Louis Aragon, "Les yeux d'Elsa", 1942 - "Cantique à Elsa"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Louis Aragon, poète du XXe siècle, rend hommage à sa femme Elsa Triollet, source de son inspiration, dans le recueil "Les yeux d'Elsa". Écrit pendant la Seconde Guerre mondiale, le recueil est empreint d'un lyrisme fort, mais cache également un engagement résistant du poète. Le poème que nous...
"Les Amours", Pierre de Ronsard - "Je vous envoie un bouquet"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le sonnet "Je vous envoie un bouquet" a été publié dans deux recueils de Ronsard : "Les Amours de Marie" et "Continuation des Amours". Le sonnet est une forme fixe dont on ne bouge pas la structure des rythmes. La forme normale consiste à ce que les rimes féminines alternent avec le rimes...
"Pantagruel", François Rabelais - chapitre VIII, l'éducation humaniste
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Ce texte de Rabelais est extrait du chapitre VIII de Pantagruel, qui parut en 1532. Il avait pour courant littéraire l'humanisme de la renaissance. Ses deux principaux héros littéraires sont des géants, père et fils issus de la littérature du Moyen-Âge. Dans ses deux uvres principales...
"L'étranger", Albert Camus - l'évolution de Meursault, ses constantes et ses métamorphoses
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Dans la première partie du roman, il est important de noter la singularité de Meursault. Réfugié dans la sensualité et la solitude, celui-ci refuse de mentir. Comme l'indique Camus dans sa Préface : "Mentir, ce n'est pas seulement dire ce qui n'est pas. C'est aussi, c'est surtout, dire plus que...
"Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation..." P. A. Touchard - la fatalité dans le roman et au théâtre
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Si la littérature s'inscrit de par ses sujets, sa forme, ses personnages ou ses situations dans un déterminisme plus ou moins désiré par l'artiste poète, celui-ci est susceptible de maîtriser cette création que de façon partielle. Cette fatalité dans l'uvre littéraire fut catégorisée par...
"Le Mendiant", Victor Hugo, "Les fenêtres", Charles Baudelaire, "Le crapaud", Tristan Corbière et "Le cageot", Francis Ponge - "Il n'y a, en poésie, ni bons ni mauvais sujets, mais de bons et de mauvais poètes...", Victor Hugo
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Ce document comporte deux parties. D'abord, l´auteur du document propose de répondre aux questions suivantes : "A quoi tient l'originalité des sujets traités dans l'ensemble des quatre poèmes du corpus ? Relevez un exemple de vers prosaïques dans « Le mendiant » et une phrase particulièrement...
Dans quelle mesure le conte du "Chat Botté" illustre-t-il l'idée que les "Contes" de Perrault illustrés par Doré sont une oeuvre ambigüe et complexe ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Charles Perrault, célèbre auteur du XVIIe siècle, doit sa renommée à la rédaction de son oeuvre principale : Contes. Il entre en 1671 à l'Académie Française où il se fait remarquer dans la querelle opposant les Anciens et les Modernes et dans laquelle il prend partie pour ces derniers. Il...
A Midsummer Night's Dream: Act III, scene 1, l.1- 125
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Remembering their previous apparition, a comic and ridiculous situation is expected. Indeed, once again, it turns out that they are poor actors. Their play is supposed to be tragic and to trigger the pity and compassion of the audience while their acting keeps getting worse like the use of...
"Eugénie de Franval", Marquis de Sade (1788) - le cadre et les modalités du développement de l'expérience - la mise en forme narrative des contes
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Au XVIIIe siècle, il y a une volonté de connaître l'homme naturel. Pour Rousseau, l'homme naturel est bon, c'est la société qui le corrompt. Sade nous le montre bien dans Eugénie de Franval avec Franval, homme ayant « tous les vices » qui le conduiront à un crime des plus odieux : l'inceste....
"Les liaisons dangereuses", Choderlos de Laclos et "Julie ou La Nouvelle Héloïse ", Jean-Jacques Rousseau - l'usage de la forme épistolaire
Commentaire de texte - 10 pages - Littérature
Rousseau va être en quelque sorte une des sources d'inspiration de Laclos pour le traitement de la forme épistolaire. Ainsi, pour Rousseau, la forme épistolaire ne va pas être ce lieu où l'on attend de la lettre qu'elle « trahisse » mais qu elle exprime les passions, l'intensité du...
Commentaire d'un extrait d'Enfance de N. Sarraute
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Document: Commentaire de texte: Extrait d'Enfance de N. Sarraute (7 pages) Extrait: L'extrait étudié est issu de l'autobiographie Enfance publiée en 1983 et écrite par Nathalie Sarraute, une des figures emblématiques du Nouveau Roman. Elle y évoque dans de courts chapitres...
The Whitsun Weddings", Philip Larkin (1964) - identity, belonging and rootlessness in "Home Is So Sad", "Afternoons", "A study of reading clothes", "Self's the Man", "Mr Bleaney '
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
In his anthology, 'The Whitsun Weddings', Larkin develops several themes, such as the concepts of identity, belonging etc. He expresses his opinions on these themes with the use of certain language features that help set a mood for the poem. In 'A Study of Reading Habits and...
Voltaire, "Candide", Chapitre 1 : Le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Voltaire (1694-1778), le "maître à penser" de son époque, le siècle des Lumières, fait paraître Candide à Genève en janvier 1759, à une période de rupture dans sa vie et de crise dans les événements extérieurs. Il est à un tournant dans sa vie d'écrivain. Le conte, genre mineur, fait pour...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Spleen et idéal", "Harmonie du soir" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Harmonie du Soir" est extrait de la section "Speen et idéal" du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire et tiré de l'édition de 1861. Ce texte appartient au célèbre Pantoum hugolien bien connu dans Les Orientales. Cet extrait fait partie du cycle de l'amour des Fleurs...
Emile Zola, "L'Assommoir", Chapitre VI, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Cet extrait appartient à ce que l'on peut appeler la fin de l'ascension sociale de Gervaise, qui atteindra son apogée dans le chapitre suivant avec notamment "la fête de l'oie". Elle accepte avec indulgence et sans réagir l'alcoolisme de son mari, tandis qu'elle se modifie...
Emile Zola, "L'Assommoir", Chapitre IV, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Gervaise et Coupeau se sont mariés. Le chapitre IV débute par une ellipse (« Ce furent quatre années de dur travail »), le rythme va alors s'accélérer pour évoquer les mérites du couple exemplaire d'ouvriers. Grâce au travail et à l'économie, le ménage prospère : Claude, le fils aîné...
Emile Zola, "L'Assommoir", Chapitre III, La visite du Louvre : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Abandonnée avec ses deux enfants par Lantier, Gervaise est courtisée par un ouvrier zingueur, Coupeau. Non sans réticence, elle finit par accepter de devenir sa femme. Après une cérémonie bâclée à la mairie et à l'église, les invités sont conviés à un petit repas chez Auguste, au Moulin...
"The Merchant of Venice ", William Shakespeare (1594) - relationships between characters
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
In 'The Merchant of Venice', the characters are linked together on account of their love, their friendship and also because of money. The plots thus, have many dimensions and the play itself has many important themes, among which is the bonds. Indeed, this notion is very ambivalent and it...
Voltaire, "Candide", Chapitre 1, Incipit : analyse
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Fiche de révision pour le Bac de Français sur l'incipit de Candide de Voltaire : de "Il y avait en Westphalie" à "il fallait dire que tout est au mieux".
Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", Livre I : "Les Misères" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Agrippa d'Aubigné, poète baroque protestant du XVIème siècle, figure parmi les auteurs engagés français ayant dénoncé les atrocités des guerres de religion. Ainsi, en 1616, d'Aubigné publie un immense poème de dix milles vers, intitulé Les Tragiques, dont le passage étudié dans ce...
Voltaire, "Dictionnaire Philosophique", "Théiste" : analyse
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Voltaire s'attaque à un gros morceau : les religions révélées. Représente une lutte contre : Le fanatisme : fait de prendre sa religion pour l'unique, et de considérer que les autres sont dans l'erreur : Prêts à sacrifier leur propre vie. L'intolérance : fait de ne pas accepter...
La thématique religieuse dans le "Testament" de Jean Meslier et sa réécriture par Voltaire "Extraits des sentiments de Jean Meslier"
Commentaire de texte - 14 pages - Littérature
C'est là la limite d'une rencontre entre deux auteurs farouchement opposés à la religion de leur temps : si tous deux haïssent et dénoncent les superstitions inhérentes à toute religion historique et en particulier au judaïsme et au christianisme, l'un d'entre eux, qui était un...
Florian, "Fables", "La Fable et la Vérité" : analyse
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Allégories : Fable : Fiction // Vérité : morale, enseignement. Vérité est nue : difficile à accepter, repoussante. Sort d'un puits : Aller la chercher en profondeur. "Attraits par le temps un peu détruits" : Société superficielle, du paraître. Totale opposition avec la Fable : "Richement...
Florian, "Fables", "La Fable et la Vérité" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"La Fable et la Vérité", fable tirée du recueil Fables, a été écrite par Florian, fabuliste du XVIIIème siècle. Comme nombre de ses homologues, Florian a cherché dans ses fables à instruire en distrayant, concept qu'il met en place dans "La Fable et la Vérité". L'étude de ce texte...
Rousseau, "Confessions", 5 extraits commentés pour l'oral du bac de français
Commentaire de texte - 10 pages - Littérature
- Nous sommes ici au milieu du premier livre. Rousseau nous raconte sa pension à Bossey chez le pasteur Lambercier où il connaît sa 1ère injustice : il est accusé d'avoir cassé un peigne alors qu'il est innocent. Il explique que cela a été un traumatisme pour lui et a marqué une rupture...
Rousseau, "Emile ou de l'éducation", Livre second : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Jean-Jacques Rousseau, dans un extrait d'Emile ou de l'éducation, traite de nos désirs ainsi que de nos facultés. D'après lui, notre insatisfaction des désirs résulte de la disproportion entre ceux-ci et le pouvoir de nos facultés. En effet, nous ressentons notre faiblesse chaque fois...
"Roméo et Juliette", William Shakespeare - acte 1, scène 1
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La première scène de « Roméo et Juliette» était très importante pour attirer et garder l'attention du public ce n'est pas toujours facile parce que le parterre était très bruyant. C'est pourquoi Shakespeare a ouvert la Loi de débauche, les blagues à caractère sexuel, comme ils...
"Le Tartuffe ou l'Imposteur", Molière (1669) - acte I, scène 4
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
"Le Tartuffe ou l'Imposteur" est une comédie de Molière en alexandrins composée de 5 actes. Elle s'inscrit dans l'esthétique classique du XVIIe siècle que nous pouvons résumer par le principe horatien de "plaire et instruire ". Le Tartuffe que nous étudions de nos jours date de 1669,...
"Voyage au bout de la nuit", Louis-Ferdinand Céline - la description de la banlieue de la Garenne-Rancy
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Après l'absurdité des tranchées, l'Afrique noire et l'imposture coloniale, l'exploitation capitaliste américaine, Bardamu est de retour en France. Après cinq ou six années de tribulations académiques sur lesquelles Céline passe, voici le personnage-narrateur, médecin à son compte...
Molière, "Dom Juan", 1665 - acte V, scène 2
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Il s'agit d'étudier la scène 2 de l'acte V dans laquelle Dom Juan explique à Sganarelle que sa conversion n'est que mensonge. Ce passage met en avant le système de valeur de Dom Juan : l'hypocrisie qui a pour lui un double avantage. Elle le protège et va lui permettre d'éviter les...