudelaire vit dans un Paris en...
Le Rouge et le Noir, Chapitre XVII du Livre second, "Une vieille épée" - Stendhal (1830) - Le retournement de la situation d'apparence ironique vers le tragique
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Publié en 1830 avec le sous-titre « Chronique de 1830 », ce roman de la plume d'un certain « M. De Stendhal » suit la vie d'un héros atypique face à la société de la fin de la 1re moitié du 19e siècle. L'extrait que je vais vous présenter est compris dans le deuxième livre de...
Le Rouge et le Noir, Chapitre VI du Livre premier « L'ennui » - Stendhal (1830) - Comment Stendhal met en avant le topos de la rencontre amoureuse ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le Rouge et le Noir. Publié en 1830 avec le sous-titre « Chronique de 1830 », ce roman de la plume d'un certain « Mr. De Stendhal » suit la vie d'un héros atypique face à la société. L'extrait que je vais vous présenter est compris dans le sixième chapitre de l'oeuvre, et illustre...
Phèdre, Acte II, Scène 5 - Jean Racine (1677) - En quoi cet extrait illustre une passion dévorante, interdite et maudite ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Racine écrit Phèdre en 1677. Initialement intitulé « Phèdre et Hippolyte », Racine se rend compte qu'en réalité, c'est Phèdre qui polarise l'attention et il renomme l'oeuvre Phèdre lors de la sortie de ses oeuvres en 1687. L'acte I crée un phénomène de suspens. En effet,...
Juste la fin du monde, Partie 1, Scène 5 - Jean-Luc Lagarce (1990) - En quoi la scène est marquée par de nombreux effets de retardements alors même que Louis se confie ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
« Juste la fin du monde » est une pièce de théâtre qui a été écrite par Jean-Luc Lagarce, un auteur né le 14 février 1957 à Héricourt et décédé du sida le 30 septembre 1995 à Paris. Comédien, metteur en scène, directeur de troupe, mais aussi dramaturge, Lagarce touche à tous les métiers du...
Britannicus, Acte III, Scène 8 - Jean Racine (1670) - En quoi cette scène évoque-t-elle un conflit d'abord amoureux puis politique ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans la scène 8 de l'acte III, un violent conflit éclate entre Néron et Britannicus. Ce dernier, a, en effet, réussi à avoir un entretien avec Junie, que Néron retient prisonnière dans le palais et qu'il a obligé à rompre avec son amant. Mais, Néron survient et surprend le couple....
Le Plaisir du texte - Roland Barthes (1973) - La présence de l'auteur dans ses écrits est-elle un obstacle à la sincérité de ces derniers ou peut-il se présenter comme un fondement sur lequel peut se reposer son texte ?
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
« La Philosophie des Lumières avait sacré l'Homme de Lettres [...]. Le spiritualisme du XIXe siècle sacre le Poète », affirme Paul Bénichou en 1973 dans son ouvrage Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne....