"Hernani", Victor Hugo (1830) - acte III, scène 3, du début de la scène jusqu'à "C'est la mort !"
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
L'acte III scelle le destin d'Hernani. A la scène 2, Hernani entre chez Dom Ruy Gomez, déguisé en pèlerin. A la fin de la scène 2 et au début de la scène 3, il découvre que le vieux duc s'apprête à célébrer ses noces avec Dona Sol. Il dévoile alors son identité, se livrant par désespoir à ceux...
Stendhal, "La Chartreuse de Parme", L'épisode du savant aux cheveux rouges : étude linéaire
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Dès le début de l'extrait, Stendhal affiche un style volontairement assez détaché : "On voyait à Parme". Le pronom "on" est en quelque sorte un pronom caméléon ; ici on ne sait donc pas exactement de qui il s'agit, c'est peut-être les habitants de Parme pris dans leur globalité....
"Alceste", Euripide (438 avt J.-C.) - le supplice d'Admète, vers 1049-1069
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Euripide (480-406 av. J.-C.) est l'un des trois grands auteurs grecs de tragédie, avec Eschyle et Sophocle. Son uvre, avec 93 pièces, est abondante ; si elle a été peu couronnée de succès de son vivant, elle a eu beaucoup d'influence par la suite, comme en témoigne le nombre de pièces...
"Le Horla", Guy de Maupassant (1887) : lecture méthodique du début jusqu'à "Je vais partir tout à l'heure pour Paris"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La version du "Horla" de 1887 est une version plus aboutie de la nouvelle portant le même titre et publiée en 1886. On y rencontre un "je" narrant-personnage qui prend conscience progressivement de l'emprise de quelque chose de mystérieux sur lui. Dans cet extrait, on verra comment le...
"Paroles", Jacques Prévert - l'humanisme et l'universalité dans le recueil
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
En 1946 déjà Gaétan Picon définissant ainsi le recueil de "Paroles" : "poésie de vigilance, de défense de l'homme, s'il n'en est pas agressive, il n'en est pas plus généreuse". C'est probablement sur cette remarque que reviennent Pierre Brunel et ses collaborateurs lorsqu'ils présentent Prévert...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 15 : étude analytique
Commentaire de texte - 11 pages - Littérature
Cette scène ressemble au genre dramatique léger et fantaisiste des parodies de foire, pur divertissement où déborde une franche gaieté, volontiers égrillarde. Ici, Beaumarchais en a gardé le goût de la farce, de la multiplication des quiproquos les moins vraisemblables, et le sens du comique...
Eugène Fromentin, "Dominique", La description des Trembles : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Le texte, consacré à la description de l'évolution d'un paysage : "au dehors" nous permettant de situer l'espace, nous fait pénétrer dans un univers campagnard comme l'évoque les foins, les blés, la vigne ou encore les oiseaux qui peuplent la nature. Cette description est...
Arthur Rimbaud, "Les Étrennes des Orphelins"
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Comment ne pas être sensible à cette voix singulière qui s'affirme dans ce premier texte poétique, la voix de ce poète que la jeunesse rapproche de ces enfants orphelins dont il s'agit dans ce long poème ? Les Étrennes des orphelins est le premier texte rimbaldien en vers français, long...
Zola, "L'assommoir", Chapitre VII, "La Grande bouffe", Extrait : commentaire composé
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
On note en premier lieu dans l'épisode de la grande bouffe une utilisation du langage familier qui évolue au cours du texte : Zola commence par l'utilisation de termes ou d'expressions populaires appartenant à un registre courant, tels que "il y eut là un fameux coup de fourchette",...
Voltaire, "Traité sur l'intolérance", Chapitre XXIII, "Prière à Dieu", Extrait : commentaire composé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Il s'adresse directement à Dieu : "toi" ligne 1, 5, 14,... L'impératif renforce cette idée : "daigne" (ligne 5), "fais" (ligne 8). Et il y a l'appellation directe : "Dieu de tous les êtres" (lignes 1-2). Une prière est soit un éloge, une demande, pour se repentir, se confier, pour...
Victor Hugo, "Les Misérables", Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Extrait : commentaire composé
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
On a un point de vue omniscient ; Hugo restitue aux lecteurs la perception d'un enfant avec beaucoup de détails. L'âme de l'enfant est percé à jour : "jusqu'au fond du coeur". Hugo nous fait partager ses moindres mouvements. On a beaucoup de retours en arrière, d'oppositions,...
Victor Hugo, "Les Châtiments", Livre VII, "Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée" : commentaire composé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Hugo réécrit un texte biblique célèbre de la bible, la victoire de Josué sur le tyran juif, c'est une référence intertextuelle. Noms : Josué, le peuple, le roi, à ses compatriotes hébreux. Situation : Josué est aidé de Dieu (v. 2 : synecdoque, "la tête", corps et esprit "tourné vers les...
Théophile de Viau, "Oeuvres poétiques", "Le soleil est devenu noir" : commentaire composé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La première strophe est composée d'une seule phrase en deux parties du vers 1 au vers 7, qui elle-même est composée de faits réels à connotations négatives : vers 1, 2, 3, 4, 5, etc. Cela suscite l'angoisse. Les pronoms "je", "moi" impliquent le lecteur, le poète est ici spectateur, voire...
"Alcools", Guillaume Apollinaire (1913) - "La Chanson du Mal-Aimé", vers 1 à 25
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Guillaume Apollinaire est un poète de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est considéré comme le chantre des principales avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, comme poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Son...
Supervielle, "La fable du monde", "Dans l'oubli de mon corps" : étude linéaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le poète fait un effort pour oublier, contrairement aux autres. Pour me souvenir de vous, il faut que je m'oublie : le corps empêche le travail de la mémoire, ainsi que l'extérieur. Une démarche inverse par rapport à celle de Verlaine, qui chassait la mémoire et se concentrait sur son...
"L'île des esclaves", Marivaux - acte I, scène 1 - les caractéristiques de la scène d'exposition
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Cette première scène présente toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition. D'abord, elle nous renseigne sur le couple maître-valet. Arlequin est un bon vivant, il boit constamment de l'eau de vie, il a sa bouteille accrochée à sa ceinture à longueur de temps. Iphicrate...
Saint-Amant, "Le Paresseux" : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
? Elle est rapprochée de l'insouciance et des plaisirs du lit. ? Champ lexical de la paresse : "paresse, rêve, lit, fagoté, dort, oisiveté, dormant, draps". ? Syntaxe : phrases longues. ? Versification : (...)
Saint Augustin, "Les Confessions", Extrait : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Une relation à Dieu très forte : St Augustin le vouvoie, et déclare sa complète adhésion à la religion chrétienne, dont il laisse les lois régirent sa vie : "une loi gravée dans le coeur des hommes" ses lois sont immuables et suprêmes, elles ne peuvent être abolies par le comportement des hommes....
Rousseau, "Les Confessions", Livre IV, "Paysage alpestre" : commentaire composé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le paysage primitif et sauvage où n'apparaît pas la main de l'homme (sauf exception : éléments minéraux (pierres, cailloux), élément végétal très réduit (broussailles) et un monde animal (sous la forme d'oiseaux de proie et de corbeaux). Seuls chemin, route et parapet sont les témoins...
Rousseau, "Les Confessions", Livre I, La chasse aux pommes : commentaire composé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rousseau soigne son écriture et son style : il écrit un roman, et lui donne les caractéristiques de la fiction : l'action est bien visible, progressive, le héros = le narrateur met en scène l'épisode. L'auteur cherche à capter l'attention du lecteur. La pomme et le jardin des...
Rousseau, "La Nouvelle Héloïse", Partie I, Lettre 26 : commentaire composé
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Etre le plus spontané possible signifie faire preuve d'une grande oralité ; en effet, le but de l'écrit est de se rapprocher au maximum de l'oral. Les interjections sont comme des mouvements de l'âme irrépressibles, des cris du coeur : "ah", un soupir interrompt le langage pour y...
Ronsard, "Les amours", "Douce beauté, meurtrière de ma vie" : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nous avons un sonnet composé de deux quatrains à rimes embrassées (ABBA), et d'un sizain composé de deux tercets. Il semblerait que dans les deux quatrains, le poète soit soumis à la femme aimée, tandis que dans les deux tercets, le carpe diem aux vers 9 et 10, et le mémento mori dominent...
Romain Gary, "La Vie devant soi", Incipit : commentaire composé
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dans les deux cas on a la description concrète de l'aspect de certains personnages ; l'obésité. Les deux personnages sont élevés par des éducateurs, les narrateurs (personnage principal) ne sont pas décrits. Le personnage principal est un enfant, dans les deux cas. Les deux se présentent...
Romain Gary, "Gros-Câlin", Extrait : commentaire composé
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait du roman intitulé Gros-Câlin de Romain Gary, allant de "Lorsque j'ai ramené Gros-Câlin d'Afrique..." à "... le père Joseph, de la paroisse, rue de Vanves" : un homme solitaire qui comble son vide affectif avec les animaux.
Robert Desnos, "A la mystérieuse", "J'ai tant rêvé de toi" : commentaire composé
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans ce poème, le sujet lyrique s'adresse directement à la femme aimée. La déclaration du "je" au "tu" crée une intimité tangible. "Je" n'hésite pas en effet à dévoiler son attirance physique pour celle à qui il s'adresse. Il évoque les parties de son corps ("cette bouche", "ton front...
Pirandello, "Six personnes en quête d'auteur", Extrait : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Cet extrait permet de faire la distinction entre le personnage et le comédien. Les acteurs cherchent un auteur. Ce sont des personnages virtuels qui veulent prendre corps dans une fiction théâtrale. Par conséquent, les personnages sont une fiction artistique. L'invention du procédé...
Colette, "Claudine", Le souvenir de sa mère : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans ce texte, on note aussi la présence d'un autre comique qui est le comique de mots. Il est visible dans les répliques du curée avec beaucoup de jeu de mots "que voulez-vous qu'il y apprenne ?" (En parlant du chien) ainsi que quand la mère de Colette coupe la parole au curé. Ce comique...
"Bérénice", Jean Racine (1670) - acte V, scène 7 "Arrêtez, arrêtez ... Adieu, Seigneur"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dans notre extrait Antiochus paraît : Titus a souhaité qu'il soit témoin de la sincérité de sa passion pour Bérénice et l'invite à les juger tous deux. Le roi de Comagène, persuadé que les amants sont réconciliés, avoue alors l'amour qui fait de lui un rival de l'empereur. Bénissant leur union,...
"Bérénice", Jean Racine (1670) - acte IV, scène 5 "Hé bien ! Régnez, cruel... Sembleront trop courts"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dans notre extrait, Titus vient d'annoncer à Bérénice sa volonté de cesser la relation. Celle-ci laisse alors éclater sa rancur douloureuse et menace de se tuer. Titus proteste de son amour, jusqu'aux larmes, mais sa décision reste irrévocable. Dans la tirade de Bérénice, les vers sont...
"Bérénice", Jean Racine (1670) - acte IV, scène 4 "Hé bien, Titus, que viens-tu faire (...) ouvre les yeux ! "
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Jean Racine fut un dramaturge français du XVIIe siècle et historiographe de Louis XIV. Ses pièces telles que Andromaque, Britannicus ou encore Phèdre ont fait de Racine un grand nom du théâtre tragique classique, tout comme l'uvre Bérénice, publiée l'année 1670. Dans cette pièce,...