Victor Hugo, "A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt", in "Les Contemplations", 1853
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
« À quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt » nous présente deux cavaliers, apparaissant, l'un sous la forme d'un « je », l'autre sous le prénom d'Hermann, galopant dans la forêt dans une scène nocturne. Alors qu'ils ne cessent de galoper, un dialogue semble se créer entre eux. Mais ce...
"Le vase d'Or", Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1813) - les personnages féminins
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Hoffmann était un écrivain et compositeur romantique allemand, né en 1776 et décédé en 1822. Il a exercé une influence considérable sur les auteurs et musiciens de son époque. Il étudiera le droit à l'université de Königsberg, sa ville natale, mais abandonnera des années plus tard sa carrière...
"Le Peuple", Jules Michelet (1846) - "Lettre-préface à M. Edgar Quinet"
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Jules Michelet est un historien français du XIXe siècle, spécialiste de la Révolution française. Marqué par un libéralisme démocratique et religieux, l'originalité de Michelet quant à sa pratique de l'histoire tient à son goût pour la philosophie. Son ouvrage "Le Peuple", publié en 1846 est donc...
"Satires", Nicolas Boileau - étude de la satire VII (1663)
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Frédéric Fabre dira : « théoricien classique et législateur du parnasse, Nicolas Boileau Despréaux est surtout un esprit satirique. » Remarquons que dans la Querelle des Anciens et des Modernes, querelle qui divisa le monde littéraire de la fin du XVIIe siècle, Nicolas Boileau se posa comme...
"L'éducation sentimentale", Gustave Flaubert (1869) - la rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Gustave Flaubert a quinze ans, en 1836, lorsqu'il rencontre, sur la plage de Trouville, la belle Élisa Schlesinger, épouse d'un éditeur de musique. Ainsi, débute une longue passion impossible, nourrie d'exaltations littéraires, qui retentira sur l'ensemble de son uvre. « Ce fut comme une...
"Dom Juan", Molière - acte 1, scène 1, la scène d'exposition
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Sganarelle, valet de Dom Juan dans cette pièce éponyme (qui à pour titre le nom du personnage principal ) créée en 1665 par Molière s'entretient ici avec l'écuyer de Don Elvire ; Gusman. On apprend ici que la jeune femme, après avoir été enlevée d'un couvent et épousée par Dom Juan,...
Guillaume Apollinaire, "Alcools", "Saltimbanques" : analyse
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Les deux premiers quatrains ont opposé nomadisme et sédentarité avant de s'achever sur une tentative de médiation avec l'image des arbres fruitiers. Le dernier quatrain fait apparaître le champ lexical de la fête, suggérant la nécessité de lutter contre la monotonie de la vie du village...
"Les contes de Canterbury", Geoffrey Chaucer (2000) - "Le conte de la femme de Bath ", un conte protoféministe ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"The Wife of Bath" in "The Canterbury Tales", written by Geoffrey Chaucer is a fascinating character. Chaucer the Pilgrim admired her distinguishing characteristics and life experiences. She wanted to fashion her own idea about life. Her sexuality and arrogance make her stand out because those...
Anthologie de textes poétiques de périodes différentes
Commentaire de texte - 10 pages - Littérature
François de Malherbe (1555 - 1628) est issu d'une famille noble. A l'âge d'entrer à l'université, il choisit de suivre les cours à Caen et Paris, et de partir ensuite à l'étranger. Dès la fin de ses études, de Malherbe part donc chercher fortune à Paris et devient l'aide...
Dumarsais, "Encyclopédie", article "Philosophe" : plan de commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Paragraphe 1 : Le rôle de la raison chez le Philosophe. Le rôle de la grâce chez le chrétien. Paragraphe 2 : Le rôle des passions chez l'homme, le philosophe. Paragraphe 3 : Le rôle de l'observation chez le philosophe. Paragraphe 4 : Le philosophe et la vérité. Paragraphe 5 : Le...
Voltaire, "Lettres philosophiques", "Sur les Quakers" : commentaire - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Pour rendre son récit vivant et dynamique, Voltaire pratique l'alternance. Ainsi, rien de répétitif dans cette ouverture. Tout d'abord, le discours narratif côtoie le discours descriptif et le discours didactique. Le titre de la lettre (Sur les quakers) ainsi que la première phrase de...
Victor Hugo, "Toute la lyre", "Bon conseil aux amants" : commentaire composé - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le XIXe siècle avait deux ans quand Victor Hugo naquit. Le poète ne devait s'éteindre qu'en 1885 ; il traversa ainsi presque tout le siècle et en construisit l'histoire en s'engageant politiquement (il honnit Napoléon III dans Les Châtiments) mais aussi en révolutionnant la poésie...
Sarraute, "Enfance", Incipit : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Sarraute est un écrivain connu lorsqu'elle entreprend l'écriture. Ce texte est plein d'allusions à l'oeuvre antérieur ("Tu n'as vraiment pas oublié comment c'était là-bas " à la ligne 15, "anciennes tentatives" à la ligne 22). Elle se demande si elle n'est pas en train...
Rousseau, "Les Confessions", Le peigne cassé : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rousseau est dans la chambre en train de travailler. La servante a laissé sécher des peignes dans cette pièce. Il n'y a que Rousseau dans cette pièce. Jusque là, le rythme des phrases est "normal". Le rythme du récit devient rapide lorsque la servante retrouve un peigne "dont tout un côté de...
Montesquieu, "Lettres persanes", Lettre 52 : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rica possède l'art de la flatterie : formules de politesse ("Madame"), locutions ampoulées ("faites-moi la grâce"). On note le caractère alambiqué des excuses développées par les femmes de l'assemblée : propositions subordonnées, usage de connecteurs adversatifs ("mais"), recours...
Montaigne, "Essais", Livre II, Chapitre 18 : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ai-je perdu mon temps ? C'est la thèse du chapitre 18. Il n'a pas perdu son temps même si personne ne le lit. C'est ce que l'on retrouve à la ligne 1 ("Et quand personne ne me lira, ay-je perdu mon temps [...]") et à la ligne 8 ("Ay-je perdu mon temps, de m'estre rendu compte...
Moliére, "La critique de l'Ecole des femmes", Scéne 5 : commentaire - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La scène 5 est une scène de conflit qui oppose le Marquis à Dorante. En effet, on remarque que les répliques sont très brèves dans la première partie de la scène et se succèdent à un rythme rapide. L'usage de la prose renforce la vivacité de l'échange. Dans un premier temps, le Marquis ne...
Supervielle, "Poèmes de la France malheureuse", "Paris" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Alors que Supervielle évoque dans ce poème un fait historique marquant, il n'attaque jamais directement sa cible. Il ne désigne pas l'armée allemande comme la menace qui pèse sur Paris. Il recourt au contraire à des formulations vagues. L'utilisation de la métonymie et du pluriel...
Zola, "Germinal", Première partie, Chapitre 4, La mine infernale : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Zola fait appel aux différents sens pour que le lecteur ait l'impression de descendre dans la mine avec Maheu et les autres. Le toucher Deux sensations dominent : la chaleur (champ lexical : "température", "trente-cinq degrés", "chauffait", "brûler"...) et l'humidité (champ lexical :...
Corneille, "L'illusion comique", Acte III scène 1 : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Géronte emploie l'impératif pour qu'Isabelle arrête de pleurer. Il lui donne un ordre plutôt que de trouver des mots qui pourraient la consoler. ("Apaisez vos soupirs et tarissez vos larmes" vers 1). Géronte pense que c'est une histoire d'orgueil plutôt qu'une histoire de...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Angoisse" : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
- "Nature, rien de toi ne m'émeut" v.1 : apostrophe à la Nature qu'il provoque violemment (allitérations agressives en [t] et[r]). Verlaine tourne en dérision l'apostrophe romantique à la Nature, visant à l'encenser et en détourne totalement l'usage. - Refus des stéréotypes...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Correspondances" : étude linéaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le 1er hémistiche du vers 1 suggère une analogie entre le monde terrestre et le monde divin (correspondance verticale) : "la Nature est un temple" - la Nature, représentée par l'image de la forêt, le tronc de l'arbre en étant le "pilier" de la Nature et, par analogie, du "temple" édifice...
Corneille, "L'Illusion comique", Acte I scène 1 : commentaire - publié le 26/03/2010
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'Illusion comique est une pièce de théâtre en 5 actes écrite par Pierre Corneille en 1635, jouée pour la première fois en 1636 au théâtre du Marais et publiée en 1639. Nous nous intéressons à la scène d'introduction : l'acte I scène 1. Primadant et Dorante se trouvent à l'entrée...
Colette, "Sido", "Car j'aimais tant l'aube..." : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Sido est une oeuvre de Sidonie-Gabrielle Colette publiée en 1930 regroupant ses souvenirs d'adolescente. Colette raconte comment son adolescence a forgé sa personnalité durant cette période décrite comme un âge d'or dans sa vie. 2.1 Le portrait d'une enfant amoureuse de la nature...
Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", Livre III, Chapitre 3 : Les soirées à Combourg
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'organisation des dîners est rythmé par les saisons. 2.1.1 EMPLOI DE L'IMPARFAIT L'imparfait de répétition montre que rien ne change, c'est tout le temps la même chose, rien ne varie. L'imparfait descriptif dans la phrase "la vaste salle était si peu éclairée par une seule...
Montaigne, "Essais", Livre 1, "De la force de l'imagination" : étude linéaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Dans le chapitre 21 du livre 1, Montaigne expose son point de vue sur le pouvoir de l'imagination. S'appuyant sur des exemples d'ordre médical entre autres, le chapitre 21 est en lien direct avec le chapitre précédent "que philosopher c'est apprendre à mourir". Son sujet réside...
Corneille, "Horace", Acte II scène 1 : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Après la querelle du Cid, Corneille, auteur dramatique français né en 1606, un peu aigri par tant de tracasseries se retire dans sa ville natale et cesse pendant plusieurs années de rien donner au théâtre. Alors que ses ennemis croient l'avoir découragé, Corneille écrit Horace, dont le fond...
Voltaire, "Zadig", Chapitre 12, Extrait : analyse
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Zadig est un conte philosophique de Voltaire publié en 1748. Le personnage éponyme est paré de toutes les qualités mais subit sans cesse l'injustice des hommes. Il est tombé en esclavage, mais son maître a beaucoup d'estime pour lui. Nous sommes au chapitre 12 à Balzora. Une grande foire...
La Fontaine, "Fables", "L'Horoscope" : commentaire composé
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La fable 16 du livre VIII, L'Horoscope, est située dans le second recueil où le bestiaire et l'imaginaire en liberté du fabuliste s'est nettement amoindri pour s'orienter vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse. Conforme à cette orientation, le recours à la métaphore...
Alfred de Musset, "Poésies posthumes", "À George Sand" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Considérons le contexte biographique et littéraire. Alfred de Musset (1810-1857) est un auteur prolixe qui s'est illustré dans différents genres littéraires : poésie, théâtre, autobiographie. Il se fait connaître très jeune et fréquente les milieux romantiques. Il rencontre George Sand en...