La Bruyère, "Caractères", Chapitre XIII, Diphile : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Nous commentons un extrait du Chapitre XIII, DE LA MODE, qui traite du caractère éphémère des comportements. La Bruyère enrichit le début du chapitre d'un ample développement à propos de la curiosité qui, dans son excès, est un péché. Il commence par une sorte de définition du sujet, à savoir...
Emile Zola, "L'Assommoir", Chapitre XIII : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le chapitre XIII est le dernier du roman. Coupeau a été interné à l'hôpital Sainte-Anne où il décède d'un delirium tremens. Gervaise a assisté aux crises d'hallucinations de son mari et, revenue chez elle, pendant des mois, poursuit sa déchéance sociale. Les voisins s'amuseront...
Emile Zola, "L'Assommoir", Chapitre XII (extrait 2) : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le chapitre XII est l'avant dernier du roman, une conclusion ouverte dans laquelle la déchéance de Gervaise culmine avec sa longue errance à travers Paris. C'est l'hiver, tout a été vendu ou est parti au Mont-de-Piété. Gervaise dort sur la paille et fait les poubelles. Elle se...
Albert Camus, "L'Etranger", Incipit : commentaire - publié le 15/06/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le mythe de Sisyphe, ouvrage théorique, Caligula, pièce de théâtre et L'Etranger forment dans la vie professionnelle de Camus, le cycle de l'absurde. L'absurde consiste en la séparation de l'homme et de l'univers. Camus met en lumière la tragédie contemporaine et pessimiste de...
Flaubert, "Un coeur simple", Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Flaubert est un écrivain du XIXème siècle surtout connu pour la force de son réalisme, son regard lucide sur la société et ses individus. Un coeur simple est la première nouvelle du recueil nommé Trois contes paru en 1877. L'histoire est assez triste et relate la vie d'une fille de...
Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac", Extraits : commentaire
Commentaire de texte - 15 pages - Littérature
Le personnage de Cyrano de Bergerac, héros de la pièce éponyme d'Edmond ROSTAND est inspiré de la vie de l'écrivain libertin du même nom qui vivait au XVIIème siècle. L'auteur reprend des épisodes authentiques de la vie de Cyrano (son enrôlement, sa participation au siège d'Arras,...
"L'Avare", Molière (1668), "L'Argent", Emile Zola (1891) et "La philosophie de l'argent", Georg Simmel (1900) - l'argent et le pouvoir
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans notre société, l'argent, omniprésent, est devenu le moyen par excellence. Cependant, Voltaire, dans ses Lettres philosophiques, écrit ceci : « Je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État, ou un seigneur [ ] qui se donne des airs de grandeur en jouant le rôle d'esclave dans...
"Moderato Cantabile", Marguerite Duras (1958) - chapitre I "La leçon de piano"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Marguerite Duras écrivain du XXe siècle, après des débuts classiques renouvelle son approche littéraire avec le nouveau roman dans les années 1950. Tout en gardant ses termes propres comme la passion dans son premier chef d'uvre publié en 1958 puis adapté au cinéma et traduit en plusieurs...
"L'Île des Esclaves", Marivaux (1725) - scène 11
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La scène 11 est une scène de dénouement. Dans cette comédie en un seul acte, Marivaux se conforte à la tradition illustrée par Molière qui veut qu'une comédie se termine bien. On assiste alors à un dénouement heureux d'une intrigue qui était placée sous le signe de l'inversion des...
"Le Roman de la Rose", Guillaume de Lorris et Jean de Meun - le portrait d'Oiseuse, vv. 527-588
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le Roman de la Rose écrit par Guillaume de Lorris raconte la quête onirique d'une rose aperçue par le jeune narrateur dans la fontaine d'un verger paradisiaque. Au début de son rêve, le narrateur contourne le mur du jardin où sont peintes les figures du vice pour frapper à une petite porte ; une...
Guillaume de Lorris, Jean de Meun, "Le roman de la rose", 1280 - le portrait de Vieillesse, vers 339-406
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'extrait est un texte qui respecte les règles du portrait. La description suit une logique visuelle du haut vers le bas, de la tête jusqu'aux pieds, pour décrire ensuite la stature, le corps général. La description est physique, mais également morale. Le narrateur se trouve déjà dans le cadre du...
Guillaume de Lorris, Jean de Meun, "Le roman de la rose", 1280 - le songe et l'entrée en allégorie, vers 45-128
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le départ et la promenade du début du songe marquent la découverte d'un monde merveilleux, lieu de l'initiation amoureuse et qui incarne les conditions nécessaires à l'amour, et correspondent donc à l'entrée en allégorie. Le thème de la reverdie est très lié à l'amour courtois. Notre texte a une...
Thematik der Liebe in Gottfried Kellers Novellen "Romeo und Julia auf dem Dorfe" und "Kleider machen Leute"
Commentaire de texte - 17 pages - Littérature
Die vorliegende Arbeit thematisiert zwei Novellen Gottfried Kellers, Romeo und Julia auf dem Dorfe und Kleider machen Leute. Das Ziel dieser Arbeit ist, die Thematik der Liebe in diesen zwei Novellen Kellers zu verstehen. Bei Gottfried Keller sind die Männerpositionen wichtig: der Leser wird...
"My Antonia", Willa Cather - chapter XIV "I remembered ... any longer"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Because of his losing his parents, Jim Burden has left Virginia to live with his grandparents in Nebraska. He discovers the Bohemian girl who has arrived to Black Hawk on the same train, on the same day as himself. This excerpt we have to study deals with Mr Shimerda's death. We can assert it...
"Lorenzaccio", Alfred de Musset - acte V, scène 6
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans ce passage de Lorenzaccio (acte V, scène 6), drame romantique d'Alfred de Musset, qui se situe dans l'avant dernière scène de la pièce, deux personnages sont présents. Il s'agit de Lorenzo de Médicis et de Philippe Strozzi, deux personnages très différents, mais qui ont de l'amitié l'un pour...
" Bradamante ", Robert Garnier (1582) - acte III, scène 2 " Et quoi, Roger, toujours languirai-je de peine ?..."
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Robert Garnier, auteur de la fin du XVIe siècle, écrit en 1582 "Bradamante ", oeuvre considérée par certains comme la première tragi-comédie de l'histoire du théâtre français. Dans cet extrait, Bradamante déclame son amour pour Roger ainsi que la souffrance dans laquelle elle se trouve à cause de...
"La Solitude", Saint Amant (1617) - analyse des strophes 8 à 13
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Saint-Amant, « le bon gros saint amant » tel qu'il se qualifie lui-même afin de traduire son appétit de vivre et de sentir, est un libertin de moeurs, un épicurien qui dès 1617 s'engagea contre l'Imitation et préféra la Modernité inspirée, la verve poétique. Cet indépendant virtuose de la Poésie...
"Le Mariage de Figaro", Beaumarchais (1878) - acte I, scène 1
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Le Mariage de Figaro" est une comédie en 5 actes écrite par Beaumarchais en 1878. La première représentation a lieu en 1884 après 6 ans de censure. Cette pièce est le deuxième volet d'une trilogie, précédée du "Barbier de Séville" et suivie de "La mère coupable". Chef-d'uvre du théâtre...
Molière, "Le misanthrope", 1666 - acte IV, scène 1, vers 1163 à 1216
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Centrée sur un caractère, "Le Misanthrope" met en scène un personnage dont la spécificité est de dénoncer les travers de la société et de se démarquer par son comportement de certains usages de cette société, de sorte que c'est un personnage qui fait réagir non seulement le spectateur mais aussi...
Ángeles Mastretta, "Mujeres de ojos grandes", 1990 - "La tía Cristina"
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La tía Cristina Martínez es el personaje principal del relato de la escritora y periodista mexicana Ángeles Mastretta. Vivía en Puebla que es una ciudad de México. Tenía veintiuno años y seguía siendo soltera. Solía pasar tiempo con sus hermanas que estaban casadas "para bien o para mal" y con...
Molière, "George Dandin", Acte III scène 7 et 8 : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
La comédie de Molière George Dandin repose sur une intrigue sentimentale : George Dandin riche paysan a conclu un mariage avec Angélique, non pas par amour, mais pour une raison financière du côté d'Angélique et une raison d'ascension sociale pour George Dandin. Angélique semblant aimer...
Honoré de Balzac, "Le père Goriot", Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le livre commence par une longue description des lieux et des personnages principaux de la pension Vauquer, description qui permet de situer le cadre du drame mais qui dépasse une simple toile de fond. Ici, c'est un salon puis une salle à manger. En fait, cette description du monde matériel...
"Pour un lyrisme critique", Jean-Michel Maulpoix (2009) - "Le lyrisme n'est pas l'expression des sentiments personnels, il n'a de cesse de se délivrer du fugace et du transitoire..."
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Louée par certains, largement critiquée par d'autres, la question du lyrisme est un problème crucial dans l'art poétique. Maulpoix, universitaire et poète contemporain, s présente comme un défenseur du lyrisme. Conscient des critiques qui ont heurté le lyrisme, il a publié en 2009 l'essai Pour un...
" Les Liaisons dangereuses ", Pierre Choderlos de Laclos - un roman féministe ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Les Liaisons dangereuses" qui ont été écrites par Choderlos de Laclos retracent l'histoire de deux libertins : Merteuil et Valmont. Mais à travers cette intrigue, on peut discerner plusieurs thèmes. Certaines critiques se demandent notamment si "Les Liaisons dangereuses " ne sont pas un roman...
" Le plus bel amour de Don Juan ", Jules Barbey d'Aurevilly - " Ce que je venais de dire à la vieille marquise Guy de Ruy était l'exacte vérité... "
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Les personnages mythiques inspirent de nombreux auteurs qui se les approprient à leur manière. C'est ici le cas de Don Juan. Dans cet extrait de la nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly "Le plus bel amour de Don Juan", l'auteur réécrit ce personnage mythique. D'emblée, nous constatons que le...
Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte III scène 3 : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Ruy Blas, héros romantique par excellence, est un simple laquais qui a réussi à intégrer les plus hautes sphères de l'état. Il est parvenu à cet exploit bien malgré lui dans la mesure où son maître, Don Salluste, a besoin de lui. Ce dernier, qui cherche à punir la reine, introduit Ruy Blas...
Jean Anouilh, "Antigone" : le refus de la vie
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Créon vient de prononcer le mot « bonheur » ; pour lui, il représente une petite vie tranquille et simple mais Antigone n'en veut pas, elle réagit immédiatement. L'extrait montre l'affrontement des deux personnages, au présent, dans leur conception du bonheur. Présent important car...
Voltaire, "Zadig ou la destinée", 1747 - chapitre 1, le portrait de Zadig
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le conte philosophique va utiliser tous les ressorts du conte traditionnel pour remettre en cause et critiquer. Le récit est très proche de l'apologue. Voltaire, tout comme Zadig, ne croit pas en la fidélité à cause de Mme de Chatelet qui le trompait avec D'Alembert. Dans le premier...
Molière, "Le misanthrope", 1666 - acte IV scène 3
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Alceste comprend parfaitement qu'il est manipulé et que Célimène se joue de ses sentiments en lui retournant ses accusations sans y répondre avec une certaine cruauté. C'est parce que Célimène sait qu'il l'aime trop pour la quitter qu'elle a pu se tirer de ce mauvais pas avec...
Molière, "Le misanthrope", 1666 - acte II, scène 4, vers 475 à 488
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Alceste a le malheur d'aimer une soupirante, une précieuse. A la scène du sonnet, Alceste a dû subir les vers d'Oronte. Oronte veut être flatté et Alceste va lui dire ses quatre vérités. Alceste, à l'acte II, est agacé car il s'en prend à Philinte puis à Oronte. Célimène subit une...