"Les contes de ma mère L'Oye", Charles Perrault - les éléments magiques
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le conte est, d'après sa définition, un récit d'aventures imaginaires destinées à distraire, à instruire en s'amusant. En effet, les contes sont parfois dotés d'une morale ou d'une pensée philosophique comme nous pouvons le remarquer dans les contes de Charles Perrault. Le mot...
Samuel Beckett, "En attendant Godot", Acte II : une situation d'attente sur fond de tragédie
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
En attendant Godot est la pièce qui a révélé le génie de Samuel Beckett au milieu du XXème siècle. Elle a par la même occasion consacré un théâtre d'un nouveau genre, le Nouveau Théâtre qui fait table rase des règles de la dramaturgie classique. Nous nous demanderons en quoi cette éternelle...
"Acteurs et spectateurs contemplent moins le mystère qu'ils ne le revivent", J. P. Bordier (1977) - la fonction du mystère dans la littérature du Moyen-Age
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Le mystère est la forme la plus spectaculaire du théâtre médiéval. Les mystères mettent en scène la vie entière d'un saint. Le thème de la passion du Christ est allègrement réinterprété dans différents mystères." Cette citation de J.P. Bordier vient opposer deux attitudes que les acteurs et...
"Eurydice", Jean Anouilh - la "descente aux enfers" du personnage d'Orphée
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La mort est, dans tout l'"Eurydice" d'Anouilh, un thème récurrent, omniprésent. L'expression de « descente aux enfers » est une périphrase pour désigner la mort. Cette expression a tout de même une connotation négative qui introduit l'idée de souffrance, de mal. Si l'on en...
"Le Père Goriot", Honoré de Balzac, "L'Etranger", Albert Camus et "Extension du domaine de la lutte", Michel Houellebecq - les techniques du portrait
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Les techniques du portrait peuvent différer selon les auteurs, selon l'époque de conception des romans, selon la vision que l'auteur a de la société... De grandes disparités existent entre un roman du XIX ème et un roman post-moderne. En effet, le contexte social est tout autre. A...
Victor Hugo, "Les rayons et les ombres", 1840 - "Fonction du poète"
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Ce poème est extrait du recueil "Les rayons et les ombres", le dernier avant l'exil et révèle chez l'auteur une réflexion plus profonde sur sa propre personne et une inspiration plus largement humaine. La fonction du poète comme l'indique le titre devient un thème dominant. Le poète a...
"Aucassin et Nicolette", chantefable du XIIIe siècle - strophe 24, lignes 13 à 49
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Composé à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, "Aucassin et Nicolette" est le seul exemple parvenu jusqu'à nous du genre littéraire de la chantefable, qui joue sur tous les possibles narratifs avec des variations de tons et de registres. Cette uvre séduit par son mélange...
Jonathan Swift, "Les Voyages de Gulliver", 1726 - lettre du capitaine Gulliver à son cousin Sympson
Commentaire de texte - 10 pages - Littérature
Au XVIIIe siècle en Angleterre, une loi permettait aux autorités de faire couper les oreilles de l'auteur et de l'imprimeur si une parution était jugée dangereuse. C'est pourquoi Swift recourut à l'alibi du voyage imaginaire, et on comprend dès lors mieux le prudent anonymat derrière lequel il...
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, "Le mariage de Figaro", 1778 - acte I scène 2
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La première scène de l'acte I a permis de préciser le lieu : la chambre nuptiale, le moment : le matin des noces et les trois personnages: Suzanne, Figaro, le Comte. Dans la scène 2, Figaro se retrouve seul après que Suzanne lui a avoué que le Comte lui offre une dote en échange de ses...
Ésope, "L'aigle et la renarde"
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La fable est écrite par le fabuliste grec Ésope au VIe siècle av. J.-C. Celui-ci utilise le genre de l'apologue reconnu par sa valeur pédagogique et dont la brièveté est sa première qualité. Il met en scène un petit nombre de personnages l'aigle, la renarde et parfois le narrateur, le...
Paul Eluard, "La victoire de Guernica", 1938
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce poème a été inspiré par un fait historique, à un épisode tragique de la guerre civile espagnole. Le 26 avril 1937, les avions de l'armée allemande appelés par Franco bombardent un jour de marché de Guernica pendant des heures. Le bilan avoisinera les 2000 morts. Cette journée où femmes et...
Molière, "Le Tartuffe", 1669 - acte I, scène 1 : une scène d'exposition
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'étude de la première scène ligne 1 à 60 du Tartuffe de Molière pose le cadre humain d'une nouvelle expérience satirique, inattendue dans une comédie de murs. Dès sa première représentation en 1664, le contenu soulève déjà l'indignation des dévots et ce n'est qu'en 1669...
"Germinal", Émile Zola - le discours de la veuve la Maheude
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le texte que nous nous proposons d'étudier est un extrait de Germinal d'Emile Zola. Ce roman s'inscrit dans la grande fresque des Rougon-Macquart : Zola, chef de file du mouvement naturaliste, a voulu raconter « l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire » de manière...
"From the Diary of an almost-four-year-old", Hanan Ashrawi (1988)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
The poem, 'From the Diary of an almost-four-year-old' was written by Hanan Mikhail Ashrawi, a Palestinian writer, in 1988. The speaker in this poem is an almost-four-year-old little girl who was fired at by a soldier, during the Israel-Palestine war. She lost an eye and she wonders about...
"They came for the Jews," Martin Niemoller, and "God loves you anyway" Harold Kushnersay - the care of others
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
The first essay is a poem entitled 'First, They Came for The Jews', written by a German Pastor named Martin Niemoller. It talks about what happened in 1939-1945, during World War II, where many people died, due to the nazi government in Germany. The second essay is an extract of a book...
"Les Amours de Marie", Pierre de Ronsard (1578) - "Comme on voit sur la branche"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Comme on voit sur la branche" est un sonnet, et plus particulièrement le quatrième poème de la deuxième partie du recueil "Les Amours de Marie", publié en 1578. Il rend hommage à un amour de jeunesse du poète, Marie Dupin. On remarque que ce sonnet se structure autour de deux mouvements, le...
L'incipit, "le lieu stratégique du texte" (Andrea Del Lungo)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Andrea Del Lungo est un spécialiste de l'uvre d'Honoré de Balzac qui définit l'incipit étant "le lieu stratégique du texte" ; l'incipit d'un roman est son ouverture, ce mot d'origine latine provient du verbe "incipiere" qui signifie "prendre en main". L'incipit est un moment fort qui a pour...
"Un chapeau de paille d'Italie", Eugène Labiche - publié le 14/04/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Cette pièce met en relief la relation maître-valet comme dans de nombreuses pièces du XIXe siècle (la première représentation d'un chapeau de paille d'Italie date de 1851). Nous pouvons remarquer que les liens qui unissent Fadinard à son valet Félix sont assez forts. Bien que Fadinard semble...
Bernard-Marie Koltès, "Le retour au désert" : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Bernard-Marie Koltès (1948-1989) est un auteur dramatique français contemporain. Son théâtre, fondé sur des problèmes réels, exprime la tragédie de l'être solitaire et de la mort et est traversé par la violence des rapports humains, par la transposition poétique des rapports de domination et...
"L'assommoir", Émile Zola - la découverte de l'alambic
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"L'assommoir", d'Émile Zola est un roman naturaliste (c'est-à-dire un roman réaliste qui dénonce un phénomène de société : ici l'alcoolisme) qui peint la vie de gens modestes, voire pauvres. Le roman naturaliste et surtout présent au XIXe siècle. Dans l'extrait proposé,...
"Le temps retrouvé", Marcel Proust (1927) - "un instrument d'optique"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Selon Marcel Proust, auteur du "Temps retrouvé" (1927) : "Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qui offre au lecteur afin de lui permettre de discerner que sans ce livre il n'eût...
"Les Fleurs du mal", Charles Baudelaire - "Harmonie du soir" (1861)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
« Harmonie du Soir » est extrait de la section « Speen et Idéal » du recueil de poèmes « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire et tiré de l'édition de 1861. Ce texte appartient au célèbre Pantoum hugolien bien connu dans « Les Orientales ». Cet extrait fait partie du cycle de l'amour...
Choderlos de Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettres XXI, LXXXI, CXXV et CLIII : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans cette lettre du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil, on remarque surtout l'hypocrisie du vicomte. En effet, il raconte son stratagème pour se faire bien voir auprès de Madame de Tourvel. Ainsi, il se moque des paysans en utilisant l'ironie comme à la ligne 14 : "quelque...
Francis Ponge, "Le grand Recueil","Le pigeon" : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Francis Ponge, né en 1899 et mort en 1988, est contemporain du surréalisme mais n'y a adhéré que très peu de temps. Refusant que JP Sartre le classe parmi les poètes « existentialistes », il écrit, en 1956, que « Poète, c'est un mot, un mauvais mot » et préfère parler de « Proèmes »...
Le roman d'après Jules Verne, L.-F. Céline, Albert Camys, Louis Aragon, et Michel Houellebecq
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
En 1951 paraît "L'Homme révolté", un essai dans lequel Albert Camus prétend que « le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme ». Il indique aussi que, d'après lui, la principale différence qui partage les héros romanesques des Hommes réels tient...
Émile Zola, "L'assommoir", 1877 - l'incipit
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Cet extrait est l'incipit du roman, il doit donc nous renseigner sur le cadre, les personnages principaux et doit nous faire rentrer peu à peu dans le roman. Cet incipit remplit ici son rôle, en effet, grâce au réalisme et à l'importance de tous les détails, on est rapidement plongé dans...
Arthur Rimbaud, "Aube" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le poème semble retracer une promenade dans la nature au petit matin : dans la campagne, un enfant joue à poursuivre les mouvements de la lumière. Il s'imagine capable de commander à la nature, et se comporte comme s'il était lui-même l'ordonnateur, le chef d'orchestre, de ce...
L'épisode d'Atalante et Hippomène dans les "Métamorphoses" d'Ovide
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Les Métamorphoses d'Ovide sont une oeuvre composée de XV livres dont le dixième est celui consacré à l'amour. L'histoire d'Atalante et Hippomène, racontée par Vénus, la déesse de l'amour, aborde donc ce thème universel. En effet, Atalante est une femme célèbre non seulement...
Jean de La Fontaine, "Le Loup et l'Agneau" : commentaire - publié le 12/04/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Les 2 propositions subordonnées relatives explicites "qui cherchait aventure" v5 "que la faim en ces lieux attirait" v6 nous renseignent sur la motivation du loup dont la seule volonté est de manger l'agneau, ce qui introduit le conflit à venir. -dernier tercet commence par un CCL "au fond...
Blaise Pascal, "Les pensées", 1670, section II et VIII - la grandeur de l'homme ou misérabilité de l'être
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans les "Pensées" de Pascal, notes découvertes à la mort de l'auteur et publiées pour la première fois par ses proches en 1662, la grandeur de l'homme est l'un des sujets de réflexion que l'écrivain privilégie le plus, à l'instar du divertissement, de l'imagination ou de la vanité. Mais, pour...