Verlaine, "Poèmes saturniens", "Mon rêve familier" : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Mon rêve familier est le sixième poème de la première section du recueil, Melancholia, section uniquement composée de sonnets, même si dans le cas de Résignation (le premier des huit poèmes), il s'agit d'une forme inversée (les tercets précédent les quatrains). Verlaine y exprime une...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Femme et chatte" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Femme et chatte inaugure la quatrième section du recueil, Caprices, section dédiée au poète Henry Winter. Autant dans Mon rêve familier (sixième poème de la section Melancholia) Verlaine se cache derrière le personnage de la femme consolatrice pour mieux concentrer le lecteur sur son sort et sa...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "Chanson d'automne" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Poèmes saturniens est son premier recueil de poèmes, publié en 1866. La logique du recueil obéit en partie à une « rhétorique du livre » qui porte la marque de l'époque de sa composition, avec notamment la division en sections qui le rapproche évidemment du recueil de Charles Baudelaire, Les...
Rousseau, "Du Contrat Social", Chapitre VIII et IX : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rousseau explicite à présent les effets bénéfiques de la participation à l'ordre social : ce chapitre a donc valeur de justification du projet général de fondation d'un ordre social légitime. Une formule résume de manière synthétique une telle option : ce passage de l'état de nature à...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 19 : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dans cette dernière scène de la pièce, lorsque le rideau tombe, tous les personnages sont sur scène et l'équilibre semble restauré : les couples se sont reformés, la bonne humeur est constante. Mais le lecteur a parfaitement conscience qu'il y a peu de chance pour que le Comte soit...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 7 : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
C'est une oeuvre où s'affrontent Figaro, valet de comédie porte-parole de l'auteur et du tiers état, et un aristocrate libertin, le comte Almaviva, grand corrégidor d'Andalousie (premier magistrat de la ville). Elle amorce la Révolution française, par l'audace de sa critique...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte V scène 3, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Dans ce début de la scène 3 du Vème et dernier acte, monologue le plus long du théâtre classique des XVIIème et XVIIIème siècles et scène la plus célèbre de l'oeuvre, les sentiments et les pensées de Figaro sont confus. Se situant entre amertume et autodérision, le valet fait alors le récit...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte IV scène 9 : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
L'acte III a vu Marceline reconnaître en Figaro son fils. Jusqu'alors opposée au mariage avec Suzanne et alliée du Comte, sa révélation autorise donc l'union. Ici, les deux noces, celle de Figaro et de Suzanne, celle de Bartholo et de Marceline, sont enfin célébrées. Mais le plan de...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 16 : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le procès bouffon opposant Figaro à Marceline s'est achevé par un arrêt du Comte : Figaro doit payer les « deux mille piastres » qu'il doit à Marceline ou l'épouser « dans le jour ». Le mariage de Figaro et de Suzanne semble alors bien compromis. La scène 16, scène de reconnaissance,...
Flaubert, "Madame Bovary", Incipit : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'extrait qui est soumis à notre étude est l'incipit de Madame Bovary. Il s'agit du début du roman réaliste de Gustave Flaubert publié en 1857. Dans ce passage, aussi suspensif que progressif, un personnage est présenté sans être nommé : Charles Bovary. Il fait son entrée dans une...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 5 : commentaire - publié le 10/08/2010
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Pour la première et unique fois depuis le début de la pièce, le Comte et Figaro se retrouvent seuls. Se sentant dupé de toutes parts, le Comte veut ici sonder Figaro pour savoir si Suzanne lui a confié leur secret commun, auquel cas il empêchera leur mariage. Figaro, qui a pénétré les projets de...
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scènes 24, 25 et 26 : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Après un premier acte d'exposition, le deuxième marque le lancement de l'intrigue. Le Comte vient de se faire duper par sa femme : ayant reçu un billet qu'un inconnu lui a donné rendez-vous, il la soupçonne mais la Comtesse réussit à le leurrer. Ce triptyque scénique conclut...
Thomas More, "Utopie", "Amaurote" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'extrait romanesque soumis à notre étude s'intitule Amaurote, nom donnée à l'une des villes où vivent les utopiens, issu de l'oeuvre humaniste L'Utopie écrit par Thomas More en 1516. L'auteur de ce projet fictif est un humaniste anglais, l'un des principaux...
Les Regrets, Heureux qui, comme Ulysse - Du Bellay - publié le 09/08/2010
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le sonnet s'ouvre sur une référence mythique à Ulysse, qui est une figure centrale de L'Odyssée d'Homère. Cette allusion est évidemment fort méliorative, Ulysse étant de fait un personnage héroïque, victorieux, emblématique, rusé, auquel le poète va ensuite se comparer. Notons...
Victor Hugo, "L'expiation" : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
1. Ce texte va nous raconter une réalité historique, car il y a une allusion de façon précise de Hugo : "On était vaincu par sa conquête", on a identifié Napoléon Ier. 2. Il s'agit d'un retour en arrière : "l'empereur revenait lentement" et "Laissant derrière lui". 3. Impression...
Chassignet, "Comme l'ombre fragile" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Tout d'abord, le poète exprime un message universel. Nous remarquons la présence du poète à travers des marques de la première personne du singulier tels que "me" (v.2). Chassignet est donc l'émetteur du message. Il utilise la première personne du pluriel dans "nous mourons" (v.5) ainsi...
"La Religieuse" de Diderot, une effroyable satire des couvents
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Le marquis de Croismare, contraint en 1760 de retourner en Normandie pour quelques affaires, manque très vite à ses amis, notamment à Diderot, qui au bout d'un an d'absence envisage un stratagème pour le faire revenir. Il a alors l'idée facétieuse, en 1760, de lui adresser des lettres...
Corneille, "L'Illusion comique", Acte V scène 5, L'éloge du théâtre : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Au travers de ce dénouement pour le moins étonnant, est fait l'éloge du théâtre, par le biais d'un vocabulaire mélioratif omniprésent. Le théâtre est ainsi présenté comme très honorifique et très prisé par le peuple. Tout d'abord, Alcandre fait l'éloge du métier de Clindor, dans...
Paul Verlaine, "Charleroi" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dès la première lecture, Charleroi dégage un sentiment de grande confusion. Cette confusion vient du voyageur qui observe le paysage à travers la vitre du train dans lequel il se trouve, et qui n'est autre que le poète lui même. Le premier élément marquant cette confusion est un...
"Frankestein", Mary Shelley - résumé du chapitre XVIII
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le chapitre XVIII de "Frankestein" de Mary Shelley commence à Genève. Le temps passe, mais Victor ne trouve pas la motivation pour recréer un monstre ; pourtant, il est davantage la propriété de la créature que son maître. D'ailleurs, le jeune homme craint le monstre et sa "vengeance". Il...
"Frankestein", Mary Shelley - résumé du chapitre XVII
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
C'est la fin de la narration de l'histoire de la créature ("L'être cessa de parler"). Victor a changé de point de vue sur le monstre, qu'il appelle désormais "l'être". Il est conscient que la créature attend de lui une réponse à son malheur. Elle réitère d'ailleurs son ordre : elle veut que le...
"Frankestein", Mary Shelley - résumé du chapitre XVI
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le monstre commence la narration de ce chapitre en décrivant ses émotions : il est suicidaire, "fou de rage" envers Victor ("Maudit, maudit créateur") et les habitants du cottage et désireux de vengeance (il veut faire souffrir ses voisins autant qu'ils l'ont fait souffrir). Il exprime son...
"Frankestein", Mary Shelley - résumé du chapitre XIII
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Alors que la créature commence la narration de ce chapitre, nous comprenons que nous sommes à un virage du récit ("la plus grande partie émouvante de l'histoire"). De plus, nous apprenons que c'est au cours de ce chapitre que le monstre est devenu "ce qu'il est" : qu'a-t-il pu donc se passer ?
"Frankestein", Mary Shelley - résumé des chapitres IX et X
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Victor commence la narration du chapitre IX en décrivant ses émotions. Pour lui, il y a une véritable injustice envers Justine, car elle est morte alors que les responsables de son exécution, Victor et la créature sont toujours en vie. Il ressent du "désespoir ", de "l'angoisse", tout comme une...
"Frankestein", Mary Shelley - résumé des chapitres VI, VII et VII
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le chapitre VI débute par une lettre d'Elizabeth (nous avons des nouvelles de la famille Frankestein grâce à ces lettres). Elle parle des différents membres de la famille avec tout d'abord M. Frankestein. Nous découvrons plusieurs nouveaux personnages en commençant par Ernest, 16 ans, le frère de...
Dino Buzzati, "Le désert des Tartares", Chapitre XI, Extrait : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dino Buzzati (1906-1972) est un journaliste, un peintre et un écrivain italien auteur de romans, de nouvelles, de chroniques et de pièces de théâtre. Très marqué par la montée des idéologies, cet auteur engagé, proche des existentialistes, s'interroge aussi sur l'absurdité de la condition...
"Les Mots", Jean Paul Sartre - les promenades au Luxembourg "il y avait une autre vérité (...) ça ne tournait pas rond"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
« Les Mots » constitue à la fois la dernière uvre de Jean-Paul Sartre et son autobiographie. A travers le récit de quelques épisodes d'une enfance bourgeoise, Sartre entreprend de faire la critique de son milieu et de sa culture d'origine. Dans « Les Mots », il raconte ce qui l'a amené à...
"Les regrets", Joachim du Bellay (1558) - "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce poème est extrait du recueil de poèmes de Joachim du Bellay écrit pendant qu'il voyageait dans la ville de Rome (Italie) entre les années 1553 et 1557. Du Bellay faisait partie de la Pléiade qui est en fait un regroupement de poètes très connus tels que Pontus de Tyard et Pierre de...
Blaise Pascal, "Pensées", 199-72 : Les deux infinis et la disproportion de l'homme : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Ce n'est pas un hasard si toutes les éditions de Pascal font voisiner ce texte, traditionnellement dénommé les deux infinis, avec l'apologie de la dignité humaine énoncée dans la pensée qui suit immédiatement : "L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de l'univers, mais...
Marivaux, "Le Paysan parvenu", La déclaration d'amour à Mademoiselle Habert : commentaire
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Plus connu pour ses pièces de théâtre, Marivaux, né en 1688 et mort en 1763, a marqué la littérature française du XVIIIème siècle. Auteur par ailleurs de plusieurs romans, dont deux inachevés : La Vie de Marianne et Le Paysan parvenu, il place le thème de l'amour au coeur de toute son oeuvre....