"La Parure", Guy de Maupassant (1884) - lecture méthodique de l'incipit
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le texte liminaire de la nouvelle présente le personnage principal évoluant dans son milieu. Même si son nom n'est pas mentionné, son caractère reste cependant très apparent. C'est un personnage rêveur, insatisfait et en rupture totale avec sa réalité. Ses aspirations dépassent largement...
"Les Métamorphoses", Ovide - une épopée ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Spécialisé dans la poésie amoureuse, Ovide quitte le genre élégiaque pour aborder le genre épique avec ce long poème narratif dans lequel il veut raconter l'histoire du monde, en quelque sorte, depuis les origines jusqu'à à son temps. L'entreprise relève du souffle épique et l'on ne saurait...
"Antigone", Jean Anouilh (1944) - le dialogue entre Antigone et Créon
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Créon vient de révéler les complots des deux frères Polynice et Etéocle contre leur père dipe. Antigone désappointée par l'horreur de leur agissement se rend aux arguments de Créon. Ces révélations de Créon font leur chemin dans l'esprit d'Antigone. Les choses ne sont pas comme...
"Antigone", Jean Anouilh (1944) - étude de la deuxième tirade de Créon
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Devant l'entêtement d'Antigone, Créon est poussé dans ses derniers retranchements. Il révèle à Antigone des secrets connus de lui seul. Sa tirade dévoile la vérité sordide des deux frères et ôte ses illusions à la petite sur vengeresse. La deuxième tirade de Créon dans la pièce...
"Frankenstein or The Modern Prometheus", Mary Shelley (1818) - letter IV
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
This last letter before the first chapter of the book is written at sea. It is composed of three letters (5th August, 13th August and 19th August). The story takes place in the three weeks between 31st July and 19th August; we can know it because the chronology is very detailed. This story...
"Rosencrantz and Guildenstern are Dead", Tom Stoppard (1967)
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
In this excerpt from 'Rosencrantz and Guildenstern Are Dead', the two minor characters turned protagonists are reunited with the player they encountered earlier and on whom they walked out as he and his companions were acting out a play form theme. There ensues a lament on the...
"La vie de Marianne", Marivaux - la fonction fabulatrice
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
La parution de La Vie de Marianne coïncide avec un intérêt nouveau pour la psychologie humaine, l'introspection. Le roman à la première personne permet cette exploration de la sensibilité humaine. Pourtant, Marivaux déclare ne pas être l'auteur de cette « histoire » qu'il affirme...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte I scène 2 : étude analytique
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Cette scène est donc un monologue de Figaro, premier face-à-face entre le spectateur et un des protagonistes de l'histoire, amenant la découverte de sa personnalité et de ses ambitions. Forme essentielle de l'échange théâtral, il suppose un destinataire présent et muet (le spectateur) et...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte I scène 1 : étude analytique
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Conformément au goût du spectacle visuel prononcé du XVIIIe siècle, le décor est abondamment précisé par la didascalie inaugurale. Depuis la pièce précédente, Le Barbier de Séville, le spectateur sait que les personnages évoluent dans le château d'Aguas-Frescas, près de Séville, en Espagne....
Léry, "Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil", Chapitre 2, La tempête : étude linéaire
Commentaire de texte - 10 pages - Littérature
- "Or pour retourner à notre route" : L'attaque de l'extrait pose d'emblée les lignes précédentes comme une sorte de digression, où Léry s'est éloigné de la narration proprement dite du voyage. En effet, il s'est attardé, dans le § précédent, sur les ennemis espagnols et les...
Albert Cohen, "Le livre de ma mère", Chapitre 29 : commentaire
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Le chapitre 29 fait partie des derniers chapitres du Livre de ma mère, qui en compte 31. Le chapitre 26 a déjà annoncé la fin prochaine de l'oeuvre, avec la locution adverbiale qui ouvre la première phrase : « En somme... » et avec des formules qui renouent avec celles du premier chapitre à...
Chateaubriand, "Mémoires d'Outre-tombe", "Mon donjon"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
François René de Chateaubriand, noble breton écrit ses mémoires, ouvrage dans lequel il raconte les différentes étapes historiques qu'il a traversées. C'est une grande oeuvre de sa vie à laquelle il a travaillé une quarantaine d'années ; il s'agit d'une oeuvre posthume...
Arthur Rimbaud, "Ophélie"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Lorsque Rimbaud compose ce poème, il cherche à plaire aux parnassiens, il reprend donc une grande figure mythologique idéaliser puis adapter au gout de ses contemporains. Ophélie trouve sa source dans la saga islandaise populaire du XXe. Une 1ère version anglaise est écrite à Londres en 1580, et...
Corneille, "L'illusion comique", Acte III, scène 9
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Commentaire de Littérature sur l'acte III, scène 9 de la pièce de théâtre L'illusion comique écrite par Corneille en 1635.
Jarry, "Ubu roi", Acte I, scène 1
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Représenté en même temps que Lorenzaccio de Musset en 1896, Jarry a montré que l'on pouvait être moderne et en avance sur son temps avec Ubu roi. Jarry offre à cette époque, une pièce d'un genre nouveau qu'il a dû mal à qualifier lui-même : drame, comédie... Quoi qu'il en soit le...
Montesquieu, "Lettres persanes", Lettre XXXVII - publié le 16/07/2010
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dès le titre de l'ouvrage, la connotation exotique apparaît : les lettres sont « persanes ». A la même époque a lieu la traduction des Mille et Une Nuits, qui rencontre beaucoup de succès. L'Orient est donc à la mode. Au delà du titre, l'exotisme apparaît dans la forme de la lettre....
Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", Livre I : "Les Misères" : analyse
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'auteur utilise sa plume comme une arme : Affirmation de la première personne : « Je veux » : volonté clairement énoncée. + Utilisation du verbe « peindre » : Volonté d'imposer au lecteur des images. - Premier frère : Esaü : Le Catholicisme : Qualités : « fort », mais « orgueilleux »....
Musset, "Lorenzaccio", Acte III, scène 3 - publié le 16/07/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Lorenzaccio a été écrit par Alfred Musset en 1833. Musset dépasse tous les codes imposés par son temps en relatant une histoire inspirée d'un fait historique réel : l'assassinat en 1536 du tyrannique Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo, et en fait une oeuvre romantique. La...
Ronsard, "Comme on voit sur la branche..." : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
- On ne sait pas exactement à qui est dédié ce sonnet du "prince des Poètes"... - Plusieurs hypothèses peuvent être émises, notamment celles-ci : soit Ronsard a écrit ce poème pour une certaine Marie Dupin qu'il aimait et qui est disparue jeune encore ; soit ce poème est commandé et fait...
Beaumarchais, "Le mariage de Figaro", Acte II Scène 21 : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Le Comte semblait une nouvelle fois berné : il croyait trouver Chérubin dans le cabinet de toilette jouxtant la chambre de la Comtesse, il n'y a trouvé que Suzanne. On aurait alors pu croire tout danger éloigné. Le mariage de Figaro et de Suzanne devrait être heureusement conclu ; mais dans...
Gérard de Nerval, "Le Christ aux Oliviers" : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
- On peut d'emblée signaler que le troisième sonnet est directement lié aux précédents : en effet, Jésus poursuit ici le monologue qu'il a commencé dans les premiers sonnets de la série... - Le discours du Christ s'ouvre sur une apostrophe : "Immobile Nécessité". De fait, Jésus...
Beaumarchais, "Le mariage de Figaro", Acte II Scène 13 : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Après l'acte d'exposition, le deuxième marque le lancement de l'intrigue. Figaro a remis à Bazile un mot anonyme avertissant son maître d'un supposé rendez-vous entre la Comtesse et un galant, le soir même, durant le bal. Il est convenu d'y envoyer Chérubin que Suzanne et la...
Beaumarchais, "Le mariage de Figaro", Acte II Scène 12 : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Après l'acte d'exposition, le deuxième marque le lancement de l'intrigue. Figaro a remis à Bazile un mot anonyme avertissant son maître d'un supposé rendez-vous entre la Comtesse et un galant, le soir même, durant le bal. Il est convenu d'y envoyer Chérubin que Suzanne et la...
Beaumarchais, "Le mariage de Figaro", Acte I Scène 6, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Afin de sauver son mariage avec Suzanne et démasquer le Comte qui a décidé d'en faire sa maîtresse, Figaro veut déguiser Chérubin pour qu'il se substitue à Suzanne lors du rendez-vous qu'elle a fixé au Comte le soir même : de la sorte, le Comte sera convaincu d'infidélité et devra...
Beaumarchais, "Le mariage de Figaro", Acte I Scène 10, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La scène 10 s'ouvre avec l'arrivée de Figaro, suivi de la Comtesse, de Fanchette et d'une foule de servants (valets, paysannes et paysans) vêtus de blanc. C'est la première confrontation directe entre Figaro et le Comte. Tandis que ce dernier est énervé depuis la scène précédente,...
Senghor, "Chants d'ombre" (1945), "Femme noire" : commentaire
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
La découverte présente de la femme noire se fait à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte, comme le signale la métaphore temporelle « au coeur de l'Été et de Midi » (v.4). Cette métaphore peut aussi avoir un sens spatial et renvoyer à l'Afrique, comme si l'auteur,...
Racine, "Bérénice", Acte I scène 5 : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Nous allons étudier comment Bérénice s'efforce de prouver le caractère infondé des craintes de Phénice par rapport à son mariage avec Titus, en analysant la forte charge émotionnelle qui empreint les propos de cette femme passionnée, qui entretient l'illusion d'un amour possible (...)
Racine, "Bérénice", Acte I scène 3 : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Dans les vers précédents notre extrait, Arsace cherche les motifs du désir de départ d'Antiochus, en évoquant tour à tour des offenses éventuelles faites par Bérénice ou Titus : mais à chaque fois, Antiochus répond par la négative... La tirade d'Arsace s'ouvre sur des questions...
Rabelais, "Gargantua", Chapitre 42, Le moine suspendu à l'arbre
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
La situation du moine est d'autant plus cocasse que la première phrase du chapitre pouvait faire attendre un récit sérieux, narré sur un mode épique : Rappelons la première phrase : "Or s'en vont les nobles champions à leur aventure". Il s'agit là d'une formule typique des romans...
Rabelais, "Gargantua", Chapitre 28 : commentaire - publié le 15/07/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La détresse et l'incompréhension du vieux monarque est d'emblée mise en lumière, à travers la répétition de l'interjection « Holos » (= hélas), qui ouvre l'extrait et donne d'emblée le ton : il s'agit d'une sorte de monologue tragique ; le lecteur se trouve confronté à...