Voltaire, "Lettres philosophiques", "Sur les Quakers" : commentaire - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Pour rendre son récit vivant et dynamique, Voltaire pratique l'alternance. Ainsi, rien de répétitif dans cette ouverture. Tout d'abord, le discours narratif côtoie le discours descriptif et le discours didactique. Le titre de la lettre (Sur les quakers) ainsi que la première phrase de...
Victor Hugo, "Toute la lyre", "Bon conseil aux amants" : commentaire composé - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le XIXe siècle avait deux ans quand Victor Hugo naquit. Le poète ne devait s'éteindre qu'en 1885 ; il traversa ainsi presque tout le siècle et en construisit l'histoire en s'engageant politiquement (il honnit Napoléon III dans Les Châtiments) mais aussi en révolutionnant la poésie...
Sarraute, "Enfance", Incipit : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Sarraute est un écrivain connu lorsqu'elle entreprend l'écriture. Ce texte est plein d'allusions à l'oeuvre antérieur ("Tu n'as vraiment pas oublié comment c'était là-bas " à la ligne 15, "anciennes tentatives" à la ligne 22). Elle se demande si elle n'est pas en train...
Rousseau, "Les Confessions", Le peigne cassé : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rousseau est dans la chambre en train de travailler. La servante a laissé sécher des peignes dans cette pièce. Il n'y a que Rousseau dans cette pièce. Jusque là, le rythme des phrases est "normal". Le rythme du récit devient rapide lorsque la servante retrouve un peigne "dont tout un côté de...
Montesquieu, "Lettres persanes", Lettre 52 : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rica possède l'art de la flatterie : formules de politesse ("Madame"), locutions ampoulées ("faites-moi la grâce"). On note le caractère alambiqué des excuses développées par les femmes de l'assemblée : propositions subordonnées, usage de connecteurs adversatifs ("mais"), recours...
Montaigne, "Essais", Livre II, Chapitre 18 : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ai-je perdu mon temps ? C'est la thèse du chapitre 18. Il n'a pas perdu son temps même si personne ne le lit. C'est ce que l'on retrouve à la ligne 1 ("Et quand personne ne me lira, ay-je perdu mon temps [...]") et à la ligne 8 ("Ay-je perdu mon temps, de m'estre rendu compte...
Moliére, "La critique de l'Ecole des femmes", Scéne 5 : commentaire - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La scène 5 est une scène de conflit qui oppose le Marquis à Dorante. En effet, on remarque que les répliques sont très brèves dans la première partie de la scène et se succèdent à un rythme rapide. L'usage de la prose renforce la vivacité de l'échange. Dans un premier temps, le Marquis ne...
Supervielle, "Poèmes de la France malheureuse", "Paris" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Alors que Supervielle évoque dans ce poème un fait historique marquant, il n'attaque jamais directement sa cible. Il ne désigne pas l'armée allemande comme la menace qui pèse sur Paris. Il recourt au contraire à des formulations vagues. L'utilisation de la métonymie et du pluriel...
Zola, "Germinal", Première partie, Chapitre 4, La mine infernale : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Zola fait appel aux différents sens pour que le lecteur ait l'impression de descendre dans la mine avec Maheu et les autres. Le toucher Deux sensations dominent : la chaleur (champ lexical : "température", "trente-cinq degrés", "chauffait", "brûler"...) et l'humidité (champ lexical :...
Corneille, "L'illusion comique", Acte III scène 1 : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Géronte emploie l'impératif pour qu'Isabelle arrête de pleurer. Il lui donne un ordre plutôt que de trouver des mots qui pourraient la consoler. ("Apaisez vos soupirs et tarissez vos larmes" vers 1). Géronte pense que c'est une histoire d'orgueil plutôt qu'une histoire de...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Angoisse" : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
- "Nature, rien de toi ne m'émeut" v.1 : apostrophe à la Nature qu'il provoque violemment (allitérations agressives en [t] et[r]). Verlaine tourne en dérision l'apostrophe romantique à la Nature, visant à l'encenser et en détourne totalement l'usage. - Refus des stéréotypes...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Correspondances" : étude linéaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le 1er hémistiche du vers 1 suggère une analogie entre le monde terrestre et le monde divin (correspondance verticale) : "la Nature est un temple" - la Nature, représentée par l'image de la forêt, le tronc de l'arbre en étant le "pilier" de la Nature et, par analogie, du "temple" édifice...
Corneille, "L'Illusion comique", Acte I scène 1 : commentaire - publié le 26/03/2010
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'Illusion comique est une pièce de théâtre en 5 actes écrite par Pierre Corneille en 1635, jouée pour la première fois en 1636 au théâtre du Marais et publiée en 1639. Nous nous intéressons à la scène d'introduction : l'acte I scène 1. Primadant et Dorante se trouvent à l'entrée...
Colette, "Sido", "Car j'aimais tant l'aube..." : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Sido est une oeuvre de Sidonie-Gabrielle Colette publiée en 1930 regroupant ses souvenirs d'adolescente. Colette raconte comment son adolescence a forgé sa personnalité durant cette période décrite comme un âge d'or dans sa vie. 2.1 Le portrait d'une enfant amoureuse de la nature...
Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", Livre III, Chapitre 3 : Les soirées à Combourg
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'organisation des dîners est rythmé par les saisons. 2.1.1 EMPLOI DE L'IMPARFAIT L'imparfait de répétition montre que rien ne change, c'est tout le temps la même chose, rien ne varie. L'imparfait descriptif dans la phrase "la vaste salle était si peu éclairée par une seule...
Montaigne, "Essais", Livre 1, "De la force de l'imagination" : étude linéaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Dans le chapitre 21 du livre 1, Montaigne expose son point de vue sur le pouvoir de l'imagination. S'appuyant sur des exemples d'ordre médical entre autres, le chapitre 21 est en lien direct avec le chapitre précédent "que philosopher c'est apprendre à mourir". Son sujet réside...
Corneille, "Horace", Acte II scène 1 : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Après la querelle du Cid, Corneille, auteur dramatique français né en 1606, un peu aigri par tant de tracasseries se retire dans sa ville natale et cesse pendant plusieurs années de rien donner au théâtre. Alors que ses ennemis croient l'avoir découragé, Corneille écrit Horace, dont le fond...
Voltaire, "Zadig", Chapitre 12, Extrait : analyse
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Zadig est un conte philosophique de Voltaire publié en 1748. Le personnage éponyme est paré de toutes les qualités mais subit sans cesse l'injustice des hommes. Il est tombé en esclavage, mais son maître a beaucoup d'estime pour lui. Nous sommes au chapitre 12 à Balzora. Une grande foire...
La Fontaine, "Fables", "L'Horoscope" : commentaire composé
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La fable 16 du livre VIII, L'Horoscope, est située dans le second recueil où le bestiaire et l'imaginaire en liberté du fabuliste s'est nettement amoindri pour s'orienter vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse. Conforme à cette orientation, le recours à la métaphore...
Alfred de Musset, "Poésies posthumes", "À George Sand" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Considérons le contexte biographique et littéraire. Alfred de Musset (1810-1857) est un auteur prolixe qui s'est illustré dans différents genres littéraires : poésie, théâtre, autobiographie. Il se fait connaître très jeune et fréquente les milieux romantiques. Il rencontre George Sand en...
"Les Caractères", Jean de La Bruyère - chapitre II "Du mérite personnel", caractère XXXII "Émile"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
"Les Caractères" de Jean de La Bruyère se présentent comme un recueil de ce qu'on pourrait appeler des maximes et de portraits, destinés à dépeindre les murs de l'époque. Les maximes de La Bruyère sont proches de celles de La Rochefoucauld notamment en raison de la brièveté et de la...
Montesquieu, "Lettres Persanes", Lettre XLVI : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le texte se présente à priori sous la forme d'une simple correspondance entre 2 voyageurs persans. Pourtant, il sert aussi de support à la mise en place d'une critique. Dans le premier paragraphe, le correspondant observe ses pratiques religieuses des Français. Il poursuit cette...
Guillaume Apollinaire, "Alcools", "Le Brasier" : commentaire - publié le 26/03/2010
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Écrit en 1908, Le brasier est le premier d'une série de trois poèmes parue initialement sous le titre Le Pirée (nom de l'autel du feu chez les Perses), qui deviendra le titre actuel dans la version définitive. En 1907, le poète vient de rencontrer Marie Laurencin et cette période...
Jacques Réda, "Retour au calme", "La bicyclette" : étude
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
De nombreux poètes, tels que Soumet et Jean Cocteau, ont défendu le fait que la poésie a pour but de transformer la réalité quotidienne afin de l'embellir ; elle doit permettre au lecteur de s'évader et de découvrir les choses sous un oeil nouveau. Jacques Réda va, lui aussi, mettre en...
Camus, "L'Etranger", Chapitre 2, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Albert Camus rédige L'Etranger au cours du XXème siècle en abordant une notion et en la précisant : l'absurde. En effet, dans ce roman, le personnage principal est un personnage de l'absurde, un antihéros, nommé Meursault qui s'oppose au héros traditionnel du roman. L'absurde...
Balzac, "La peau de chagrin", Incipit : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Publié en 1831, l'oeuvre La peau de chagrin fut écrite par Balzac, le fondateur de La Comédie humaine. Ce « secrétaire de [son] temps », comme il se plaît à s'appeler, s'inscrit dans l'esthétique réaliste du milieu du XIXe siècle qui promeut le réel sur le plan historique, social...
Mme de Lafayette, "La princesse de Clèves", Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Tout d'abord, la situation du passage est quelque peu particulière. En effet, M. de Nemours est célibataire et Mme de Clèves est veuve : l'union morale est donc permise. Ensuite, les personnages sont seuls dans la même pièce, pièce dans laquelle tous deux se livrent leurs sentiments les...
Les principes du libertinage dans "Les liaisons dangereuses", Pierre Choderlos de Laclos (1782)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Laclos, avant d'être écrivain était surtout un géomètre et un militaire de formation. Les deux libertins, Merteuil et Valmont, sont eux aussi des calculateurs qui mettent au point des plans, exposent leurs règles, analysent leurs méthodes et se fixent des principes. Valmont souhaite ainsi « ne...
"Espana", Théophile Gautier (1845) - "Le pin des Landes"
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Le fait que le XIXe siècle soit une période très perturbée, beaucoup de mouvements littéraires verront le jour. Théophile Gautier, très jeune s'intéresse aux romantiques et le prouve lors de la bataille d'Hernani, en se rangeant du côté de Victor Hugo, et s'opposant fermement aux...
Arthur Rimbaud, "Illuminations", "Barbare" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le texte débute avec, "Bien après ... et les pays" qui nous conduit à la conception du Monde, un chaos. Par la suite, nous revenons au "pavillon en viande saignante", c'est-à-dire pavillon de vaisseau couleur sang. Après la brutalité causé par ce chaos initial, le climat extrême laisse place...